AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Birthright tome 2 sur 10
EAN : 9782756082509
Delcourt (06/04/2016)
3.94/5   33 notes
Résumé :
Cette nouvelle série va vous prendre à la gorge, jouant sur la pire peur que peuvent ressentir tous les parents : perdre un enfant ! Pourtant, au bout de quelques années, il réapparaît... Et semble sorti d'un univers d'Héroïc Fantasy. La guerre sur Terrenos a des répercussions sur Terre lorsque Mikey affronte un des plus grands guerriers dans un combat mortel et qu'un autre traverse le portail pour venir chercher le père de son enfant... Pendant ce temps, la famille... >Voir plus
Que lire après Birthright, tome 2 : L'appelVoir plus
Low, tome 1 : L'ivresse de l'espoir par Tocchini

Low

Greg Tocchini

3.50★ (184)

5 tomes

Birthright, tome 1 : Le Retour par Bressan

Birthright

Andrei Bressan

3.88★ (363)

10 tomes

Luuna, Tome 0 : Sur les traces de Luuna par Keramidas

Luuna

Nicolas Keramidas

3.88★ (1499)

10 tomes

Tokyo Ghost - Intégrale (N&B) par Remender

Tokyo Ghost

Rick Remender

4.05★ (230)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,94

sur 33 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je continue mon objectif de poursuivre la lecture des trois séries comics « différentes» que j'ai récemment découvertes et c'est donc le deuxième tome d'intégrale de Birthright que je chronique ici.

L'aventure continue sur les mêmes standards, graphiquement et scénaristiquement.Les pages sont riches mais claires, colorées. La confrontation avec l'un des très grands guerriers est à la fois époustouflante et limpide, ce qui me semble une prouesse assez énorme.

Le scénario nous embrouille le cerveau, on ne sait plus quelles sont les intentions des différents protagonistes, en tout cas ceux de l'autre dimension. Les personnages les plus faciles à comprendre… sont assez logiquement ceux qui nous ressemblent le plus, ce qui fait encore plus marcher à fond le sentiment d'identification. On est aussi paumés que la mère et le frère de Mickey le sont. Et malgré tout ce que nous savons de plus qu'eux… nous ne pouvons nous empêcher de vouloir l'aider, malgré les risques apocalyptiques dont on nous menace.

Le subtil dosage entre l'intrigue familiale et les enjeux multidimensionnels est encore bien réussi, même si les problématiques liés à l'autre univers prennent forcément de plus en plus de place. La rencontre belle-mère – belle-fille qui ouvre le dernier chapitre est savoureuse et pleine d'humour subtil (on est pas dans la grande poilade, ça reste de l'aventure gore attention ! ).

Tout cela ne pourra que me confirmer tout ce que les littératures de l'imaginaires, y compris en mode comics, ont à nous offrir dans notre compréhension de qui nous sommes… tout en nous ouvrant des perspectives infinies d'intrigues où l'imagination débridée est la seule limite, bien virtuelle donc !
Commenter  J’apprécie          318
Ce tome fait suite à Homecoming (épisodes 1 à 5) qu'il faut avoir lu avant. Il contient les épisodes 6 à 10, initialement parus en 2015, écrits Joshua Williamson, dessinés et encrés par Andrei Bressan, avec une mise en couleurs d'Adriano Lucas.

Mikey et Brennan Rhodes sont toujours en fuite. Ils se sont mis à l'abri dans une caverne pour passer la nuit. Mikey cauchemarde, se souvenant de moments difficiles dans le monde de Terrenos. Brennan le réveille et lui demande de lui parler du Seigneur Roi Lore. Pendant ce temps-là, Aaron Rhodes (leur père) est toujours en salle d'interrogatoire, où il voit passer sa femme Wendy, avant d'être pris en charge par l'agent Kylen de la NSA (National Security Agency).

L'opération camping offre la possibilité aux 2 frères de se remémorer le temps passé, Brennan observant la marque de Nevermind sur l'épaule droite de Mikey. Ailleurs les mages encore en vie décident de conjurer un Diviner pour exterminer le représentant du seigneur roi Lore sur Terre (à savoir Mikey Rhodes).

C'est avec plaisir que le lecteur voit arriver le deuxième tome de cette série Image, parce que l'existence d'un deuxième tome dépend de l'accueil des lecteurs, et n'est donc pas assurée. Ce tome reprend à l'instant où le précédent s'était arrêté, et le scénariste continue d'entremêler la quête de Mikey Rhodes (assassiner les 5 mages présents sur Terre), avec des retours dans le passé et l'explication des motivations des uns et des autres, ainsi que de leurs stratégies. L'idée d'intégrer des éléments d'Heroic Fantasy (épée, magie, créatures fantastiques) sur notre Terre est bien mise à profit, à la fois dans l'intrigue, mais aussi dans les images.

En feuilletant rapidement les pages, le lecteur constate qu'Adriano Lucas a défini une palette de couleurs spécifiques pour les manifestations les plus spectaculaires de la magie. Il y a en particulier l'utilisation d'une teinte rouge vive pour le ciel, mais aussi des teintes bleues pour certaines entités surnaturelles, et du vert fluorescent pour la végétation. Néanmoins il restreint l'usage de ces couleurs à l'intrusion du monde de Terrenos sur la Terre. Sinon, les couleurs utilisées pour Terrenos, ou la Terre sont assez proches, ce qui permet aux personnages d'exister dans un monde ou dans l'autre sans y déparer.

Sur la couverture du premier tome, le lecteur pouvait déceler une influence manga dans le visage du Brennan (le jeune garçon), avec un petit côté Marc Silvestri. Dans ce deuxième tome, ces influences se font beaucoup plus discrètes jusqu'à disparaître, au profit d'images qui privilégient la dimension descriptive, plutôt que les lignes de mouvements. La densité d'informations visuelles est renforcée par la complémentarité aboutie entre les lignes tracées et les couleurs, ces dernières assurant à la fois fonction de contraste entre les différents éléments, celle d'exhausteur de volume, et aussi celle d'installation d'une ambiance chromatique pour une séquence, ou une action donnée.

L'artiste effectue un impressionnant travail sur l'apparence des différents personnages. La plupart ont une stature normale, ce qui fait ressortir la carrure impressionnante de Mikey Rhodes, comme étant justement exceptionnelle. Il sculpte les manifestations de Nevermind (l'entité parasitant le corps de Mikey), pour des formes dérangeantes, empruntant à la fois aux fluides et aux organes humains. La faune de Terrenos est agréable à découvrir (avec une monture pour Mikey qui évoque un cousin des chocobos), ainsi que l'apparition épisodique d'un animal terrestre (un ours très imposant, au moins un grizzli).

Andrei Bressan se montre tout aussi convaincant dans sa manière de représenter le comportement des individus. Il réussit à trouver le ton juste pour les mouvements et les expressions de Brennan Rhodes, encore un jeune garçon, ce qui n'est pas à la portée de tous les dessinateurs. Il sait également trouver les nuances justes pour transcrire les postures particulières d'une femme enceinte. Sa mise en scène fait état de sa compétence en la matière. Les scènes de dialogue bénéficient d'un plan de prise de vue tel qu'elles ne sont pas statiques, le lecteur pouvant regarder le paysage, où les gestes des personnages. Les scènes d'action dégagent toute la force qu'on en attend, tout en restant lisibles, et en conservant des arrière-plans. S'il faut vraiment être tatillon, il n'y a qu'une séquence (une bataille aérienne mettant en jeu un hélicoptère) où le coup porté à l'épée nécessite une forte augmentation de la suspension consentie d'incrédulité, et dans laquelle le pilote et son passager s'en sortent comme par magie.

Joshua Williamson se montre très habile dans sa construction narrative, ménageant un suspense, tout en donnant régulièrement de nouvelles informations au lecteur. Amener des épées et de la magie dans le monde réel se révèle toujours délicat en termes de dosage. Pas assez : les pauvres barbares et autres soldats moyenâgeux tombent rapidement sous les balles. Trop : les mages diverses et variés se jouent des armes technologiques en un tour de main. Ici le scénariste importe peu d'éléments de Terrenos, mais les place dans un environnement sauvage peu peuplé. du coup malgré leurs capacités magiques, ils ne peuvent pas trop perturber l'ordre naturel des choses.

L'autre difficulté pour le scénariste réside dans la dynamique du récit. Au premier abord, Mikey se retrouve dans la position du représentant d'un méchant sorcier (Lore), vraiment très méchant. Mais à ce point de l'histoire, la confrontation entre le bien et le mal n'est pas encore à l'ordre du jour. le récit échappe à cette dichotomie simpliste par le positionnement des personnages, et le flou sur la situation réelle de Mikey Rhodes (revenu de Terrenos après une quinzaine d'années d'absence). Williamson joue avec son lecteur en qui se demande à quel point Mikey est perverti par Lore, et le degré d'irréversibilité. du coup, la situation peut basculer d'un côté comme de l'autre, à chaque nouvelle péripétie.

Le suspense est rendu plus intense par la connaissance parcellaire de ce qu'a vraiment vécu Mikey pendant ces années à Terrenos, et par la découverte progressive que les événements l'ont changé. le personnage échappe ainsi à la motivation primaire de "Il est méchant parce qu'il est méchant", pour passer à un comportement évolutif, en fonction des événements auxquels il a participé. Cette approche narrative laisse espérer que le méchant de l'histoire disposera lui aussi d'une psychologie dépassant cette même motivation primaire, lorsque son tour viendra.

Au cours de ces 5 épisodes, Joshua Williamson consacre donc la majeure partie des pages, à étoffer la relation entre les 2 frères (avec pour effet de développer le personnage de Brennan), à distiller plus d'informations sur le passé de Mikey (ce qui le rend plus complexe), et à évoquer fugacement les autres forces en présence (ce qui laisse supposer un environnement et un historique étoffés). du coup le lecteur regrette un peu qu'il n'y ait pas plus de place pour les parents de Mikey, ou pour Rya (son amie).

Le premier tome de cette série proposait un départ courageux, à défaut d'être original, avec une intrusion du genre Sword & Sorcery, dans les États-Unis d'aujourd'hui. Ce deuxième tome confirme l'adresse des auteurs pour utiliser les conventions de ce genre dans une histoire pleine de suspense qui défie les clichés du genre. Ils savent faire exister leurs personnages au-delà de simple marionnettes sans âme. En particulier les 2 frères présentent des caractères différents, façonnés par leur histoire personnelle, et leur histoire commune (avec un paradoxe amusant puisque le plus jeune frère occupe maintenant la position d'aîné).

Le scénariste a conçu une intrigue dans laquelle les révélations sur le passé et le comportement des principaux personnages font apparaître que leurs motivations ne peuvent pas être réduites à l'altruisme ou la méchanceté. de son côté, Andrei Bressan montre au lecteur des personnages à l'apparence graphique bien différenciée, évoluant dans des environnements consistants. Il est aidé par Adriano Lucas qui complète les dessins avec une mise en couleurs à la fois organique et conceptuelle, renforçant les volumes des surfaces des éléments représentés, mais aussi la cohérence des lieux, et la logique des manifestations surnaturelles.
Commenter  J’apprécie          20
Ce tome fait suite à le Retour (épisodes 1 à 5) qu'il faut avoir lu avant. Il contient les épisodes 6 à 10, initialement parus en 2015, écrits Joshua Williamson, dessinés et encrés par Andrei Bressan, avec une mise en couleurs d'Adriano Lucas.

Mikey et Brennan Rhodes sont toujours en fuite. Ils se sont mis à l'abri dans une caverne pour passer la nuit. Mikey cauchemarde, se souvenant de moments difficiles dans le monde de Terrenos. Brennan le réveille et lui demande de lui parler du Seigneur Roi Lore. Pendant ce temps-là, Aaron Rhodes (leur père) est toujours en salle d'interrogatoire, où il voit passer sa femme Wendy, avant d'être pris en charge par l'agent Kylen de la NSA (National Security Agency).

L'opération camping offre la possibilité aux 2 frères de se remémorer le temps passé, Brennan observant la marque de Nevermind sur l'épaule droite de Mikey. Ailleurs les mages encore en vie décident de conjurer un Diviner pour exterminer le représentant du seigneur roi Lore sur Terre (à savoir Mikey Rhodes).

C'est avec plaisir que le lecteur voit arriver le deuxième tome de cette série Image, parce que l'existence d'un deuxième tome dépend de l'accueil des lecteurs, et n'est donc pas assurée. Ce tome reprend à l'instant où le précédent s'était arrêté, et le scénariste continue d'entremêler la quête de Mikey Rhodes (assassiner les 5 mages présents sur Terre), avec des retours dans le passé et l'explication des motivations des uns et des autres, ainsi que de leurs stratégies. L'idée d'intégrer des éléments d'Heroic Fantasy (épée, magie, créatures fantastiques) sur notre Terre est bien mise à profit, à la fois dans l'intrigue, mais aussi dans les images.

En feuilletant rapidement les pages, le lecteur constate qu'Adriano Lucas a défini une palette de couleurs spécifiques pour les manifestations les plus spectaculaires de la magie. Il y a en particulier l'utilisation d'une teinte rouge vive pour le ciel, mais aussi des teintes bleues pour certaines entités surnaturelles, et du vert fluorescent pour la végétation. Néanmoins il restreint l'usage de ces couleurs à l'intrusion du monde de Terrenos sur la Terre. Sinon, les couleurs utilisées pour Terrenos, ou la Terre sont assez proches, ce qui permet aux personnages d'exister dans un monde ou dans l'autre sans y déparer.

Sur la couverture du premier tome, le lecteur pouvait déceler une influence manga dans le visage du Brennan (le jeune garçon), avec un petit côté Marc Silvestri. Dans ce deuxième tome, ces influences se font beaucoup plus discrètes jusqu'à disparaître, au profit d'images qui privilégient la dimension descriptive, plutôt que les lignes de mouvements. La densité d'informations visuelles est renforcée par la complémentarité aboutie entre les lignes tracées et les couleurs, ces dernières assurant à la fois fonction de contraste entre les différents éléments, celle d'exhausteur de volume, et aussi celle d'installation d'une ambiance chromatique pour une séquence, ou une action donnée.

L'artiste effectue un impressionnant travail sur l'apparence des différents personnages. La plupart ont une stature normale, ce qui fait ressortir la carrure impressionnante de Mikey Rhodes, comme étant justement exceptionnelle. Il sculpte les manifestations de Nevermind (l'entité parasitant le corps de Mikey), pour des formes dérangeantes, empruntant à la fois aux fluides et aux organes humains. La faune de Terrenos est agréable à découvrir (avec une monture pour Mikey qui évoque un cousin des chocobos), ainsi que l'apparition épisodique d'un animal terrestre (un ours très imposant, au moins un grizzli).

Andrei Bressan se montre tout aussi convaincant dans sa manière de représenter le comportement des individus. Il réussit à trouver le ton juste pour les mouvements et les expressions de Brennan Rhodes, encore un jeune garçon, ce qui n'est pas à la portée de tous les dessinateurs. Il sait également trouver les nuances justes pour transcrire les postures particulières d'une femme enceinte. Sa mise en scène fait état de sa compétence en la matière. Les scènes de dialogue bénéficient d'un plan de prise de vue tel qu'elles ne sont pas statiques, le lecteur pouvant regarder le paysage, où les gestes des personnages. Les scènes d'action dégagent toute la force qu'on en attend, tout en restant lisibles, et en conservant des arrière-plans. S'il faut vraiment être tatillon, il n'y a qu'une séquence (une bataille aérienne mettant en jeu un hélicoptère) où le coup porté à l'épée nécessite une forte augmentation de la suspension consentie d'incrédulité, et dans laquelle le pilote et son passager s'en sortent comme par magie.

Joshua Williamson se montre très habile dans sa construction narrative, ménageant un suspense, tout en donnant régulièrement de nouvelles informations au lecteur. Amener des épées et de la magie dans le monde réel se révèle toujours délicat en termes de dosage. Pas assez : les pauvres barbares et autres soldats moyenâgeux tombent rapidement sous les balles. Trop : les mages diverses et variés se jouent des armes technologiques en un tour de main. Ici le scénariste importe peu d'éléments de Terrenos, mais les place dans un environnement sauvage peu peuplé. du coup malgré leurs capacités magiques, ils ne peuvent pas trop perturber l'ordre naturel des choses.

L'autre difficulté pour le scénariste réside dans la dynamique du récit. Au premier abord, Mikey se retrouve dans la position du représentant d'un méchant sorcier (Lore), vraiment très méchant. Mais à ce point de l'histoire, la confrontation entre le bien et le mal n'est pas encore à l'ordre du jour. le récit échappe à cette dichotomie simpliste par le positionnement des personnages, et le flou sur la situation réelle de Mikey Rhodes (revenu de Terrenos après une quinzaine d'années d'absence). Williamson joue avec son lecteur en qui se demande à quel point Mikey est perverti par Lore, et le degré d'irréversibilité. du coup, la situation peut basculer d'un côté comme de l'autre, à chaque nouvelle péripétie.

Le suspense est rendu plus intense par la connaissance parcellaire de ce qu'a vraiment vécu Mikey pendant ces années à Terrenos, et par la découverte progressive que les événements l'ont changé. le personnage échappe ainsi à la motivation primaire de "Il est méchant parce qu'il est méchant", pour passer à un comportement évolutif, en fonction des événements auxquels il a participé. Cette approche narrative laisse espérer que le méchant de l'histoire disposera lui aussi d'une psychologie dépassant cette même motivation primaire, lorsque son tour viendra.

Au cours de ces 5 épisodes, Joshua Williamson consacre donc la majeure partie des pages, à étoffer la relation entre les 2 frères (avec pour effet de développer le personnage de Brennan), à distiller plus d'informations sur le passé de Mikey (ce qui le rend plus complexe), et à évoquer fugacement les autres forces en présence (ce qui laisse supposer un environnement et un historique étoffés). du coup le lecteur regrette un peu qu'il n'y ait pas plus de place pour les parents de Mikey, ou pour Rya (son amie).

Le premier tome de cette série proposait un départ courageux, à défaut d'être original, avec une intrusion du genre Sword & Sorcery, dans les États-Unis d'aujourd'hui. Ce deuxième tome confirme l'adresse des auteurs pour utiliser les conventions de ce genre dans une histoire pleine de suspense qui défie les clichés du genre. Ils savent faire exister leurs personnages au-delà de simple marionnettes sans âme. En particulier les 2 frères présentent des caractères différents, façonnés par leur histoire personnelle, et leur histoire commune (avec un paradoxe amusant puisque le plus jeune frère occupe maintenant la position d'aîné).

Le scénariste a conçu une intrigue dans laquelle les révélations sur le passé et le comportement des principaux personnages font apparaître que leurs motivations ne peuvent pas être réduites à l'altruisme ou la méchanceté. de son côté, Andrei Bressan montre au lecteur des personnages à l'apparence graphique bien différenciée, évoluant dans des environnements consistants. Il est aidé par Adriano Lucas qui complète les dessins avec une mise en couleurs à la fois organique et conceptuelle, renforçant les volumes des surfaces des éléments représentés, mais aussi la cohérence des lieux, et la logique des manifestations surnaturelles.
Commenter  J’apprécie          20
Mickey et son frère sont toujours en fuite, pourchassés par la police. Mickey initie Brennan aux arts guerriers alors que la malédiction qui pèse sur lui prend de plus en plus d'importance.

Un tome qui laisse respirer et développe plus en profondeur la psychologie des personnages.
J'ai aimé les moments oniriques où le surnaturel s'étale sur les planches qui deviennent de véritables peintures. le contraste entre le monde réel et celui où Mickey a grandi est bien rendu à travers les illustrations.
J'ai aimé que les auteurs nous donnent plus de détails sur le passé de Mickey à travers ses cauchemars ainsi que le soin particulier dans les expressions des visages et des postures.

Si le thème n'est pas original : l'éternel lutte du bien contre le mal, j'ai apprécié les nuances qu'il s'agisse d'un camp ou de l'autre. Cela cultive l'intérêt du lecteur et le scenario s'en trouve bien enrichi. le Lore de l'univers est intriguant et je lirai la suite de ces aventures avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          120
Si j'aime beaucoup l'Heroic Fantasy en roman, en comics, je suis souvent déçu.

Birthright échappe à cette déception et me redonne espoir de trouver des bons récits du genre en comics.

Mais Birthright, Késseussé ?

Un père et un jeune garçon sont dans un parc et jouent à se lancer une balle de baseball. le père la lance un peu fort, l'enfant va l'a chercher dans la forêt mais ne revient pas.
Tout le monde pense à un enlèvement voir même que le père a tuer son fils.
Un an plus tard, alors que la famille tombe en ruine, un ersatz de Conan prétend être l'enfant disparu, d'avoir été enlevé dans un monde de fantasy où il était l'élu d'une prophétie et où le cours du temps n'est pas le même, et qu'il revient sur terre après avoir accompli sa destinée.
Dur à avaler, et pourtant... il se pourrait que ce soit vrai.

Le pitch de départ m'a emballé direct.
Pour la comparaison, si cela avait été un manga, ç'aurait été un Isekai (personnage transporté dans un autre monde), genre que j'affectionne également.

L'univers proposé est passionnant, l'histoire est bien ficelée, on alterne entre l'histoire sur Terre et les flashback dans le monde de Terrenos.
Le dessin est très sympa et les tomes enchaines les révélations.

Rien à dire, si vous chercher de l'Heroic Fantasy en comics, vous ne trouverez pas mieux.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
BoDoi
08 juin 2016
Du grand spectacle qui n’oublie pas l’émotion, on continue d’en redemander.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
23 mai 2016
Une suite en tous points réussie, qui donne envie de retrouver rapidement la fratrie dans ses aventures.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Que cela ne devienne pas une habitude, jeune héros.
- Allez.. Ça fait des jours qu'on marche ! T'as pas envie que je sois reposé pour mon entraînement au combat ?
- Je vois que tes compétences en excuses s'aiguisent.
Commenter  J’apprécie          20
En réalité il y a des FORCES venues de terrenos qui suintes dans ton monde...
Commenter  J’apprécie          10
Ce sont les lames des champs de l'éternité...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Joshua Williamson (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joshua Williamson
JOSHUA WILLIAMSON (Nailbiter, Batman) et ANDREI BRESSAN (Suicide Squad) s'associent à nouveau (après le succès de Birthright) pour une plongée haletante dans un roller-coaster meurtrier baigné de sinistres secrets de famille. Devil Land est le premier parc d'attractions au monde sur le thème de l'horreur. Il abrite l'attraction la plus effrayante jamais créée : le Devil's Due . Mais lorsque Owen Seasons, fan depuis toujours, y débute sa première journée de travail, il découvre les véritables horreurs qui se déroulent en coulisses. le travail de ses rêves pourrait bien se transformer en son pire cauchemar !
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : https://www.editions-delcourt.fr/ https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://www.instagram.com/delcourt.bd/ https://twitter.com/DelcourtBD Achetez cette BD :
-Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413083022/ref=nosim?tag=editidelco-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353967-1-dark-ride-t01-andrei-bressan-delcourt -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782413083023-dark-ride-tome-1-joshua-williamson-andrei-bressan/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344104/Dark-Ride-Dark-Ride-T01-Joshua-Williamson#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-dark-ride-t01-9782413083023.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/dark-ride-tome-1 -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782413083023 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413083023/dark-ride-t01
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}