La science-fiction ayant été quasi absente de ma liste de lecture de l'année, c'est avec excitation que je me suis lancée dans le Black-Out de Connie Willis, un ouvrage annoncé comme un savant mélange de réalité historique et de science-fiction justement. L'intrigue se déroule au beau milieu de la Seconde Guerre Mondiale, on suit trois historiens venus du futur qui ont fait un bond en arrière dans le temps pour étudier les évènements et les gens. Seulement tout ne va pas se passer exactement comme prévu… Plutôt alléchant, non ? Et comme les échos que j'avais de ce livre étaient bons, nul besoin de chercher à me convaincre bien longtemps…

Seulement voilà, Black-Out est un livre de près de 700 pages, et 700 pages, dans certaines circonstances, cela peut s'avérer très long. Malheureusement ici, la réalité historique prend totalement le pas sur la science-fiction. le voyage dans le temps n'est qu'un simple prétexte pour mettre les personnages en situation. Point. Pendant plus de 300 pages, l'auteur nous décrit le Londres de l'époque, le Blitz, les bombardements, la manière dont les Londoniens les ont vécus… Pas forcément inintéressant, à condition d'avoir choisi ce livre pour ça, ce qui n'était clairement pas mon cas. du point de vue de l'intrigue, pendant toute la première moitié du livre, il ne se passe rien.

Lorsque l'intrigue reprend enfin le pas sur l'aspect historique - nos historiens s'aperçoivent qu'ils ne peuvent plus regagner leur époque -, et que l'on se dit qu'il va quand même y avoir un peu d'action, qu'il va enfin se passer quelque chose, ce n'est qu'une succession ininterrompue de « Je vais au point de saut. Mince, ça ne marche pas, il se passe quelque chose d'anormal. Mais ce n'est pas grave, ils vont m'envoyer une équipe de récupération. Ah non, elle ne vient pas. Je retourne au point de saut… », le tout entre deux nuits passées dans un abri souterrain quelconque. Et à nouveau c'est long, très long, jusqu'au « Suite au prochain numéro » final. Et là, si je ne l'avais pas lu en numérique, le bouquin serait passé par la fenêtre, je crois !

Une grosse grosse déception, d'une part parce que je ne m'attendais pas du tout à ça, mais aussi parce que l'auteur a tendance à pondre de la ligne pour pondre de la ligne. Une intrigue redondante, un point de départ fantastique absolument sous-exploité, des personnages auxquels je ne me suis pas spécialement attachée, j'ai terriblement ramé à lire ce livre qui m'a semblé interminable. Je ne suis même pas sûre de lire la suite, c'est dire…
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
J'attendais avec impatience Black-out de Connie Willis, j'adore les histoires de voyage dans le temps, je trouve généralement ça génial, super intéressant, il y a plein de façon de traiter ce thème, du coup ça n'est jamais pareil. L'idée d'historiens retournant sur les lieux clés de l'histoire pour en savoir plus, je trouvais justement que c'était une thématique vraiment chouette et j'avais hâte d'en savoir plus.

Malheureusement, l'enthousiasme n'est plus là après avoir fini ce livre … Déjà, j'ai lutté pour le livre entièrement, et je pense que sans la lecture commune, je ne l'aurai pas fini. le style de Connie Willis n'est pas mauvais, loin de là, il est plutôt fluide. Mais ses personnages … Aucun ne m'a plu, à la rigueur Polly mais vraiment s'il fallait en choisir une. Et puis les alternances entre leurs noms « normaux » et leurs noms dans l'histoire, ça m'a perdue au début.

Je m'attendais aussi à davantage d'actions ou même d'observations, mais là au final, je me suis demandée ce qu'il venait observer au final. Puisqu'ils vivent comme les « contemporains » mais n'ont pas l'air d'en apprendre énormément. J'aurai aussi aimé en apprendre plus sur leur époque actuelle, comment ils avaient découvert le voyage dans le temps, comment ils avaient mis en place cette « caste » des historiens, bref avoir plus de détails sur ce futur …

Au final, je suis déçue de ce livre et je n'envisage pas de lire le deuxième tome …
Imaginez, vous êtes historien à Oxford et vos recherches se réalisent au plus près des évènements. Vous remettez le temps et pouf, vous voilà au milieu du Blitz à Londres subissant toutes les nuits les bombardements.
SU-PER alléchant comme programme. Qui ne rêve pas de se retrouver en temps de guerre, avec les tickets de rationnement, la mort à chaque coin de rue, la peur pour compagnon, les stations de métro bondées, et le lendemain le décompte funèbre des quartiers touchés. Non vraiment, je ne vois pas ce qui pourrait mal tourner !
C'est le cas pour nos trois historiens qui, venus en toute innocence, observer quelques petits points du Blitz se retrouvent dans une situation chaotique sans espoir d'en sortir. Les pauvres vraiment !
Je suis volontairement sarcastique parce que le livre est une longue succession de tentatives avortées de sortir de ce guêpier. Au bout des presque 800 pages pendant lesquelles vous tournez littéralement en rond, vous avez très furieusement envie de secouer ces braves historiens pour leur inconscience et leur manque total de débrouillardise. A part se préoccuper de leur petite personne et de chouiner pour rentrer à la maison, ils ne font pas grand-chose ! Bon bah, mon gars, fallait pas aller là !
Seul point positif dans tout ce brouhaha de détails insignifiants et de rebondissements qui se répètent sans fin, l'immersion très réussi dans la société londonienne de 1940. Alors là, on peut dire qu'on y est comme si c'était vrai. En même temps, l'autrice nous abreuve jusqu'à l'indigestion de broutilles que vous sortez de votre lecture en connaissant parfaitement le plan du métro londonien.
Autant dire que ce fut long, trèèèèèès long. Les premières 300 pages sont une longue introduction dont on ne voit pas le bout. le reste, un long enfer (pour le lecteur – je précise) de va-et-vient entre trois historiens qui se retrouvent toujours au mauvais endroit et n'arrivent jamais à s'en sortir. Je veux bien que ce soit difficile, une fois, deux fois, mais TOUT LE TEMPS ?!!!!!
Pouvez-vous imaginer le niveau de frustration, le niveau d'exaspération, le niveau d'ennui ?!!!!! Aussi lourd que ce pavé qui me sera douloureusement resté dans l'estomac !
Idée d'histoire intéressante, écriture plutôt riche et plongeon dans l'histoire de la seconde guerre mondiale captivant. Ce livre aurait à première vu tout pour plaire. Dommage que l'auteur soit souvent plus occupé à nous parler des problèmes très secondaire du genre : Où je vais trouver les bons bas, la bonne robe ou qu'elle choisisse de développer des idyles sans importances entre deux personnages mais dans le même temps traite d'autres personnages plus important pour l'histoire à la va vite. On se prend 900 pages dont facilement 200 de trop sur des détails sans importances qui ne font jamais avancer l'histoire. En bref, ça patauge. Mais le pire, c'est qu'il y'a un tome 2 aussi gros voir plus et qu'il faudra une nouvelle fois se taper la liste des courses et la recette de la soupe de la logeuse pour enfin savoir comment ça se termine !
Vraiment dommage...
Franchement bof, les faux cliffhangers fatiguent et l'histoire n'avance vraiment pas. Dommage
En comparaison avec son autre roman sur les voyages dans le temps et leurs conséquences, je trouve "Le Grand Livre" de C. Willis bien supérieur.
Je déplore ici la tendance actuelle en fiction et fantasy de ne rien pouvoir écrire sous les 10000 pages.
Cependant, les détails sur la période du Blitz ne sont pas inintéressants, mais que de pages gaspillées par rapport à l'intrigue principale : au bout de ce tome, on ne sait toujours pas, si le groupe d'historiens restera coincé en 1940.
Et ce dernier chapitre qui ne sert qu'à nous mettre l'eau à la bouche...
Mais je résisterai... comme les Londoniens en 1940 !
Sujet attirant qui m'a incité a acheter le livre... Mais au bout de 128 pages, grosse déception. Bien que remarquablement documenté, c'est vraiment trop lent, beaucoup de dialogues interminables sur des sujets futiles, écriture sans relief et mise en scène labyrinthique du décor et des principaux personnages. Et le voyage dans le temps dans tout ça ? Je pensais lire un roman de SF et me retrouve dans l'(ex)-bibliothèque rose. À ce compte, la lecture d'un bon ouvrage historique de référence sur le Blitz aurait été plus pertinente. Donc arrêt...
Ca devient plus palpitant vers la fin mais qu'est ce que c'est long à se mettre en place...les personnages sont des adulescents avec des états d'âme à n'en plus finir, l'action est diluée au possible.
OK pour des ados mais beaucoup trop long pour d'autres publics, on sent qu'il y a du remplissage
Je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire. L'histoire de base pouvait être génial, mais je trouve que c'est mal amené. J'ai abandonné avant la fin
Très déçue par ce roman historique au pitch pourtant prometteur. L'histoire tourne en rond et se répète d'un personnage à l'autre, sans réussir à les rendre attachants. La découverte de l'époque du Blitz est intéressante mais aurait pu être bien davantage approfondie.
Enfin, la fin paraît bâclée et ne répond quasiment à aucune des questions posées dans ce premier tome.
Lien : https://lastreetlaplume.word..