Greider est sans contexte le personnage principal du roman. L'histoire commence lorsqu'il fait irruption dans un village à dos de mulet, juste avant l'hiver et il dit vouloir peindre des paysages.
L'auteur s'applique à nous peindre ce personnage particulièrement aimable, courtois et prévenant.
Il utilise aussi un narrateur extérieur et un point de vue externe. Je trouve ça très pertinent dans l'histoire, car dans les 200 premières pages on se sent comme Greider : étranger dans ce village, ne comprenant pas ce qu'il s'y passe et encore moins leurs coutumes. Après ces fameuses 200 pages on comprend que l'auteur nous a bien bernés car Greiner connait très bien leur us et coutumes.
Pendant longtemps je me suis demandée quel été vraiment l'élément déclencheur de l'histoire : l'arrivé de Greider dans ce village ou bien la mort du premier des fils Brenner. Ni l'un ni l'autre. Si Greider est venu dans ce village c'est pour se venger d'un évènement particulièrement monstrueux qui s'y est déroulé bien des années auparavant, et nous l'apprenons au bout de 200 pages.

Nous sommes sous tension tout au long de l'histoire. Thomas Willmann à l'art et la manière de nous tenir en haleine.
Néanmoins je n'ai apprécié le roman que partiellement. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de scènes violentes (vous me direz que c'est normal pour un polar) moi ça m'a dérangé parce que je n'ai pas l'habitude de me plonger dans des récits aussi noirs. J'ai trouvé le roman particulièrement sombre, d'autant plus que les passages violents et noirs sont énormément décrit et particulièrement long.
Mais je l'ai aussi en partie apprécié parce qu'il y a des personnages intéressants et malgré toute cette noirceur, l'auteur c'est appliqué à décrire de la même façon les scènes horribles que les jolis moments de la vie.
Enfin, il s'agit bien d'un polar et non pas d'un roman noir : c'est-à-dire que la fin est mieux que la situation de départ, du style « tout est bien qui finit presque bien »
Il s'agit là du premier roman de Thomas Willmann qui a été adapté au cinéma en 2014. (Un livre qui vaut le détour)
C'est donc un bon roman pour les personnes aimant les histoires sous tensions, le suspense, le goût pour le sang, la violence et la vengeance.