Critique de Gaia7

Gaia7
08 novembre 2016
Tim Willocks nous livre ici un magnifique roman historique! Il nous transporte à Malte en 1565, au coeur d'une guerre sainte sanglante, entre les Ottomans, dirigés par Soliman le Magnifique, et les chevaliers de l'ordre de Malte.
A travers les yeux de Mattias Tanhauser, un mercenaire et marchand d'arme, mi-ottoman mi-chrétien qui ne s'est engagé dans cette guerre que pour aider Carla LaPenautier, une comtesse française, à retrouver son fils qui lui a été dérobé dès la naissance.

La violence des conflits est parfaitement rendue, on est plongés au plus profond de la bataille, on entend le choc des épées, les hurlements des combattants, on sent les corps des morts sous nos pieds, les blessés agonisants tout autours, on ressent la lassitude à la fin de chaque journée de combat.
Mais on ressent aussi et surtout l'absurdité de tant de mort, l'inutilité de cette guerre, le vrai gâchis humain. La double appartenance de Tannhauser dans les 2 camps de cette guerre nous révèle toute l'absurdité des conflits religieux, dans lesquels les dirigeants s'affrontent pour des raisons politiques et économiques, s'appuyant sur des concepts religieux pour mobiliser un peuple dressé pour détester un ennemi diabolisé, alors que chacun de ces humbles combattants ne rêve que de retrouver son pays et sa famille. Au lieu de cela, toutes ces vies seront réduites à néant en deux minutes, lors de batailles inutiles, en un coup d'épée.

Le texte, dense, c'est un roman massif de 853 pages, se lit facilement. On se laisse transporté par la plume de Tim Willocks, tantôt dure violente mais parfois tendre poétique et subtile au milieu de cette guerre, comme dans l'oeil du cyclone.