Critique de Thrinecis

Ce livre est mon grand coup de coeur 2019 ! Après avoir lu "La mort selon Turner" en début d'année, je cherchais à la bibliothèque d'autres livres de l'auteur : il n'y en avait que deux, "La religion" et sa suite "Les douze enfants de Paris". D'abord un peu rebutée par le titre et par la couverture noire du livre, j'ai fini par l'attaquer et je l'ai dévoré. A la fois roman historique, roman d'amour, roman épique, flamboyant, grandiose, violent, sanglant mais aussi poétique par moments, ce livre m'a tenue en haleine jusqu'au bout. La relation historique du Grand Siège de Malte est passionnante et assez fidèle d'après ce que j'ai pu vérifier : T. Willocks réussit le tour de force d'écrire de multiples scènes de batailles sans jamais se répéter et de nous les faire vivre intensément. Ses personnages sont fouillés, complexes et attachants qu'il s'agisse du héros Matthias Tannhauser, homme sombre aux multiples talents et au passé compliqué, d'Amparo, magnifique jeune femme, mystique et solaire ou de Carla, belle femme entêtée et courageuse.
C'est un livre qui va me marquer durablement.