Critique de zembla

zembla
02 décembre 2012
1565, les chevaliers de l'ordre des Hospitaliers aussi connus sous le nom de "la religion" attendent sur leur petite île au sud de la sicile l'invasion de l'armée ottomane. Ils sont en sous effectif et s'apprêtent a se faire tailler en pièce. Dans ce contexte compliqué Mattias Tannhauser, pour les beaux yeux d'une comtesse, doit aller sur cette île pour essayer de récupérer le fils de celle ci. Commence alors un enfer de feu et de sang.

De cet auteur j'ai lu "Green River" qui ne m'avais pas convaincu mais comme j'ai vu des critiques dithyrambique sur "La Religion" je me suis dis : "pourquoi pas". Un peu freiné par le nombre de pages ( 950 pages quand même !) je me suis attelé a la tache en espérant que l'auteur ne retomberait pas dans les mêmes travers. Hélas, il faut bien reconnaître que cet auteur a un faible pour les histoire d'amour a l'eau de rose style Harlequin dans lequel un chevalier sans peur et sans reproche vient en aide a la jeune demoiselle en détresse et aussi pour les happy end (surtout pour les héros, car pour les autres ...). C'est d'autant plus dommageable que le récit historique s'inscrit dans un désir de véracité et de réalisme souvent très cru. Où l'auteur excelle c'est dans les scènes de batailles et il parvient a nous immerger parfaitement dans le siège de l'île et l'on sent que c'est là où il est le plus a l'aise et où son style s'exprime le mieux malgré une propension a nous gratifier de nombreuses scènes scatophiles. Quand l'auteur aborde les sentiments, le style se fait beaucoup plus lourd (même balourd) voir grotesque dans les scènes d'amour. Les personnages sont caricaturaux et nous donnent l'impression de les avoir déjà rencontré dans de nombreux livres comme par exemple Fra Ludovico qui ressemble étrangement au personnage de Frollo dans "Notre Dame de Paris".

Un livre dont l'intérêt réside dans la qualité historique et la facilité avec laquelle l'auteur nous plonge dans cette époque où déjà les religions apportaient plus de guerre que de paix. S'il avait élagué son histoire d'amour, il aurait fait de ce pavé un roman un peu plus court et une grande réussite littéraire. Dommage. Ma note 7/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..