Critique de latina

Je ne m'imaginais pas que l'île de Malte, où je suis allée dernièrement et où je n'ai été que d'éblouissements en éblouissements, avait été le théâtre de telles atrocités !

Il faut dire que Tim Willocks s'y connait pour décrire par le menu les batailles, que ce soit au corps à corps, au mousquet ou au canon, en l'occurrence ici les combats pendant le siège de Malte par les Ottomans contre les chevaliers Hospitaliers, en 1565.
L'ensemble de ceux-ci est appelé « La Religion », et est dirigé par La Valette, le grand maître, dont le nom sera repris après les presque quatre mois de siège pour désigner la capitale de Malte, « Valetta ».

Mais rassurez-vous, ce roman n'est pas seulement un condensé dans toute son horreur de tous les combats (et je peux vous assurer que les détails scatologiques, les blessures de toutes sortes ne nous sont pas épargnés !), c'est aussi l'histoire de Mattias, enlevé enfant par les Turcs et devenu janissaire pendant des années, puis qui, à l'âge de la maturité, revient à la Chrétienté et se forge une réputation de dur à cuire.
C'est à Messine que nous le retrouvons et c'est de là qu'il partira pour une mission périlleuse, retrouver l'enfant d'une belle dame aux yeux verts, délicate, musicienne et désespérée.
Je vous passe les détails, mais l'intrigue est bien là, l'amour et le sexe aussi, mais également l'amitié et les beuveries, le tout chapeauté par l'Inquisition non avare de ses méthodes tordues sous la torture…

Bref, un roman foisonnant de presque mille pages, documenté à souhait sur les lieux, la façon de vivre, les rivalités religieuses (les chevaliers de l'ordre de Malte sont puissants et cela ennuie fortement l'Eglise), sur l'esprit du temps où les femmes n'ont pas grand-chose à dire, où tout se règle souvent par des intrigues ou par la violence.
Tout n'est pas noir dans ce roman, car la fidélité, la loyauté et la reconnaissance sont le moteur de toutes les actions, le tout servi par un style truculent, réaliste et poétique à de nombreux moments.

Vous n'avez pas peur des récits de bataille, du sang, du pus, des asticots ?
Vous aimez les scènes d'amour torrides ?
Vous avez une âme chevaleresque ?
Ce récit est pour vous. Accrochez-vous, le siège de Malte a duré des semaines et des semaines, les chevaliers ont besoin de renfort, courez-y !