Miss Marvel poursuit ses aventures et est toujours à la recherche de l'inventeur. Elle ne sera tranquille que quand celui-ci sera derrière les barreaux. Un autre super héros vient lui donner un petit coup main : Wolverine. Celui-ci ayant a faire ailleurs la reine Medusa lui fournira un compagnon de taille : gueule d'or qui n'est rien d'autre qu'un chien géant doué d'un pouvoir de téléportation.

Des secrets seront révélés sur Miss Marvel dans cet opus.
J'apprécie toujours le fait que cette super héroine soit d'origine musulmane. Il y a moins de stéréotype dans ce tome 2 que dans le précédent. Même si l'opposition générationnel est toujours là. de plus certains sujets sont traités comme l'écologie et j'ai trouvé ça bien.
J'ai aussi apprécié le côté morallisateur sur la jeunesse .

Pour les graphismes , rien ne change depuis le premier tome. Il y a un déséquilibre entre les différentes pages : certaines sont soignées d'autres moins. Par contre les planches de transitions sont particulièrement belles et la page de couverture est moins intéressante que celle du premier tome.

En gros , j'ai passé un bon moment avec ce comic's girly que je trouve plus abouti que le premier.
A l'occasion du relaunch de Marvel Now (plus précisément de sa suite All New Marvel Now) la Maison des Idées a décidé de relancer le personnage de Miss Marvel et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat tranche avec l'incarnation proposée par Carol Danvers. Là ou celle-ci est une femme forte, sure d'elle, sexy, pure produit américain, Kamala Khan est une ado, un être en devenir, qui affronte une société qui ne comprend guère la culture musulmane dont elle est issue. D'origine pakistanaise, elle acquiert des supers pouvoirs (cicatrisation accélérée, corps élastique et la faculté de changer d'apparence pour adopter celle d'une de ses idoles : Miss Marvel), par l'action de la bombe tératogène déployée par Flèche Noire, le roi des inhumains, afin d'activer les gènes inhumains latents dans la population terrienne (voir le crossover Infinity). Techniquement elle devient donc une Inhumaine.

Avec un ton résolument "girly", une héroïne moderne, geek et sensible, la cible de Kamala est avant tout féminine et adolescente. Si c'était un manga ce serait un shojo et la comparaison n'est pas innocente car l'esprit de cette série lorgne décidément vers l'Asie. On retrouve G. Willow Wilson au scénar' (une américaine de confession musulmane) et Adrien Alphona aux dessins, épaulé par un nouveau talent de la Maison des Idées, Jacob Wyatt. J'avais trouvé le tome 1 sympa, mais là un cap est franchi. Ce deuxième opus regroupe les épisodes 6 à 11 et je me demande s'il n'est pas l'incarnation de ce que pourrait être le futur des comics dans une société américaine marquée par la mondialisation et la globalisation :

-on retrouve, dans cette lutte qui oppose Miss Marvel à l'Inventeur, des ingrédients issu des comics à papa : une héroïne en costume, une ville à protéger, des super-vilains.

-par contre, exit la vision stéréotypée de la femme : Miss Marvel est indépendante, concernée par les problèmes de société et en plus c'est une ado gameuse qui, il faut le souligner, est une apprentie super-héros MAIS sans mentor (bref, elle n'est pas reléguée au rôle de sidekick).

-sur fond d'affirmation de la jeune génération, qui entend bien montrer aux vieux de la vieille de quoi ils sont capables, les auteurs mettent en avant la richesse potentielle de ces jeunes qui sont nés avec internet et savent épeler recycler à 6 ans. Donc, à travers des dialogues percutants, ça parle "djeunes" et pour tout dire..."ça passe crème".

-les idées mise en avant sont très actuelles : démocratie participative, responsabilité individuelle, conscience écolo, actions citoyennes...D'ailleurs, contrairement aux comics à papa, Miss Marvel n'est pas là à sauver le monde pendant que le péquin moyen admire, ébahi, ses exploits. Non, elle est au milieu des gens, en fait partie, et ils n'hésitent à l'aider.

-au niveau graphique, comme de l'esprit général, on lorgne du côté des mangas, sans retenue, et le résultat, qui peinait à me convaincre dans le premier tome (sans doute ai-je trop lu de comics à papa^^), commence à me séduire.

-au niveau de la narration c'est dynamique, assez nerveux et ça empreinte beaucoup à la coolitude décomplexée des séries B, mêlée aux séries pour ados.

Bref, j'ai vraiment apprécié, et cette nouvelle Miss Marvel apporte indéniablement un vent de fraîcheur dans le monde des comics.
Depuis que j'ai vu les films Captain Marvel et Avengers Endgame, je suis en admiration devant Carol Denvers alias Captain Marvel! Certes, ce n'est pas elle l'héroïne de cette histoire mais son premier surnom est là, son costume, quelques uns de ses pouvoirs aussi. J'avais plutôt bien aimé le premier tome de Miss Marvel, c'était sympa mais ce second tome est encore meilleur!

Kamala s'adapte peu à peu à sa nouvelle vie de justicière en tant que Miss Marvel et est obligée bien sûr de gérer sa vie d'adolescente "presque" normale en tant que Kamala Khan. Elle doit perpétuellement cacher ses pouvoirs et ce qu'elle fait à ses proches (famille, amis) pour les protéger. Elle commence à devenir une véritable héroïne, reconnue et appréciée. Va apprendre quelles sont ses véritables origines car elle n'est pas tout à fait humaine, ce qui est un choc. Elle a désormais un ennemi principal: l'Inventeur. Elle va mener l'enquête, essayer de déjouer ses pièges, de découvrir ce qu'il veut et pourquoi il utilise des jeunes gens pour alimenter ses créations. D'autres héros entrent en scène: Médusa des Inhumains, Captain American, Gueule d'Or (le chien bouledogue géant téléporteur de Kamala) et Wolverine (j'ai adoré son duo avec notre héroïne et j'espère le revoir prochainement dans la saga!).

J'aime les thèmes qui sont abordés dans ce comics, en parallèle du côté fantastique, ils sont importants, de société (écologie, avenir des jeunes...). J'aime le fait que l'héroïne casse les codes de par ses origines (social, religion...), j'aime le fait que ce comics est ultra moderne!

Il y a deux sortes de graphisme distincts, donc deux dessinateurs pour ce tome. Je n'ai pas trop aimé le style de la première partie mais j'ai beaucoup aimé celui de la seconde partie qui est le même que celui dans le premier tome! C'est reconnaissable, avec une espèce de grain et des couleurs au top!

En bref, ce second tome était top, j'étais beaucoup plus prise dans l'histoire, c'était plus prenant et passionnant! Il me tarde désormais de découvrir la suite!
Kamala lutte contre divers problèmes. Cacher son identité à sa famille et à certains de ses proches (excepté son poteau Bruno qui est déjà au courant de tout) et évidemment au reste du monde. Aux détours de canalisations d'égouts, Ms. Marvel rencontre Wolverine. Ce dernier tente de lui expliquer une chose : cacher son identité est une action « à double tranchant » (c'est déjà un énorme conseil venant de cet asocial griffu), en gros ça demande de savoir mener sa double vie à bien. En même temps, elle doit enquêter et lutter contre le super-vilain Inventeur qui se sert de l'énergie provenant des teens de la génération Y (désabusée, blasée, perdue, etc.). Et ce n'est pas fini ! En plus de sauver des jeunes déboussolés, elle va en apprendre plus sur ses pouvoirs, et… aussi sur ses origines grâce à la reine des Inhumains Médusa. J'allais oublier… Kamala va être aidée par le plus pratique des gros toutous, Gueule d'Or (ça ne s'invente pas…) capable, en plus de terrifier les passants, de se téléporter ! (J'en veux un tout pareil !!)

Pour faire simple, ce tome regroupe des chapitres remplis d'infos importantes, d'actions, d'humour, de mutants, d'inhumains, de crocos, de robots, de religion et d'ados. Il est bien meilleur que le précédent. La religion est toujours présente mais en même cela fait partie de l'éducation de notre héroïne, de la culture de ses parents. Cela lui donne du caractère supplémentaire, en plus d'être une geek complète ! Elle s'affirme, se construit et se questionne toujours ! Et les stéréotypes me paraissent moins grossiers dans cet album. Bref, ça se lit bien, Kamala est attachante, le scénario tient bien. En tout cas, tout passe bien, surtout pour un non-connaisseur de l'univers Marvel.
Miss Marvel est une super héroïne très attachante, confrontée à ses problèmes d'ado mais aussi à ceux des super héros. Elle est plutôt maladroite mais essaye de faire le bien avec plus ou moins de réussite jusqu'au jour où un mentor va venir, peut être sera t il d'accord pour la former. Un comics bien fait, plein d'humour, pêchu et qui amène à la réflexion.
Dans ce nouvel ouvrage, Miss Marvel fait la rencontre de son premier véritable ennemi, Thomas Edison, ou plutôt, son clone à tête d'oiseau. En fait ce personnage est déjà plus ou moins apparu dans le tome précédent, ou du moins, il était question de lui, notamment quand elle a sauvé Vick, le petit frère de son meilleur ami Bruno. En effet, il était enfermé dans une cache à Greenville, cache "géré" par l'Inventeur, qui n'est autre que Thomas Edison. Lors de ses nouvelles aventures, elle fait également la connaissance de Wolverine, qu'elle aide à retrouver une jeune mutante. Elle tombe ensuite sur une énorme boule de poil que tout le monde prend pour un monstre. Mais Kamala l'adore au premier coup d'oeil, et l'adopte. Gueule d'Or (c'est son nom), va par la suite, lui être d'un grand soutien. Oui, mais voilà, l'Inventeur n'en n'a pas fini avec Miss Marvel, et attaque son école. Kamala prend cela pour elle, et décide d'aller traquer et arrêter l'Inventeur, une bonne fois pour toute. Parallèlement à tout cela, on en apprend un peu plus sur la cause de la transformation de la jeune fille, et sur sa filiation.

Dans ce nouveau tome, on retrouve notre jeune héroïne, qui apprend à gérer sa double personnalité. Kamala est toujours empêtrée dans ses histoires de famille, et l'arrivée de Gueule d'Or n'arrange pas franchement sa relation avec ses parents, surtout avec sa mère. Comme toute ado, ou plutôt comme toute fan, elle est super contente de rencontrer l'une de ses idoles préférées., à savoir ici Wolverine, à qui elle avoue qu'elle a écrit une fanfiction inspiré par ce dernier. On voit également apparaître de nouveaux personnages, tant du côté des alliés de Miss Marvel (notamment les Inhumains), que du côté de ses ennemis. Elle maîtrise de mieux en mieux ses pouvoirs, mais il lui arrive quand même quelques couacs. Au niveau de l'histoire, je trouve que les auteurs ont bien décrit les sentiments que peut ressentir la Génération Y, notamment le fait que l'on puisse se sentir inutile. Ces nouvelles aventures sont la suite logique de celles du premier tome. C'est toujours aussi prenant, les histoires sont de nouveau bien écrites, c'est fluide, et donc facile à lire.

Lien : https://elbooksmovies.wordpr..