Poison Ivy (DC Infinite) tome 1 sur 2

Takara Marcio (Autre)
Urban Comics Editions (18/08/2023)
4.09/5   37 notes
Pamela Isley a été beaucoup de choses dans sa vie. Une super-vilaine, une scientifique, une activiste, une reine et... une morte. Dans un nouveau corps, et animée d'un objectif radical, Ivy quitte Gotham et celle qui l'y retenait pour entreprendre la plus grande mission de sa vie, un cadeau qui guérira enfin les maux de notre planète : l'extinction de l'humanité.
Que lire après Poison Ivy, tome 1 : Cycle vertueuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai toujours voulu voir Poison Ivy comme une environnementaliste qui fait ce qui est nécessaire, au risque de passer pour une vilaine. Quelqu'un que les héros doivent arrêter parce qu'elle dérange statu quo et fait des victimes même si, au fond, elle a raison de le faire.

Ce n'est pas encore exactement ça. Ici, Poison Ivy quitte Gotham pour aller répandre un virus qui pourra éliminer l'humanité au complet, afin d'aider l'environnement.

Mais bon, le personnage est bien écrit, complexe, attachant et sensuel. On y lit en narration du début à la fin, la lettre d'adieu qu'elle écrit à son amoureuse : Harley Quinn. Comment elle tente de justifier ses actes. Ses doutes. Ses ambiguïtés sur le mal que nous faisons en tant qu'espèce, et le bien que nous pouvons faire individuellement.

La fin laisse entendre que le Vol 2 pourrait mettre en scène cette Ivy que j'ai toujours voulu lire.
Et encore un bonne pioche dans les titres de la continuité DC !

Ce récit se place juste après les évènements de "state of fear" qui se déroulent dans les Batman infinite 2 et 3. The Gardener avait séparé les bons côtés de la personnalité d'Ivy pour les sauvegarder, faisant cela elle l'avait rendue beaucoup plus puissante et proche de la Sève, une force primordiale connectée à toute vie végétale (voir le Swamp Thing d'Alan Moore pour plus de détail :D ), se faisant appeler Queen Ivy (un gros upgrade quoi).
Pour sauver Gotham de la destruction Harley Quinn et Gardener décident de réunir les deux parties d'Ivy pour qu'elle retrouve son humanité.
Pam se retrouve donc quasi déconnectée de la Sève ce qui la désespère, au point de quitter Harley en colère et d'avaler une fiole remplie d'un champignon parasite modifié (par celui qui a créé Ivy Jason Woodrue aka "L'homme floronique").
Grâce à cela elle se rapproche, pense t'elle, de la Sève et décide de partir dans un road trip pour mettre en oeuvre son grand plan. Mais petit détail, cela la tue à petit feu. Road trip évolutif donc, jusqu'à une confrontation finale qui va rebattre les cartes.
Ça en fait du détails (je sais j'ai perdu la moitié d'entre vous), mais voilà en gros le pitch de ce tome.
On suit donc Ivy dans la réalisation de son plan, à savoir en gros détruire l'humanité (grâce aux spores de l'Ophiocordyceps qu'elle relâche tout au long de son voyage).
Alors ma plus grosse surprise c'est qu'en fait on se rapproche dans ce récit du côté horrifique de Swamp Thing (à mon plus grand plaisir). Les dessins et les situations sont vraiment durs, des scènes de transformations, de décrépitudes vraiment saisissantes. D'autre part comme Ivy perd aussi la raison (ce champignon fonctionne comme celui qui prend le contrôle des guêpes ou des fourmis) on part sur des délires psychédéliques, bien rendus par les dessins.
Bref cette ambiance horrifique j'ai adoré (à telle point que j'ai noté le Swamp Thing de Moore dans ma wishlist) à la fois pour les graphismes et pour le récit.
Ivy est en lutte interne, en évolution, en questionnement tout au long du récit, tiraillée sur les moyens à mettre en oeuvre pour sauver la planète. Dans un premier temps c'est juste détruire l'humanité, mais avec ces différentes rencontres, les doutes pointent et dans le final, vraiment palpitant, on sent tous les enjeux de ses choix.
Bien évidemment tout le discours du récit tend vers des positions et des questionnements écologiques qui pourront déplaire à certains, mais c'est au final beaucoup plus nuancé (globalement) qu'on ne pourrait le penser de prime abord.
Le demi point en moins est dû à un détail qui m'a un peu dérangé, c'est que lors de ses délires psychédéliques, sa "bonne" conscience qui cherche à la sauver, à la ramener vers la réalité soit incarnée par Batman Oo ! A mon sens ça colle moyen (voire pas du tout).

Petit rajout d'une sorte d'origine story à la fin qui a pour seul intérêt d'être écrit par Neil Gaiman, récit des années 80 qui voulait remettre un peu de cohérence au personnage. Mais au final c'est tellement loin de ce qu'elle est maintenant que l'intérêt est juste historique éventuellement (et Neil Gaiman quoi ! oui je me répète).

A noter que pour ceux qui penseraient être trop perdus en commençant le récit sans connaissance du perso et des évènements antérieurs, le super boulot éditorial d'Urban avec un édito, une fois de plus aux petits oignons, qui permet vraiment de lire ce tome dans de bonnes conditions.

Bon au final pour moi ce fut un vrai et grand plaisir que cette lecture et j'attends vraiment beaucoup de la suite.

Pamela Isley aka Poison Ivy, seule et anéantie par la dépossession de sa puissance inimaginable, prépare un dessein funeste pour la civilisation humaine qu'elle considère comme une espèce invasive…

Ce premier tome est une vraie réussite !

Vous ne serez pas perdu.e, si vous ne connaissez pas Poison Ivy, l'éditeur retrace dans une double-page l'origine de cette méchante-héroïne vraiment fascinante qui a beaucoup à nous apporter !

Les illustrations, les couleurs et les encrages sont vraiment sublimes ! le discours porté sur l'écologie est très clair, il est porteur d'un message pour une prise de conscience sur l'importance de préserver nos biodiversités et nos écosystèmes. J'ai vraiment adoré le ton cynique abordé pour mettre en avant notre responsabilité en tant qu'humain à considérer la nature autrement qu'avec notre égocentrisme ou encore sur l'industrie « hypocrite » du véganisme et de ses consommateurs…(attention on ne dit pas que c'est mal d'être végane…).

Mais Poison Ivy ne parle pas que d'écologie (et d'éco-terrorisme), il est question d'amour, de quête de soi, de dealer avec ses traumas et de comment faire face à une mémoire traumatique ?

L'ambiance devient de plus en plus dark, voire effrayante sur certaines planches, au fil de l'intrigue et sublime un imaginaire vraiment très poétique ! Ce que j'aime dans ce tome, c'est la narration épistolaire, qui rend Poison Ivy si attachante et les différentes couches de lectures qui sont proposées. Alors oui, Poison Ivy va devenir une figure essentielle de l'éco-terrorisme mais avec toute la complexité de ce qu'elle est et représente, elle va mener de front d'autres combats tout aussi essentiels…

J'ai hâte de lire le tome 2 déjà disponible et le tome 3, prévu pour avril !
Après avoir perdu une partie de ses pouvoirs, Pamela Isley décide de quitter Gotham ainsi que celle qui lui servait souvent de point d'ancrage, Harley Quinn. Cependant, celle que l'on nomme Poison Ivy, n'est nullement en paix et nourrit l'idée de sauver la planète en éradiquant l'humanité...

📝 le récit explore des thèmes sur la nature humaine, l'activisme environnemental, la dualité entre le bien et le mal, l'égalité des sexes, l'abus de pouvoir ainsi que l'importance de se réconcilier avec son passé pour pouvoir avancer.

💡 En bref, avec ses superbes dessins, ce tome 1 nous transporte dans un univers où les plantes semblent prendre vie. Les couleurs riches et vives contrastent avec les teintes plus sombres. Les nombreux flash-back dévoilent comment Pamela, une scientifique douée dont la vie a pris une tournure inattendue pour devenir Poison Ivy, une écoterroriste vengeresse. Nous découvrons également les démons qui la hantent et les méandres de sa psyché tourmentée. Ses motivations oscillent entre la défense de l'environnement et la quête de revanche contre ceux qu'elle juge responsables de la destruction de la nature. Cette dualité complexe se reflète dans ses actions, balançant entre des actes de bienveillance envers la flore et une détermination impitoyable à punir ses destructeurs. Nous avons apprécié ce début de série qui nous fait découvrir ou redécouvrir cette anti-héroïne emblématique de l'univers DC.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
📚Il est des personnages de comics féminins qu'on n'oublie pas, complexes, forts et fragiles à la fois. Des personnages sur le fil, qui peinent souvent à trouver la paix. C'est le cas de Pamela Isley, alias Poison Ivy. D'abord criminelle à Gotham et femme fatale venimeuse attirée par Batman. Puis militante pour la cause environnementale et partenaire de Harley Queen. Internée au Sanctuaire, l'asile pour héros traumatisés, c'est d'ailleurs avec cette dernière qu'elle remonte la pente et que nait un amour partagé. Puis qu'elle sombre, après avoir été divisée en deux par The Gardener. C'est cette Poison Ivy, à l'énergie vitale en berne, que l'on retrouve avec G. Willow Wilson (la créatrice de Miss Marvel) et Marcio Takara pour ce premier tome de Poison Ivy Infinite.

🖊En lançant Poison Ivy en solitaire sur la route de Seattle, disséminant ses spores destructeurs, en quête d'un destin, G. Willow Wilson et Marcio Takara nous offrent une aventure sous forme de road trip, entre passé et futur, amour et rancoeur, vie et mort. Pamela Isley, à la fois forte et fragile, s'émancipe et acquiert un statut d'héroïne écologiste et féministe d'une belle envergure.

👩 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/poison-..

critiques presse (3)
Syfantasy
19 septembre 2023
Féministe et éco-militante Poison Ivy devient l’égérie des préoccupations qui secouent le monde actuel.
LesComics
15 septembre 2023
"Poison Ivy Infinite tome 1" est un récit plutôt classique dans son scénario. Cependant, les thèmes abordés avec finesse et les dessins font du titre une réussite et un tome à ne pas manquer.
ActuaBD
06 septembre 2023
Un road trip vénéneux et épistolaire de la plus sulfureuse rouquine de l’univers DC.
- Pourquoi tiens-tu a sauver cette planète ?
----
- Pourquoi ?
Parce que c'est ici, chez nous.
Parce que c'est le seul véritable foyer que nous aurons. Même si on a des milliards de dollars, on n'ira nulle part ailleurs.
Et parce qu'après tout, on est pas si mauvais.
Contre toute attente on sait toujours cultiver, que ce soit des jardins, des communautés, des amitiés.
Mais je n'ai pas de temps à perdre à être un personnage dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Il n'y a pas de raison de craindre la mort.
Telle une vieille amie, nous finissons tous par la retrouver.
L'humanité a tant modifié la nature que même notre nourriture est devenue un cancer écologique.
Je me méfie des colporteurs d'espoir. Car lorsque le résultat espéré ne se produit pas, ça devient du désespoir. On sait qu'on ne peut pas sauver tous les arbres, alors on n'en plante plus du tout. Mais, et si ça valait vraiment le coup de planter un arbre ? Même un seul ? Qu'importe si ça ne résout pas le problème, au moins on aura joué un rôle. Ce n'est pas de l'espoir, parce qu'on sait qu'on échouera. C'est... autre chose. Peut-être la foi. La foi, c'est ce qui reste quand l'espoir est mort.