Critique de cathe

Comme dans "Touche pas à mes deux seins" (Le Poulpe), Martin Winckler nous propose un polar dans le monde de la médecine, sujet qu'il connaît bien car il est lui-même médecin et très sensible aux problèmes actuels de la santé.

Charly Lhombre, médecin généraliste et légiste, découvre plusieurs décès suspects dans la clientèle d'un gynécologue spécialisé dans la procréation médicalement assistée. Parallèlement le juge Watteau enquête sur l'assassinat d'un professeur de pharmacologie. Et pendant ce temps, une grande multinationale du médicament cherche à avoir la mainmise sur tout le marché de la gynécologie.

Inspirée de faits réels, cette enquête met à jour la pression de plus en plus forte de l'économie sur la santé publique. Face aux enjeux énormes que représente le marché du médicament, les professionnels ont du mal à tenir compte avant tout de l'intérêt du malade, et la fin du roman est, à ce propos, terriblement pessimiste. Même si quelques "gros bonnets" sont arrêtés, la "machine", elle, continue de fonctionner sans eux….