Le Poulpe tome 221 sur 199
J'ai lu (01/03/2004)
3.47/5   90 notes
Un mandarin de la gynécologie est assassiné dans son appartement de Tourmens, Apprenant le meurtre, Le Poulpe se souvient du temps passé. C'était à la fin des années 70. Le temps de l'apprentissage, de l'amour et de l'amitié, le temps des rencontres de Gabriel, qui croyait tout savoir, avec Luciane et Alice ...
Que lire après Touche pas à mes deux seins !Voir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Martin

Le Poulpe

Andreu Martin

3.71★ (8595)

199 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Touche pas à mes deux seins ? Heu... si, après un livre comme ca, on peut toucher (un peu) à mes seins ! Parce que ce livre a beau avoir plein de défauts plus gros que lui, je l'ai lu avec délices...

Certes, l'intrigue est un peu simpliste, les personnages sont un peu binaires, tout blancs ou tout noirs, le poulpe est un peu absent, au point que j'aie du lire les autres critiques pour comprendre qui il était, et les lubies de Winckler sur la médecine, les grands pontes ou les séries télé sont un peu présentes... Mais ce livre a du souffle, du coeur et du sens !

Autour du meurtre d'Edouard Goffin, gynécologue réputé, l'histoire alterne les points de vues et les époques : aujourd'hui et hier, compte-rendus d'auditions et confidences sur l'oreiller, esbroufe, langue de bois et intégrité... Se dessinent les portraits de gens bien, médecins, juges, enquêteurs, secrétaires, et d'autres qui le sont nettement moins.

Se dessine aussi, comme souvent chez Winckler, une critique des grands pontes, de l'hypocrisie, de la lâcheté, du copinage, de l'argent tout-puissant... Non pas sous la forme d'un discours moralisateur, mais bien d'une histoire qui fait la part belle à des valeurs comme l'amitié, la tendresse, l'humanité, la fidélité, l'intégrité, l'intelligence, le courage.

Bref, ce livre a certainement bien fait souffrir Édouard Goffin, mais il m'a fait beaucoup de bien.

Challenge 'Petits plaisirs' 12/xx et challenge Variétés
Attention, rien de grivois dans ce titre, il faut plutôt le prendre du côté médical. Et c'est normal puisque l'auteur est avant tout médecin, médecin et auteur de polar, drôle de mélange mais qui prend bien, du moins pour moi.
Je ne connaissais pas le principe de la collection "Le poulpe" que je trouve très original, le fait de faire mettre en scène, par différents écrivains, un héros récurrent avec une structure commune doit bien sûr donner des résultats totalement inégaux mais la chance était de mon côté puisque je suis tombé sur un bon cru.
Martin Winkler a même fait se rencontrer Gabriel Lecouvreur dit "Le poulpe" et Bruno Sachs, un de ses héros notamment joué au cinéma par Albert Dupontel dans "la maladie de Sachs".
Mais pour en revenir à cet ouvrage, il est question bien sûr d'un meurtre, la victime étant un salaud, peu de personnes le regretteront et le lecteur ne peut que se conformer à leur opinion. La trame est différente d'un policier classique, la moitié du livre va nous faire revenir plusieurs années en arrière avec deux récits entremêlés. Tout s'est joué, en effet, bien avant et l'on vérifie ici l'adage "la vengeance est un plat qui se mange froid". Malheureusement, j'ai trouvé l'assassin bien avant la fin, le fait de faire intervenir m'y a bien sûr aidé. Mais cela ne m'a pas gêné pour la suite et ce mélange de policier et de médical tient très bien la route. Les personnages sont convaincants, l'intrigue intéressante.
Donc, si je croise à nouveau un céphalopode au détour d'une boîte à livres, je le dégusterai avec plaisir.
Toujours un régal de lire un poulpe.
Ici, c'est l'univers médical, l'auteur, Winckler connait bien le sujet et dans ses ouvrages il n'hésite pas à nous montrer l'ambition dévorante de ces hommes en blouse blanche qui oublie le côté humain, relationnel. Il est lui-même un médecin. Il aime taper sur ces pontifes, plein de pouvoirs, d'arrogance, d'abus, détestables à souhait.
Touche pas à mes seins (tout le monde reconnait le jeu de mots ? ) est écrit avec un découpage intégral, on suit la procédure du juge, l'enquête, puis notre ami le poulpe, puis un de ses amis etc.. un peu épistolaire.
C'est comme un jet de piste, la trame devient apparente à la moitié du livre et on plonge dedans avec délectation, avide de finir le bouquin ; et puis quel bonheur de lire l'aventure menée par un juge qui fait bien son boulot, défenseur de l'orphelin et pas que du riche avocat (il me rappelle la série engrenage avec l'excellent juge François Roban)
LE livre est différent des autres poulpe dans la mesure où il n'y a pas d'enquête de Gabriel qui est ici très lisse, trop lisse. On ne le reconnait pas du tout.
Winckler a repris ses personnages (Bruno Sachs, la ville de Tourmens). Au début, je prenais ça pour un clin d'oeil mais le clin d'oeil est devenu un oeil fermé puis tout un cyclope y est apparu. Il n'avait pas besoin de se servir d'eux pour le poulpe. Au contraire, l'écriture d'un poulpe doit être facile, souple, on abat les cloisons, on ne fait pas dans la dentelle et le poulpe bastonne, bastonne…Une petite histoire de 100 pages doit se suffire à elle-même.
Enfin, c'est un détail après tout, juste mon avis…
C'est une bonne histoire, qui ravira les amateurs de polar.
Poursuivons notre immersion dans les oeuvres de la saga "Le Poulpe" avec "Touche pas à mes deux seins" de Martin Winckler.

Après avoir lu les premiers dans l'ordre, voici un gros saut de fait avec le numéro 221.

Martin Winckler est un ancien médecin de campagne devenu écrivain et rendu célèbre par son roman "La maladie de Sachs" adapté, depuis, au cinéma, avec Albert Dupontel dans le premier rôle.

Bruno Sachs est, semble-t-il, un personnage récurrent de l'oeuvre de Martin Winckler. Ce sera encore le cas dans cet épisode qui ressemble terriblement à un "cross-over", ces épisodes d'une série mêlant ses personnages à ceux d'une autre série. le concept a souvent été utilisé à la télé (un épisode de "Walker Texas Rangers" avec le personnage de Sammo Hung dans "Le flic de Shangaï" et inversement), au cinéma (Les personnages de "Lucky Stars" avec ceux de "Pom Pom" ou plus récemment, "Alien Vs Prédator" et "The Avengers"), mais aussi dans la littérature ("Arsene Lupin contre Sherlock Holmes").

Effectivement, dans "Touche pas à mes deux seins", Martin Winckler se fait un plaisir de brasser son personnage, Bruno Sachs, son milieu de prédilection, la médecine, les hôpitaux et les passages obligés de tout épisode de "Le Poulpe", ou presque.

Goffin, un éminent gynécologue se fait abattre, en pleine nuit, dans son appartement de Tourmens. Quand Gabriel Lecouvreur découvre la nouvelle, dans le journal, cela déclenche en lui les souvenirs de jeunesse, à l'époque où il côtoyait la belle Alice, sa soeur jumelle Lucianne et Bruno Sachs, jeune interne, dans le service de Goffin.

Le roman de Martin Winckler est, indubitablement, une oeuvre hybride. A la fois un épisode du "Poulpe", sans en être vraiment un, il diffère tout autant dans le fond que dans la forme.
Dans la forme, l'ouvrage est très court et se lit rapidement, comme tout épisode de la saga, on y retrouve Gabriel Lecouvreur, Cheryl, sa petite amie, brièvement le patron du bar. L'histoire débute bien par le crime, comme on peut s'y attendre. Mais la forme diffère également par quelques passages obligés absents. Pas de bières pour Lecouvreur, pas de bagarres, pas d'enquête, mais également par le style de narration. Ici, la narration alterne entre trois personnages, Bruno Sachs, le juge Watteau et Gabriel Lecouvreur. le premier et le dernier racontent à une femme (une amie pour Bruno, Cheryl pour Gabriel) leurs souvenirs du passé, à l'époque où ils étaient tous deux amis et où ils ont côtoyé Alice, Lucianne et le fameux professeur Goffin. le Juge Watteau, lui, est le narrateur témoin de l'enquête au présent.

Chaque chapitre prend le titre d'un film ou d'un livre et avance grâce à la narration de l'un ou l'autre des personnages. C'est ainsi à un ouvrage polyphonique que nous avons à faire, exercice de style un peu étrange, voire incompatible avec une histoire de Gabriel Lecouvreur, usuellement le seul héros des romans.

Martin Winckler prends alors pour prétexte la jeunesse de Gabriel pour aborder ses sujets de prédilections, l'univers hospitalier et le monde de la santé et les débordements existants dans ce milieu ainsi que l'ego démesuré de certains médecins. Il en profite, également pour développer une intrigue, somme toute sommaire et assez prévisible et peu originale.

Effectivement, je ne vous rejouerai pas le thriller à base de jumeaux ou de jumelles, tant celui-ci est éculé ("Faux semblants", "Les rivières pourpres", "Double impact"...).

Du coup, avec un manque d'action, une enquête minimaliste et prévisible, ceux et celles qui liraient "Touche pas à mes deux seins" comme une histoire du "Poulpe", comme moi, pourraient être déconcertés et légèrement déçus.

Car l'humour instauré par Jean-Bernard Pouy dans le premier épisode de la saga n'est même pas présent et on se sent alors orphelin des qualités des premiers ouvrages.

Au final, "Touche pas à mes deux seins" pourrait se comparer à un film de genre réalisé à la façon d'un film d'auteur, usant des codes du premier tout en se déroulant avec la lenteur et la contemplation (pour ne pas dire l'ennui) du second.

Loin d'être le meilleur épisode de la saga, le roman de Martin Winckler peut tout de même s'enorgueillir d'oser tenter un mélange des genres pas toujours très prenant mais suffisamment digeste pour tenir le lecteur jusqu'au bout malgré une fin ultra-prévisible.
Le post-scriptum du livre indique
"Les personnages, les lieux et les situations décrits dans ce roman sont imaginaires.
Les crimes, eux, ne le sont pas tout à fait.
En février 2010, le New York Times révélait qu'un chercheur sud-africain réputé avait reconnu publiquement avoir falsifié les résultats de ses essais sur la chimiothérapie du cancer du sein.
La publication de ces essais truqués avait incité des cancérologues de plusieurs autres pays du monde à recourir au même protocole thérapeutique, et entraîne des effets secondaires graves chez leurs patientes."
La lecture de ce livre aujourd'hui nous rappelle les procès en cours sur les implants mammaires.....
Le fric toujours le fric.....
Le pouvoir toujours le pouvoir....
L'autre particularité de cette enquête est qu'il n'y a pas d'enquête...juste une quête des souvenirs et des rêves de jeunes adultes et leurs durs confrontations avec les temps actuels!
Merci Mr Winckler, et j'essaierai de ne pas oublier de lever mon verre à votre santé le premier mardi de chaque mois d'octobre!
À nos rêves et à nos espoirs, car il faut toujours continuer à espérer!

Il marque une pause puis, murmurant très près du micro, il se remet à décrire, photographies à l'appui, le bouton virginal du sein prépubère, la courbe naissante du sein adolescent, le galbe altier du sein adulte, la plénitude du sein gravidique, les crevasses du mamelon allaitant, la flétrissure des poitrine ménopausées.
- Souvenez-vous, messieurs, que toute la vie physiologique de la femme se lit sur sa poitrine...
La vérité est bonne et belle à dire, mais elle a toujours des conséquences imprévisibles, et ce sont les individus qui paient les pots cassés, pas les institutions ou les compagnies commerciales... (p.95)
On riait, on rêvait et on refaisait le monde. Un monde sans militaires pour moi, sans mandarins pour Charly et Bruno, sans flics et sans juges à la solde des bonnes mœurs pour Jean, sans famine et sans maladie pour Luciane et Alice, et on le rebâtissait tous ensemble, sans souffrance et sans argent.
Ils se promettront de lever leur verre chaque premier mardi d'octobre en souvenir d'Alice, de Luciane et de Charly, et ils tiendront parole.
Ce qui est effrayant, c'est qu'en douze années de carrière ni la presse, ni un avocat, ni le moindre prévenu n'a jamais exprimé l'ombre d'une critique à votre égard. (p.149)