Critique de MarieVictoria

Médecin dans les camps, Eddy de Wind nous livre ici son véritable journal, presque jour par jour, écrit clandestinement et gardé comme un trésor, un témoignage inestimable des horreurs dont il a été témoin et qu'il a parfois même subit. Si le fond est absolument bouleversant tant par la cruauté des actes nazis que par les risques prit par amour pour sa femme enfermée parfois à quelques mètres de sa propre baraque, la forme est un peu chaotique et m'a laissée perplexe. Alors qu'on est censé lire le journal du médecin, tout est écrit à la troisième personne du singulier, et le narrateur n'est pas Eddy de Wind mais Hans van Dam, deux noms pour une seule et même personne. de plus, 90% du récit se passe dans un camp en “effervescence” et est consacré à la relation entre Hans et Friedel alors que je m'attendais à découvrir la vie du docteur resté à aider les plus faibles après la libération des camps. Bien qu'ils ne remettent pas en cause la véracité du récit, ces éléments ont perturbé et ont freiné ma lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..