Citations sur Terminus Auschwitz : Journal d’un survivant (8)

Nous avons le sentiment d'être le centre de l'Univers, avec ceux que nous aimons. Mais que nous soyons heureux ou crevions dans la neige, l'Univers s'en moque éperdument.
Quand bien même on ne toucherait qu’à un cheveu de ces femmes, le crime serait aussi inacceptable que la plus lourde des interventions, car le caractère du crime n’est pas déterminé par la gravité de l’expérience mais par la contrainte sous laquelle elle est réalisée.
L'officier SS lui a dit : "Toi, le Juif, tu vas à Auschwitz. Là-bas, c'est à genoux que tu supplieras qu'on te tue, tellement on t'en fera voir." Maintenant Boas est dans un bon commando et s'il continue à avoir de la chance, il aura sauvé sa peau, justement parce qu'il est Juif. »
Seuls nous ne sommes rien, ensemble nous sommes un
- Vous ne voulez pas repartir d'ici ? Demanda Hans
- Vouloir est une chose. Dehors non plus c'est pas très drôle. Je suis menuisier, est-ce que je vais me remettre à travailler pour un patron, à mon âge ? Au camp je suis mon propre patron.
L'instinct de cruauté qui, chez tout être civilisé, est systématiquement reprimé dès la prime enfance par la famille et l'école avait été réveillé chez le peuple allemand.
Les croque-morts s'amusaient à lancer les cadavres directement sur Hans et Van Lier, qui dansaient d'un bout à l'autre de la benne.
- La science allemande n'aurait pas produit beaucoup plus. Car science signifie examiner puis conclure. En Allemagne, la conclusion est déterminée à l'avance. Elle doit concorder avec les dogmes de l'État.
Tant qu'il s'agit de découvertes purement techniques, comme dans l'industrie de guerre ou le domaine médical, on accepte sans problème le résultat des expériences, mais dès qu'un savant allemand s'aventure sur le terrain de l'histoire ou de la philo-sophie, il sait à l'avance quelle doit être la conclusion de son étude. Et s'il est assez Stupide pour arriver à un résultat contraire à la doctrine national asocialiste, il passe à
la trappe.