AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Terminus Auschwitz : Journal d’un survivant (8)

Nous avons le sentiment d'être le centre de l'Univers, avec ceux que nous aimons. Mais que nous soyons heureux ou crevions dans la neige, l'Univers s'en moque éperdument.
Commenter  J’apprécie          40
Quand bien même on ne toucherait qu’à un cheveu de ces femmes, le crime serait aussi inacceptable que la plus lourde des interventions, car le caractère du crime n’est pas déterminé par la gravité de l’expérience mais par la contrainte sous laquelle elle est réalisée.
Commenter  J’apprécie          20
L'officier SS lui a dit : "Toi, le Juif, tu vas à Auschwitz. Là-bas, c'est à genoux que tu supplieras qu'on te tue, tellement on t'en fera voir." Maintenant Boas est dans un bon commando et s'il continue à avoir de la chance, il aura sauvé sa peau, justement parce qu'il est Juif. »
Commenter  J’apprécie          20
Seuls nous ne sommes rien, ensemble nous sommes un
Commenter  J’apprécie          10
- Vous ne voulez pas repartir d'ici ? Demanda Hans
- Vouloir est une chose. Dehors non plus c'est pas très drôle. Je suis menuisier, est-ce que je vais me remettre à travailler pour un patron, à mon âge ? Au camp je suis mon propre patron.
Commenter  J’apprécie          10
L'instinct de cruauté qui, chez tout être civilisé, est systématiquement reprimé dès la prime enfance par la famille et l'école avait été réveillé chez le peuple allemand.
Commenter  J’apprécie          10
Les croque-morts s'amusaient à lancer les cadavres directement sur Hans et Van Lier, qui dansaient d'un bout à l'autre de la benne.
Commenter  J’apprécie          10
- La science allemande n'aurait pas produit beaucoup plus. Car science signifie examiner puis conclure. En Allemagne, la conclusion est déterminée à l'avance. Elle doit concorder avec les dogmes de l'État.
Tant qu'il s'agit de découvertes purement techniques, comme dans l'industrie de guerre ou le domaine médical, on accepte sans problème le résultat des expériences, mais dès qu'un savant allemand s'aventure sur le terrain de l'histoire ou de la philo-sophie, il sait à l'avance quelle doit être la conclusion de son étude. Et s'il est assez Stupide pour arriver à un résultat contraire à la doctrine national asocialiste, il passe à
la trappe.
Commenter  J’apprécie          00



    Autres livres de Eddy de Wind (1) Voir plus

    Lecteurs (437) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3182 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}