Le résumé parle de lui même! C'est aussi intéressant que ça en a l'air, et encore plus bouleversant que ce que je pouvais en attendre. Cette quête désespérée de milliers d'âmes en recherche de leurs proches vendus et disparus m'a retourné les entrailles!
J'ai découvert tant de choses dans ce livre...
on est en Louisiane
On navigue entre 2 époques 1880 et 1980
En 1880 Hannie et une partie de sa famille, esclaves affranchis, travaillent gratuitement sur les terres de leur ancien maître qui s'est engagé par contrat à leur en transférer la propriété au bout de 10 ans
Mais voilà, le maître a disparu, le contrat risque de ne pas être respecté, et Hannie se trouve embarquée à sa recherche dans une aventure pleine de dangers qui l'entraînera jusqu'au Texas
Elle découvrira qu'un journal publie des avis de recherche pour les anciens esclaves qui cherchent les membres de leur famille séparés et vendus
Ces avis sont lus dans les paroisses.
Un siècle plus tard, une jeune enseignante découvrira l'histoire de ces avis et tentera d'intéresser ses élèves, descendants de tous ces affranchis, à la lecture, à leur histoire. Ce faisant, elle bousculera des secrets enfouis et ne se fera pas que des amis.
Une très belle histoire sur l'esclavage et les cicatrices qui marquent encore la société américaine aujourd'hui
C'est cette sensation-là que je recherche après une lecture, quand on termine un livre mais que l'histoire reste encore autour de nous… comme si les personnages étaient des fantômes dans la pièce, des esprits qu'on ne veut pas laisser partir…
Que ces personnages étaient attachants, quelle aventure !
Cette double temporalité, en Louisiane, se déroule en 1875 et en 1987. Deux histoires se mettent en place et l'alternance fait que le roman se lit très rapidement. On veut vite découvrir ce qui arrive aux deux héroïnes, deux femmes fortes et bien décidées à aller au bout de leur démarche.
Un très beau roman qui vous fera voyager dans le sud des Etats-Unis, dans cette région de la Louisiane que j'aimerais tellement visiter…
Un jour peut-être !

#grandprixdeslecteurspocket2022