AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 129 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'en espérais beaucoup. Je m'attendais à un récit plus "adulte", qui mette en avant cette période sombre et tumultueuse que fût l'esclavage et la guerre de Sécession. Des thèmes sensibles, délicats et sur lesquels j'ai hélas peu lu jusque là. Je m'attendais peut-être trop à un roman historique et j'ai été prise de cours par toute cette quête rocambolesque. le résumé ne laissait pas présager ce genre d'histoire et j'ai été déçue…

Selon moi, l'autrice à voulu aborder trop de sujets différents et au final, on s'égare, on s'éparpille inutilement. Il y a des longueurs, de nombreuses répétitions, les débuts sont lents - mais à la rigueur ils posent les bases, et le lecteur tourne en rond car il manque cette impulsion essentielle au récit. Ici nous suivons Hannie en 1875, adolescente de 18 ans née esclave et Benny en 1987, institutrice paumée d'une trentaine d'années. Il aurait été intéressant d'entremêler ces deux récits or on espère que le lien se fasse et… l'on peut attendre longtemps. Trop longtemps et tout ceci a perdu de l'intérêt pour moi.

Oui, Hannie est forte et courageuse - quoique un peu inconsciente car elle ne cesse de se jeter dans les ennuis… Quant à Benny, je l'ai trouvée trop naïve et insipide. Et globalement, je ne suis pas parvenue à m'attacher aux divers personnages. le passif d'Hannie et son histoire familiale est certes touchante, mais j'en souhaitais davantage et la fin est trop brutale.

La découverte de ces rubriques "Les amis perdus" est un plus pour le récit, apportant un élément historique très intéressant. Mais finalement mal exploité…

C'est dommage, j'aurais aimé apprécier ma lecture mais au fil des pages mon enthousiasme s'est évaporé et j'étais même atterrée, fatiguée par toutes ces explications extravagantes, et que dire de ce dénouement concernant Benny… Je n'ai pas été émue.

Pour autant ce roman se lit plutôt bien et je ne doute pas qu'il sache rencontrer le public lui étant destiné. Pour ma part, je suis passée à côté…

Lu pour le Grand Prix des Lecteurs 2022, organisé par les éditions Pocket.

Challenge ABC 2021-2022
Challenge Multi-Défis 2022
Commenter  J’apprécie          40
Il faut le savoir, j'aime les romans historiques de manière général et notamment ceux qui se déroulent durant la guerre de sécession.

Je ne saurai dire pourquoi mais je n'ai pas réussi à accrocher à cette lecture. j'ai tenu jusqu'à la moitié et ensuite j'ai abandonné, ne trouvant pas d'intérêt réel à cette lecture. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

Cependant , c'est bien écrit et la double temporalité était en soi intéressante.
Commenter  J’apprécie          30
Pour écrire ce roman, l'autrice s'est inspirée de ces petites annonces, véridiques et déchirantes, « Amis perdus ». Au XIXe siècle, des personnes à la recherche d'amis ou de famille, dont ils avaient été séparés à cause de l'esclavage, écrivaient dans le journal pour les retrouver. J'ai découvert ce fait grâce au roman.

Néanmoins, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au récit. Peut-être est-ce lié au fait que j'ai d'abord eu du mal à me repérer parmi les personnages et au fait que je n'ai pas réussi à véritablement m'attacher à eux. le style ne m'a non plus emballée, alors que le sujet m'intéressait. Malheureusement, j'ai dû sauter des passages pour avancer dans l'intrigue. Au final, ce roman ne m'a donc pas convaincue, comme vous l'aurez compris.
Commenter  J’apprécie          10
Abandon.

Je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages et à cette plume. L'histoire est belle et prometteuse pourtant, j'avais envie de découvrir le parcours courageux d'Hannie, cette jeune esclave de 1875. En parallèle, l'histoire de cette jeune professeure qui débarque dans une ville inconnue aux secrets sombres et enfouis avait l'air tout aussi prometteuse. Mais voilà, impossible de ressentir la moindre empathie pour la professeure ni d'intérêt pour le périlleux exil d'Hannie. J'ai vraiment eu du mal avec la plume de l'autrice, trop explicite à mon goût. Quelques longueurs ont aussi terni ma lecture. Mon ressenti est complètement personnel, je pense simplement que ce roman ne me correspond pas.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (356) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1823 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}