Dans Les Chemins de la liberté, Lisa Wingate qui signe ici son second roman, dévoile des événements historiques méconnus. Après la guerre de Sécession, beaucoup d'esclaves qui avaient été séparés de leurs familles, vendus, aux quatre coins des états sudistes, se sont mis à chercher les leurs.

Les anciens esclaves ont donc fait paraître des avis de recherche dans les journaux des États du Sud pour retrouver les membres de leur famille. Ces avis étaient lus par les pasteurs pendant les messes car bon nombre d'afro-américains ne savaient ni lire ni écrire. L'autrice va emprunter ces petites annonces pour ponctuer son récit.

Roman à deux voix et à double temporalité, nous suivons au 19è siècle Hannie à la recherche de son ancien maître et des papiers prouvant qu'elle a acheté une parcelle de terre.

Et au 20è, Benedetta qui nouvellement nommée à Augustine, va s'emparer de ces petites annonces pour monter un spectacle avec ses élèves.

C'est aussi la quête de trois jeunes femmes que tout sépare, Hannie et les filles de son ancien maître, la légitime et la mulâtre, née de ses amours avec une esclave, dans le sud des Etats-Unis ravagé par la guerre de Sécession.

Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire même si la thématique de la ségrégation raciale n'est pas ma préférée, elle m'intéresse beaucoup.

L'autrice a indéniablement fait des recherches pour nous proposer une toile de fond historique de grande qualité. J'ignorais tout de la vie des anciens esclaves, une fois libres, et de ce point de vue, j'ai appris une foule de choses, ce qui est un très bon point pour moi.

Le récit au présent est également intéressant, on voit qu'il n'est pas bien vu de ressasser ce passé ségrégationniste dans le sud des Etats-Unis à la fin du 20è siècle, Benedetta va vite se heurter à la bourgeoisie locale qui va vouloir la faire rentrer dans le rang.

Malgré ces atouts indéniables, je trouve à ce roman deux gros défauts : je ne me suis à aucun moment attachée aux héroïnes de ce roman, même si le début m'a serrée le coeur, j'avoue qu'ensuite j'ai eu du mal à me passionner pour le sort d'Hannie.

Et j'ai eu un vrai problème de rythme : trop de longueurs, de lenteurs, de longs passages qui, pour moi, n'apportaient rien. Vous le savez, j'abhorre les longueurs et lorsque j'ai dépassé la moitié, j'ai préféré le lire à petites doses, de peur de me lasser tout à fait.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
mitigé sur ce livre ! C'est une belle double histoire mais je sais pas , j'ai trouvé que cela aurait mérité d'être plus condensé par momet ; il y a pour moi de grosses longueurs qui font un peu décrochées et des fois , on a du mal à rentrer dedans ; enfin, pour ma part ...
Ce livre fait partie de la sélection du Grand Prix des lecteurs Pocket.

Je dois vous avouer que j'ai eu beaucoup de mal à lire celui-ci.
Le thème abordé est très intéressant. Entre guerre de sécession, fin de l'esclavagisme en 1875 et conséquences en 1987. C'est une période que je ne connaissais que très mal et qui est selon moi très importante. J'ai aimé la découvrir et enrichir ma culture générale grâce aux événements décrits dans ce roman.
Mais j'ai été gênée par le rythme très lent du récit.

Même si les personnages étaient intéressants et attachants, la manière dont les événements sont décrits était vraiment trop lente pour moi et a fait traîner ma lecture en longueur…
Ce roman me faisait très envie ! Tout était réuni pour que ce soit une très belle lecture..la couverture, l'époque, le côté Historique, la double temporalité...Et non je suis passée à côté, j'ai eu du mal à rentrer dedans, un mieux vers le milieu du roman et puis...Je me suis accrochée pour le terminer..Bref très mitigée comme lecture...

1875, en Louisiane, nous suivons 3 femmes très différentes de part leur situation dans la société, leur caractère...
Elles vont être réunis pour retrouver un homme qui tient leur destin entre ses mains.

Un siècle plus tard, Benny, professeure un peu perdue, essaie tant bien que mal d'interesser ses élèves..Un projet sur leur propre histoire et leurs terres va faire ressurgir la souffrance de l'esclavage.

Le sujet m'a plu et le côté aventure aussi, mais je ne me suis pas attachée au personnage...à part peut être Benny...
J'avais découvert Lisa Wingate en 2019 dans un livre mystère et j'étais contente de la retrouver avec un nouveau titre en lice pour le Prix des lecteurs Pocket. Toujours dans un rythme passé présent, l'auteure m'a d'abord un peu fait appréhender ma lecture avec un passé qui ne démarrait pas sous les meilleurs auspices. le parlé très typique des esclaves noirs et des faits peu clairs m'ont fait peur.

Heureusement, j'ai de suite accroché avec le présent et l'histoire de Benny, qui arrive en Louisiane comme professeur d'anglais. Elle va tâtonner un moment avant de parvenir à motiver ses élèves pour leur scolarité via un projet d'envergure sur leurs racines, cette histoire forte qui unit les noirs comme les blancs de ce coin des USA. Benny va d'abord mettre à jour plusieurs éléments du passé des habitants.

Et ce passé justement c'est celui d'Hannie, Missie et Juneau Jane, respectivement noire, blanche et métis. Avec elle, c'est tout un périple à travers les Etats Unis que nous vivons. Elle a du sens cette histoire mais je l'ai trouvé malheureusement bien longue aussi. Comme pour le précédent roman de l'auteure, je déplore donc avec cette lecture un rythme un peu trop lent pour moi.

Et pourtant, le message passé est vraiment fort, la finalité de l'histoire est belle et rien que pour ça, ça valait quand même le coup de le lire !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Les Chemins de la liberté est un roman historique dont l'histoire se déroule en Louisiane, aux Etats-Unis, à deux époques différentes. En 1875, nous suivons Hannie, une ancienne esclave, qui part à la recherche de sa famille dont elle a été séparée avant la fin de l'esclavage. En 1987, nous suivons Benny, une jeune professeure qui se consacre à ses élèves et qui cherche à les faire s'intéresser à l'histoire de leurs ancêtres. Les chapitres alternent entre ces deux périodes et nous plongent dans la destinée de deux héroïnes, des femmes fortes et déterminées, que nous apprenons à connaître au fil des pages.

Les Chemins de la liberté est un roman qui avait tout pour me plaire et qui me promettait de passer un bon moment de lecture. Malheureusement, ça n'a pas été le cas. L'histoire m'a pourtant intéressée, j'ai eu envie de découvrir la destinée de Benny et Hannie et de savoir ce qui allait leur arriver et comment elles allaient s'en sortir. Mais j'ai trouvé ce roman beaucoup trop long, il contenait trop de descriptions et j'ai eu du mal à accrocher à la plume de l'auteure et à entrer complètement dans l'histoire.

Ce roman historique ne m'a donc pas convaincue mais il ne s'agit que de mon ressenti et si l'histoire vous tente alors je vous invite à vous faire votre propre avis et j'espère que vous apprécierez cette histoire plus que moi.
Ma troisième lecture dans le cadre du Grand prix des lecteurs Pocket et je n'ai pas accroché.
Autant le résumé me donnait envie, la thématique m'intéressait mais tout du long de ma lecture (et le roman fait un peu plus de 500 pages) je n'ai pas accroché.
Si le livre est bien écrit et l'alternance de chapitres entre le passé et le présent apporte un plus, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. J'ai trouvé le livre long et plat, je me suis ennuyée. Il m'a manquer quelque chose que je ne saurais expliquer.
Peut-être que ce n'était pas le bon moment....mais je suis sûr que certains apprécieront cette lecture.
J'avoue que j'ai failli plus d'une fois abandonner la lecture.
Et pourtant, ce roman a tout pour me plaire : l'histoire dans la Grande Histoire, des destins croisés, une double temporalité… mais j'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout.
Je ne pourrais pas vous dire que je n'ai pas aimé, mais tout simplement la lecture a été pour moi laborieuse et je ne suis pas arrivée à me fixer et m'attacher aux personnages.
Côté Hannie, les descriptions sont longues et m'ont perdues. Plus facile côté Benny peut être car plus contemporain mais sans plus.
Lent dans l'action, long dans les descriptions et pourtant, on apprend plein de choses sur cette période après la guerre de Sécession qui a été une période compliquée pour ces esclaves devenus libres. Un long chemin restait à parcourir pour prendre et établir leur place dans la société américaine. L'un de leurs combats a été la reconnaissance de leurs droits sur les terres qui les avaient exploités durant des années. Un autre combat et non des moindres a été de regrouper les familles dispersées au moment des ventes sur les marchés aux esclaves dans les différents états du Sud.
Une histoire captivante sur le papier mais dont je n'ai pas retrouvé le souffle dans ce roman.
Vraiment dommage !
On alterne l'époque de la Guerre de Sécession et le présent, et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé les chapitres sur la jeune professeure qui essaye d'intéresser ses élèves en déterrant leur histoire... mais Dieu ce que j'ai trouvé long les chapitres dans le passé, sans réussir vraiment à m'attacher aux aventures de ces trois femmes ! Je crois que si ça avait été uniquement du point de vue de Benny, j'aurais beaucoup aimé ce roman. Mais il fallait bien cette double narration, sauf que je me suis retrouvé à m'ennuyer un chapitre sur deux quasiment. Dommage...

Néanmoins, le sujet principal reste intéressant : esclavagisme et guerre de Sécession. le roman reste un très beau destin de femmes, des histoires qui se croisent entre elles et à travers L Histoire, le passé pavant les conditions sociales du présent. J'ai aimé la difficulté de la professeure à intéresser ses élèves mais qui finit par trouver le filon : leurs ancêtres, leur histoire, une manière de reprendre le pouvoir sur ce qui a voulu être caché, un pan d'histoire sombre et violent.

Et pareil, rendons à César ce qui lui appartient, il y a quand même de l'émotion dans ce roman ! L'histoire de Hannie est poignante, c'est impossible de rester de marbre face à l'esclavagisme, c'est juste que j'ai trouvé que l'intrigue manquait de quelque chose, c'était longuet.

Par contre, dans la période présente, c'était vraiment bien fait : un mélange de mystère, de suspense, d'émotions avec un soupçon de romance pour ravir mon âme romantique. Tous les éléments étaient là, mais dès que j'accrochais, on passait à un chapitre dans le passé et je décrochais. Vraiment dommage !
Que dire? Je l'ai presque reposé sur mon étagère sans le finir. Des chapitres beaucoup trop courts (1 page, ou deux, parfois plus et parfois moins), cette sensation de « survol »m'ont presque convaincu d'abandonner. Je trouvais l'histoire et les personnages intéressants, sans pour autant réussi à trouver un rythme de lecture attrayant car le récit saccadé et peu romancé. Que faire? Et bien lire 2 chapitres du présent, puis revenir un peu en arrière pour lire 2 du passé. Et j'ai réussi à m'insérer dans cet univers.

Un monde dur et haineux, teinté d'espoir et de persévérance. Car nous voici en 1875, à la sortie de la guerre. Trois filles que la société oppose s'unissent à la recherche de la personne qui pourra garantir leur survie.

A ces épisodes tragiques se mêle le présent plus moderne d'une ville où les enfants se résignent et vont à vau-l'eau. Bienvenue dans l'Amérique des années 1980. Benny, professeure, va tenter de leur redonner goût à l'école et pour essayer de leur inculquer un peu d'histoire. Leur histoire. Celle de leur famille. Mais comment faire avec peu de moyens?

Ce récit est assez simple et humble et la réalité de chaque époque se fait ressentir durement. L'autrice s'attarde beaucoup sur le contexte historique mais développe assez peu les péripéties. Les descriptions facilitent l'immersion dans les années 1870 et révèlent pauvreté, ségrégation et trafic d'être humain. L'autrice s'inspire de faits réels : des avis de recherche avaient été publiés par des familles qui se cherchaient.

J'ai apprécié cette lecture lu dans le cadre du #grandprixdeslecteurspocket2022 . Malgré un démarrage un peu compliqué et une structure atypique, j'ai apprécié découvrir ce pan méconnu de l'histoire. Puis je l'ai reposé en ne sachant comment décrire mon ressenti.