Chaque mot claque comme les coups qui pleuvent, les humiliations, les viols. Voilà la vie de Filiz qui a fuit sa famille pour vivre avec Yunus, qui deviendra son mari pour le pire.

Elle qui rêvait, comme toutes les filles, de grand amour. Filiz APPARTIENT, corps et âme à Yunus, c'est son esclave dans tous les sens du terme.

Et cela ne suffira pas. Les enfants y passent aussi, lorsque la mère n'y suffit plus.

Le pire, c'est les paroles de sa mère, venue lui rendre visite en Autriche, qui a assisté à la violence que Filiz subit et qui lui dit avant de repartir : « Il faut que tu donnes plus d'amour à ton mari, sinon tu vas le perdre. Que deviendront alors les enfants ? »

Ah ça elle en a des bijoux bleus, Filiz, elle les collectionne. du bleu le plus pâle au plus foncé, en passant par le noir et le rouge… Des bijoux de toutes les nuances de bleus ! Ne vous fiez pas au titre, ce n'est pas un roman à l'eau de rose. Et c'est tiré d'une histoire vraie.

Un premier roman choc qui fait frémir de la tête aux pieds. J'ai les poils qui se hérissent en fermant la dernière page.

"Les bijoux bleus", un titre poétique et une couverture colorée pour un roman dur et perturbant, d'autant plus si l'on sait qu'il a été inspiré de faits réels.

La narratrice Filiz est une jeune fille vivant dans une zone reculée de la Turquie, dans une famille et un environnement pauvres et encore très traditionnels, avec des pères et des maris omnipotents et une violence non seulement banalisée mais presque encouragée.

Le récit démarre alors que Filiz est encore une enfant puis nous la suivons d'année en année et de désillusion en désillusion, de douleur en douleur, jusqu'à l'âge adulte et, peut-être, l'espoir pour elle et ses enfants.

C'est un texte dur, fait de très courts chapitres ce qui accentue la force des propos, et très poignant lorsque l'on pense à la situation de nombreuses femmes qui se trouvent dans la même situation que la narratrice.

Le roman réussit à éviter l'écueil de tomber dans le pathos, les faits sont décrits de façon brute mais sans larmoiement ni apitoiement, et c'est ce réalisme qui justement fait froid dans le dos.

À lire car c'est un texte qui remet les idées en place, mais si vous avez le coeur bien accroché...
Un titre poétique pour ce roman pourtant très dur, a la limite du soutenable parfois (pour mon âme sensible en tout cas), qui raconte le destin de Filiz, jeune fille de 13 ans issus d'une famille pauvre d'une région reculée de Turquie, en admiration devant Yunus, l'homme qui fera d'elle sa femme; Mais c'est une vie d'esclave domestique qui attend la jeune fille. Entre les coups, qui lui habillent le corps de « bijoux bleus », les viols quotidiens, les grossesses non désirées, les humiliations et la misère, Filiz se débat. de son départ pour l'Autriche viendra son salut.
Raconter l'indicible, crûment, sans fioritures, raconter aussi la résilience, la force de cette femme qui finira par se relever, le tout avec un brin de poésie mais sans pathos, c'est le pari réussi de cet émouvant et très beau premier roman.
Un titre aussi doux que peut être la force de la violence de ce livre. Cette histoire relate la vie de Filiz, mariée dès 13 ans en Turquie. On suit son parcours et sa soumission auprès d'un homme d'une extrême violence. Cette violence est d'autant plus choquante pour nous que dans son entourage, avoir des "bijoux bleus" est presque devenu une normalité.
De très courts chapitres qui ne peuvent laisser indifférents.
Un livre à lire.
L'histoire se déroule en Turquie puis en Autriche. Au début, j'ai l'impression de vivre une jolie histoire d'amour entre deux jeunes adolescents, mais mon opinion va vite changer. Cette petite jeune fille entourée des siens, toute naïve et inexpérimentée quitte sa famille pour fuir avec ce « beau jeune homme », son futur mari. Sitôt mariée, elle va vivre un véritable cauchemar tant la domination du mari et de la belle-mère est effrayante. Elle devient une esclave, sans identité propre, sans voix, sans avenir, constamment battue et violée. La violence de cet homme est terrifiante. Ses trois enfants seront également battus. Elle survivra à ces nombreux passages à tabac grâce à l'immigration en Autriche où fort heureusement, l'obscurantisme n'est pas la norme.
C'est un récit impressionnant, il traite de l'anéantissement psychique et physique d'une femme sans que personne n'y trouve à redire. Un récit tiré de faits réels, absolument bouleversant
Quelle histoire !!!
Le ton poétique de la description de la nature atténue un peu la violence des coups que cet homme porte aux personnes qui l'entoure
Cette femme est un exemple de volonte de mère eexemplaire qui se sacrifie pour ses enfants
Un livre passé inaperçu mais qui vaut la peine d'être lu
Beaucoup de détermination et pas de miserabilisme

Un bien joli titre qui cache une insoutenable réalité... je ne vous spoilerai pas l'explication.

Filiz est une jeune turque qui vit dans un petit village reculé. Elle a 12 ans quand elle se marie, contre l'avis de ses parents, avec un jeune homme qu'elle connait à peine et avec lequel elle s'est enfuie.
Mais très vite, c'est la désillusion. L'époux est un être frustre et violent et la belle-mère ne vaut pas mieux que son fils.

Cette histoire, bouleversante, déchirante, est tirée d'une histoire vraie.
L'auteure a choisi le parti pris d'un récit assez dépouillé, avec des chapitres ultra courts, qui claquent autant que la violence que subit Filiz. Toutefois, au milieu de cette brutalité, le style reste plein de poésie, comme pour montrer que même au milieu de l'enfer, il y a toujours une lueur d'espoir qui se fraie chemin.

Une lecture courte, percutante et parfois difficile à lire qui vous prend clairement aux tripes !
Roman bouleversant de cette jeune fille qui rêvait d'amour et qui se retrouve sans vie, sans identité, dédiée uniquement au bien-être de son mari dans tous les sens du terme. A lire pour prendre conscience du machisme absolu et des conditions de vie de certaines femmes.
J'ai beaucoup aimé ce roman, dur mélange de faits terribles et d'émotions, qui m'a souvent serré le coeur.
Malgré tout, j'ai été un peu déçue par la vitesse à laquelle le roman défile, et la manière dont on expulse un peu facilement certains détails et pans de l'intrigue alors que le sujet aurait pu être approfondi et traité beaucoup plus largement.

Un livre qui se lit rapidement et dont on ne ressort pas indemne. D'une manière ou d'une autre, l'histoire de Filiz, inspirée de faits réels, nous touche forcément. La lecture laisse sa trace dans notre âme, comme les bijoux bleus.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Conte à la fois poétique et réaliste. Belle et malheureuse métaphore de la violence conjugale.
Ce sont les pensées de Filiz, turque mariée et mère à 13 ans subissant les violences physiques et psychologiques de son mari et sa mère.
Basé sur des faits réels...