Critique de Quelquepartentreleslignes

Don Winslow est un auteur que je suis de très près. Je lis ses romans avec l'espoir de retrouver le souffle et la noirceur de son monumental chef-d'oeuvre qu'est La griffe du chien.

Soyons honnêtes: à la lecture de la quatrième de couverture, je ne suis pas sûr que je me serais laissé tenter par ce bouquin s'il avait été écrit par un auteur inconnu. Il y a comme un air de déjà-vu. Mais que voulez-vous, il y a des auteurs avec qui l'on n'est pas tout a fait objectif…

Don Winslow nous revient donc avec un nouveau personnage: Frank Decker. Et c'est cela qui, au-delà de l'intrigue proposée ( disparition d'enfant, exploitation sexuelle des enfants), a occupé toute mon attention, ou comment Don Winslow installe son personnage pour en faire un héros récurrent de romans policiers. C'est peut-être également cela qui a occupé toute l'attention de l'auteur, au détriment donc de son intrigue… Car il faut l'avouer, le récit se cantonne à suivre Frank Decker qui apparaît par ailleurs insubmersible (pas façon Harry Hole, plutôt façon Marvel) dans ses pérégrinations, sans prendre la peine d'étoffer les thématiques abordées, et en prenant certains raccourcis assez commodes… Vous l'aurez compris, pour le souffle et la noirceur, il faudra repasser.

J'ai donc un avis mitigé. le style est très efficace, le récit se lit rapidement, et on retrouvera à coup sûr Frank Decker dans une nouvelle aventure. Espérons simplement que Don Winslow accordera plus d'attention à son intrigue, après tout, Frank Decker est dans la place maintenant.
Lien : http://quelquepartentrelesli..