Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:

***Et le temps porte des failles…
Jeanette Winterson s'engouffre dans une oeuvre passée, et nous offre une réécriture captivante de Shakespeare et sa pièce de théâtre le conte d'hiver. D'une histoire terrible et avec un orage tonitruant, une faille s'ouvre pour que renaisse à l'heure d'aujourd'hui, les protagonistes de cette injustice tragique. Une petite étoile perdue dans notre temps, arrive mystérieusement dans une boite à bébés…Et l'histoire est prête à se rejouer sur un air de jazz…Sauf que l'histoire a déjà été écrite et le destin n'aime pas trop qu'on vienne perturber ses lignes. La folie des hommes sera toujours une inspiration pour les auteurs, mais la romancière Jeanette Winterson apporte dans cette libre adaptation, une touche de poésie et un regain de modernité qui fait de cette lecture, un doux moment de plaisir.

"D'après lui, tout l'intérêt du temps était qu'il allait prendre fin-s'il était infini, ça ne serait pas le temps si?"

***Et le temps joue avec les plumes…
Ce que j'ai adoré dans ce roman, c'est toute la magie angélique qui se dégage de ses pages. On plonge dans une version très contemporaine, mais dans une version aussi plus imaginaire, où les anges entrent en scène pour mieux nous éblouir. Déjà, en parlant de plume, celle de Jeanette Winterson est tout simplement magnifique, mais il y en aussi qui tombent du ciel, des plumes, et toute cette métaphore autour des anges déchus et la malédiction d'une vie trop étroite pour l'amour, m'a carrément touchée de ses ailes. Tous ses instants légers où le temps et les anges dansent ensemble, c'était d'une rare beauté et ça rend cette lecture presque méditative sur ce fameux temps qui passe…

"-A quoi sert que le temps existe si on n'en a pas?"

***Et si vous preniez le temps…
…De lire cette petite merveille? Il y a de l'amour, de la vie et quelques scènes de tragédie. Nous le savons tous, le coeur à ses raisons que la raison ignore, donc il se peut que la folie de Léo/Léonte vous plonge dans quelques abîmes, que les billets fassent tourner quelques têtes, que la voix de Mimi vous perce le coeur, que la jalousie vous morde les doigts alors que vous tournerez ces pages, mais l'innocence d'une enfant devrait sans doute remédier à ces petits désagréments. Et puis le talent du grand Shakespeare mélangé à celui de Jeanette Winterson devrait bien vous convaincre d'emprunter La faille du temps. Je suis bien heureuse qu'une tempête ait eu lieu à La Nouvelle-Bohème, si c'était pour lire la fabuleuse histoire de Perdita, et comprendre que le temps est réversible et le pardon, un futur possible.

"Le passé est une grenade qui n'explose que quand on la lance."

Ma note Plaisir de Lecture 9/10

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Buchet Chastel pour leur confiance et l'envoi de ce livre.
Lien : https://fairystelphique.word..