Droz (24/09/2015)
L'Album de Villard de Honnecourt est le seul document personnel que nous ait laissé un architecte du XIIIe siècle. Connu et exploité par les historiens de l'art et de l'architecture dès le XIXe siècle, il a été considéré comme l'?uvre d'un amateur depuis les années 1970. Jean Wirth reprend le problème à partir de l'étude philologique des écritures contenues dans le manuscrit et montre qu'il faut attribuer à Villard les pages dont les dessins techniques relatifs à la... >Voir plus
Que lire après Villard de Honnecourt, architecte du XIIIe siècleVoir plus
C'était devenu un objet d'interrogation, voire une possibilité de dévaloriser ce travail et son auteur, de leur contester toute originalité et preque toute importance avant que Jean Wirth ne tranche, et, je le crois, définitivement la question : acte courageux en un temps où l'on discute sans fin, sans oser affirmer qu'une hypothèse puisse réellement se transformer en certitude incontestable. de quoi s'agit-il ? D'un carnet de 32 ou de 33 folios qui ont trouvé leur place à la Bibliothèque nationale de France sous la cote Ms Fr 19093. Un certain Édouard Schneegans a pu distinguer dans ce carnet couvert de dessins concernant l'architecture et la sculpture religieuses du XIIIème siècle trois écritures différentes et complémentaires, sans qu'aucun n'ait élucidé s'il s'agissait de l'oeuvre d' "amateurs" ou de "spécialistes" et s'ils présentaient véritablement un intérêt quelconque pour la mise en rapport avec les constructions en cours de réalisation ou en voie de finalisation, contemporaines de ce manuscrit et, enfin, sans qu'aucun n'ait correctement reconnu entre les trois "auteurs" la main du principal d'entre eux, le très célèbre mais aussi trop longtemps "démonétisé" - en tout cas depuis 1970 environ - Villard de Honnecourt. On pensait jusqu'à ce que Jean Wirth n'intervienne qu'il s'agissait du "Meister 1" selon la terminologie de Schneegans. Mais Jean Wirth a opté, et avec raison, pour le "Meister 2", qui montrait une grande maîtrise et un professionnalisme certain. Il importait de rendre à l'auteur principal de ce carnet, la valeur de fait irremplaçable qui est la sienne. jean Wirth le fait en six chapitres dans ce livre justement intitulé : Villard de Honnecourt, architecte du XIIIe siècle. Au terme de son travail, Jean Wirth met en évidence que, si l'on ne connaît rien ou presque de l'homme à part ce travail écrit, il est possible de mieux entrer en son univers et de parler de lui en le suivant partout où il est passé - et l'on en sait assez là-dessus - et par les chantiers architecturaux qu'il a pu voir ou auxquels il a pu être associé.

François Sarindar, auteur de Charles V le Sage, Dauphin, duc et régent (1338-1358), publié en 2019.

Lire un extrait
Video de Jean Wirth (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Wirth
Table ronde de la revue L?Histoire
Pourquoi interdit-on des images ? Est-ce parce que l?on craint leur puissance? Est-ce pour cela que les images religieuses et les images pornographiques sont particulièrement touchées ? Et finalement, cette interdiction est- elle jamais efficace ?
MODÉRATRICE : Valérie HANNIN, Directrice de la rédaction de L?histoire. INTERVENANTS : Laurence BERTRAND DORLÉAC, Professeur à Sciences Po Olivier CHRISTIN, Professeur ordinaire à l?Université de Neuchâtel, Jean WIRTH, Professeur honoraire de l?Université de Genève.