Jean Mazenod (Illustrateur)
Citadelles et Mazenod (28/06/1989)
4.58/5   6 notes
C'est une magistrale synthèse que nous propose l'ouvrage de Marcel Durliat. Refusant de le passer au crible d'une théorie exclusive et réductrice comme de ramener son origine à une perspective unique, distinguant au contraire trois foyers différents qui vont animer sa diversité - art roman méridional, source ottonienne, art du nord de la France -, cernant en même temps au plus près sa définition en n'abordant que l'art strictement religieux, délimitant de façon plus... >Voir plus
Que lire après L'Art romanVoir plus
Après avoir lu L'Art Gothique, je me suis délectée à étudier le volume dédié à l'art roman. Une merveille aussi, qui m'a donné envie de devenir architecte du patrimoine, mais l'avenir en a décidé autrement. Une magnifique collection avec de très beaux cadeaux à faire ou à se faire.

Un autre cadre privilégié pour le développement de la grande sculpture romane fut offert par le cloître. tel que nous le connaissons, c'est à dire sous l'aspect d'une série de portiques entourant un préau de tracé régulier et desservant les divers lieux monastiques, le cloître est apparu à l'époque carolingienne.

Dans la catégorie : Art de 500 à 1199Voir plus
>Arts par période et par style>Art de 500 à 1499>Art de 500 à 1199 (14)