AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 247 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Livre qui se lit très facilement, j'ai trouvé l'histoire un peu banale. Une jeune fille en pleine crise d'adolescence, qui ne respecte pas grand chose, est catapultée en pleine campagne comme punition pour ses vacances d'été. Et là sans surprise la jeune va revenir vers les vrais valeurs : la solidarité, le respect de la nature et des autres.
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
Commenter  J’apprécie          50
Mentine, 12 ans, 7 mois et 2 jours, intellectuelle précoce, orgueilleuse et prétentieuse passe en 3ème de justesse. Suffisant pour elle mais pas pour son père qui décide de la punir.
Quoi de pire que de passer 2 mois dans une ferme du Larzac sans réseau téléphonique ni Internet avec Raoul, un vieux bougre solitaire ! Mentine réussira-t-elle à profiter de ces vacances si loin de ses habitudes
parisiennes ?
Roman fin, drôle et léger avec une jeune héroïne attachante qui n'a pas la langue dans sa poche et qu'on a hâte de retrouver dans les prochains tomes.
A partir de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Une fois n'est pas coutume, je me suis dirigée vers une lecture ado clairement annoncée comme légère. Je ne suis pas spécialement friande de ce genre ; je préfère nettement les histoires vraies, les drames, ou même les lectures de l'imaginaire. Disons que je me suis laissée tenter par la couverture vitaminée réalisée par Margaux Motin, pour qui j'ai toujours eu un faible.

Et c'est une agréable surprise qui m'attendait au détour de ce petit roman ! J'imaginais quelque chose d'assez superficiel mais on découvre petit à petit des messages forts et positifs. Bien sûr, le ton est badin et l'humour omniprésent, mais la plume de Jo Witek est agréable et l'on se glisse rapidement dans l'histoire. Mentine, son héroïne, est une jeune fille surdouée de treize ans, têtue et fière comme un pou. Pour ne pas passer pour l'intello de service et ne pas se retrouver constamment dans les poubelles (traitement de faveur que l'on réserve généralement aux premiers de la classe et que j'ai eu moi-même la chance incroyable d'expérimenter plusieurs fois), elle décide de prendre exemple sur ses camarades les plus "cools" - et foire lamentablement son année scolaire. Niveau coolitude, Mentine obtient un 20/20, mais ses parents ne sont pas du même avis. Résultat : Mentine est expédiée manu militari au fin fond du Larzac, chez un vieil ami de sa grand-mère qui possède un élevage de brebis. Pas d'ordinateur, pas de plage de sable blanc, et pas de réseau... l'été s'annonce difficile pour l'adolescente qui commence par rejeter en bloc tout ce qui se présente à elle.

Et puis, petit à petit, la peste pourrie gâtée cède place à une jeune fille toujours aussi déterminée mais bien plus curieuse et entreprenante. On se prend au jeu avec Mentine : le vieux ne la pense pas capable de garder le troupeau, de se lever tôt ou de participer à la vie de l'élevage ? Qu'à cela ne tienne, Mentine va lui prouver qu'elle est plus bornée qu'un bouc ! Je me suis prise d'affection pour l'adolescente sensible que l'on découvre au fil des pages, moi qui rêvais de la baffer les premières pages.

En bref, Mentine est un petit roman fort sympathique qui cache plus qu'il ne laisse paraître au premier abord. Ouverture d'esprit, curiosité intellectuelle, abandon de l'orgueil et des préjugés (big up, Jane Austen) : autant de valeurs importantes mises en lumière par le récit d'une adolescente peut-être surdouée mais qui reste avant tout une enfant en train de grandir et de se construire.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Mentine a douze ans, un QI élevé et un caractère bien trempé. Elle a du mal à trouver sa place au collège et essaie de faire oublier ses deux ans d'avance en étant une élève moyenne. Mais il ne plaît pas à ses parents qu'elle "gâche" son potentiel en ne l'exploitant pas au mieux. La voilà donc punie, expédiée pour le mois de juillet au fin fond du Larzac, loin de ses copines et de Paris où elle réside. D'abord décidée à en faire baver au vieil homme bourru qui l'accueille à la dure au milieu de ses brebis, Mentine va peu à peu s'acclimater et trouver du plaisir aux travaux des champs, surtout grâce au bel Eric, un jeune homme passionné par le monde agricole.
Un petit roman léger, drôle et plein de bons sentiments, qui devrait plaire aux jeunes dès 10 ans. J'ai par contre moyennement aimé l'insistance de Mentine sur son côté précoce, que j'ai trouvé un peu inadapté dans sa bouche. Les EIP que je connais (et j'en ai trois à la maison) n'analysent pas autant leurs réactions par rapport à ce seul trait de leur personnalité; ce sont plutôt les personnes extérieures qui le font (parents, psys...)
Commenter  J’apprécie          20
Mentine Green, 12 ans passe en troisième avec 9,5 de moyenne. En apprenant cela son père se met dans une colère terrible, il n'en croit pas ses yeux, sa fille a le QI d'Einstein mais n'obtient même pas la moyenne pour passer à la classe supérieur. Mentine a été diagnostiquée à l'âge de 5 ans, "enfant intellectuellement précoce" C'est décidé, la punition sera à la hauteur de sa déception, Mentine n'aura pas le droit aux vacances habituelles avec ses parents. a la place ses parents l'envoie chez un ami de sa grand-mère. Raoul vit dans le Larzac au milieu des montagnes et des chèvres, c'est un chef de fils de la révolte paysanne des années 70 et 80. Au premier abord, il se montre rude, un homme de la montagne qui aime la solitude, la compagnie des animaux et de la nature. Tout le contraire de Mentine qui ne vit que pour les réseaux sociaux où elle est en permanence en contact avec ses amis. Elle va devoir apprendre à vivre sans connexion et selon les commandements de Raoul. Ça ne ressemble pas exactement à des vacances de rêves. Levée très tôt pour aider Raoul a traire les chèvres et ensuite travaux de la ferme, repas à heure fixe. L'esprit contradictoire de Mentine aura bien du mal à se faire à cette vie. Mais Mentine souffre aussi de son intelligence, ce n'est pas si facile d'être aussi vive et intelligente quand on a seulement 12 ans et 7 mois. Elle comprend les questionnement des plus grand, elle les ressent, mais elle ets encore considéré comme une petite fille. Tout particulièrement aux yeux d'Eric, c'est l'apprenti de Raoul, il vient l'aider tous les jours à la ferme. Mentine aimerait bien qu'il l'a considère comme une jeune fille et non comme une petite fille. Pour Mentine ces vacances s'annoncent catastrophiques et elle n'aura même pas le soutient de ces amies.
Livres très sympathique pour les enfants d'une dizaine d'année, Mentine est vive intelligente et drôle et nous montre que finalement les vacances à la ferme ça peut devenir très sympa si on y met un peu du sien. L'humour de Mentine plaira probablement aux enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Mentine est une jeune fille de 12 ans, surdouée et impulsive, qui vient de "rater" exprès son année pour ne pas se faire passer pour l'intello de service et être acceptée dans son collège. Elle passe donc en 3ème avec 9.5 de moyenne générale et ses parents décident de la punir en l'envoyant passer l'été chez un ami de sa grand-mère, Raoul, éleveur de brebis dans le Larzac.
Dans ce premier tome d'une (longue ?) série, l'écriture est fluide et parfaitement adapté aux jeunes lecteurs collégiens (plutôt début collège, quand même). Il n'a a aucune surprise dans la narration, tout est cousu de fil blanc, mais il y a de l'humour et nombre de jeunes filles se reconnaitront dans la révolte, les émois amoureux, ou l'entêtement de Mentine.
Commenter  J’apprécie          10
Mentine n'a pas encore treize ans mais elle mène déjà la vie dure à ses parents depuis son plus jeune âge. C'est une enfant au QI très élevé, qui a déjà sauté deux classes, mais, arrivée en 4e, elle fait exprès d'avoir une mauvaise moyenne et d'être insolente afin de mieux s'intégrer parmi les autres collégiens. Résultat : elle passe en troisième avec 9,5 de moyenne générale et son père, pour la punir et la faire mûrir, l'envoie passer les grandes vacances dans une bergerie du Larzac.
Une fois sur place, elle apprend à connaître Raoul, éleveur de brebis très respecté, notamment car il a été l'un des chefs de file de la révolte paysanne du Larzac. Elle essaie de le pousser à bout en espérant qu'exaspéré, il la renverra à ses parents qui passent de bons moments dans leur maison de Biarritz. Elle se frotte néanmoins à plus fort qu'elle et finit par céder quand Eric, un beau jeune homme étudiant au lycée agricole, vient aider Raoul et profiter de son expérience. Elle tombe alors amoureuse, cesse de jouer la parisienne prétentieuse et tente d'impressionner les deux hommes en s'acharnant à la tâche. Tout y passe : nourrissage des agneaux au biberon, travail dans les champs, vaisselle, cuisine. Tant et si bien qu'elle finit par se faire apprécier et gagne l'amitié des deux amoureux de la nature. Au final, elle est conquise par l'idéal de vie de Raoul, par son intégrité, par sa force d'âme et capacité à être lui-même avant tout.
Elle repart à regret avec ses parents qui, ayant eu mauvaise conscience, sont venus la chercher avant la fin des vacances, en se promettant qu'elle reviendra et qu'avec l'âge, elle pourra concurrencer Babette dans le coeur d'Eric.
Un court roman qui traite intelligemment des problèmes des enfants précoces. On comprend mieux leurs difficultés à s'intégrer scolairement quand on sait que leurs qualités intellectuelles entrent en contradiction avec les règles de popularité du collège. Jo Witek aborde habilement ce sujet en nous faisant entrer dans l'intimité d'une pré-ado au corps d'enfant et au cerveau de femme qui cache son mal-être et son hypersensibilité derrière des réparties cinglantes et une insolence exagérée.
Commenter  J’apprécie          10
Une intrigue simple mais efficace, une héroïne très rafraîchissante et un style agréable, de quoi plaire à nos ados.. et pas que.
Commenter  J’apprécie          00
Mentine, de Jo WITEK: jeune fille de 3éme surdouée qui essaie de faire comme tous les ados. Elle donne une image de superficielle, (mode, teléphone, etc), mauvaises notes, et la suite ce sera des vacances dans le Cantal (suite à une punition où contre toute attente elle va trouver l'amour et mille d'autres aventures). Facile, leger
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (443) Voir plus



Quiz Voir plus

Mentine Privée de réseau / Léa

Pourquoi Mentine est elle punie ?

Elle n'est pas punie .
Car elle s'est fait renvoyé .
Car elle passe en 3ème avec une moyenne de 9,5 .

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Mentine, Tome 1 : Privée de réseau ! de Jo WitekCréer un quiz sur ce livre

{* *}