Citations sur Mentine, tome 3 : Pas de cadeau ! (6)

Pourquoi je n'ai pas le droit d'être avec mon amie au moment de sa vie où elle a le plus besoin de moi ? Je déteste mon âge ! Je déteste la dépendance ! Je déteste la raison ! Je lui avais promis. Je lui avais promis d'être là et personne ne me laisse tenir ma promesse.
[...] dans ce petit appartement [des Restos du Coeur] ce n'était pas seulement de la bouffe qu'on partageait, mais ses soucis, ses peines, ses joies, une confiance mutuelle et la fraternité.
(p. 186)
- Comment tu as pu faire ça ? Comment tu as pu nous faire ça à nous ? Qu'est-ce qui t'est passé par la tête, bon sang ?
N'importe quel adolescent de n'importe quel pays au monde reconnaîtra cette triple interrogation angoissante des parents qui viennent de découvrir notre énorme bêtise. Et n'importe quel parent - s'il est sincère en vous hurlant dessus avec ses yeux de meurtrier - se souviendra parfaitement de cette période où il mentait effrontément à son père et à sa mère sur ses sorties, ses activités ou la cause de la fulgurante descente de ses résultats scolaires. Eh oui, eux aussi sont passés par là, c'est pour cette raison d'ailleurs qu'ils nous débusquent si facilement. De sacrés investigateurs, les parents ! Des petits malins. (p. 10)
Personne n'affichait cet air affecté et prétentieux qu'ont parfois les gens qui donnent uniquement pour s'acheter une bonne conscience. Les Restos, c'était juste un lieu qui prouvait que l'entraide désintéressée était possible, que l'homme moderne n'était pas qu'un salaud prêt à écraser les autres pour gagner plus d'argent et avoir la plus belle maison, oui, c'était la preuve que l'humain pouvait vivre en paix quand il savait donner et recevoir, quand il savait partager, faire de la place et écouter les autres.
Tu veux un conseil de super copine ? Ne te connecte surtout pas en ce moment, ça te ferait trop de mal.
Une amie, définitivement, qui se sépare de ceux qui t'ont blessée parce qu'elle leur comportement intolérable.
Marre des adultes ! Marre de mes parents et de ceux de Johanna. Eux, ils avaient toujours de plus gros soucis que nous, les adolescents. Eux, ils avaient toujours le droit d'être fatigués, stressés, impatients, intolérants. Tout ce qu'ils vivaient était une priorité, c'était toujours plus sérieux, plus légitime que nos petits bobos débiles de jeunes ! J'en avais plus qu'assez des adultes et de leurs montagnes d'égoïsme. Mon idée n'était pas seulement une solution au problème de mon amie, mais une résistance affichée à l'omnipotence des adultes !