AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 2ProPat


Jill est une jeune fille de 16 ans qui est aveugle. Elle étudie à l'INJA (école spécialisé pour les personnes handicapés). Elle a un groupe de copains constitué d'Ada (sa meilleure amie), Nine et John. Ils ont tous un handicap. En rentrant d'une soirée, elle assiste a une bagarre entre trois hommes. Elle ne peut bouger du fait de son handicap et aider la victime. Depuis ce soir là elle rêve, elle voit dans ses rêves et quelque chose d'irréel va se passer et ceci va changer sa vie du tout au tout !

L'auteur de ce livre s'appelle Jo Witek. Ce roman est un thriller. Elle est née en 1968 à Puteaux, sur les bords de Seine. Elle a été comédienne, puis scénariste. Puis elle s'est enfin dirigée dans l'écriture de roman pour adolescents. Elle a fait ce roman avec l'aide de l'institut national des jeunes aveugle. Elle a aussi écrit d'autre romans :
Dico de la jeune fille
Premier baiser
En un tour de main
Joli coeur
Le ventre de ma maman
Peur express
Dans les bras de mon papa

J'ai adoré ce livre car il montre que même les personnes handicapées sont comme nous, et elles ont parfois encore plus de courage que nous. Leur handicap les pousse à développer l'usage de leurs sens : “ Elle avait parfaitement mémorisé le trajet à l'aller. Elle s avait où se trouvaient la sortie, les obstacles, les couloirs...”
“Heureuse de guider un voyant avec tant d'assurance, elle qui s'était toujours considérée comme inférieure...”

Ensuite l'auteur décrit bien les sentiments, les émotions des personnages : “ Ce garçon la bouleversait, l'attirait, lui donnait confiance en elle. Il était temps de l'admettre : elle était tombée amoureuse”. Cela permet de bien comprendre les personnages et prfois ressentir les mêmes émotions.
Enfin, les sensations sont utilisées pour que le lecteur se représente les lieux du roman : “ C'est d'abord l'odeur du hall d'honneur qui lui avait permis d'identifier le lieu : des essences de boiseries cirées, de vieilles tapisseries et de médicaments ou, plus précisément, de tisanes ou d'herbes médicinales. Une première impression d'un bâtiment ancien et assez monumental...”

Je conseillerai ce livre parce qu'il utilise un vocabulaire accessible

Ce roman est très facile à lire, et on est surpris par la fin.

¤££¤9De Seine10¤££¤

Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}