Critique de mllemalenia

L'histoire est celle de Mo, un petit garçon très proche de la famille Groseille (vous savez, dans "La vie est un long fleuve tranquille"?) et il va rencontrer son Lequesnois ("c'est lundi, c'est..." vous l'avez maintenant?).
Son ami est d'une classe sociale différente, et chez lui, il a un "mur des héros", avec des ancêtres prestigieux en photo. de son côté, Mo n'a que ses frères chômeurs, sa soeur trop vulgaire, sa mère trop grosse et son père qui travaille au noir. Alors qu'il était si fier d'eux quelques temps auparavant, Mo va soudain avoir honte des "romanos" et de son petit monde.

Ce livre est un pur régal! Chaque personnage est attachant, plein de vie, d'émotions... En refermant le livre, on a l'impression de les connaître tous, et on n'a qu'un seul mot : encore! A travers cette famille un peu bancale, pas très raffinée et en même temps terriblement humaine, l'auteure nous livre un cliché déroutant de notre société, entre être et paraître, richesse et pauvreté, respectabilité et débrouille...

Ce qui m'a véritablement frappé, c'est cette double vie que mène le personnage entre l'école et la maison. Ce passage de l'ordre au désordre, combien d'enfants sont -ils à le vivre réellement? Quand Mo va partir en quête, lui aussi, d'un héros, il va revoir sa propre perception, sur la valeur des choses et de ceux qui l'entourent.

En se plongeant dans les aventures de Mo, on parcourt avec lui les certitudes du XXIeme siècle, des quartiers riches aux quartiers pauvres, de Maurice à Mo, des chirurgiens aux romanos... C'est une vraie leçon de vie, sur ce qui compte vraiment dans une existence, et dans une famille.
Et surtout, la plume vive et pleine d'humour de Jo Witek en font un excellent roman, subtil et drôle, qui n'est, pour moi, vraiment pas que pour les enfants. Beaucoup d'adultes auraient à apprendre à travers ces pages.

Je le conseille vivement!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..