Critique de Jangelis

Qu'elle est émouvante l'histoire de ce gamin partagé en deux.

Mo à la maison, une maison où on hurle, où la télé ne s'arrête jamais, où le langage ne dépasse jamais l'argot et le "parler jeune", une maison toujours pleine de gens, de cris et de bruits.
Maurice à l'école, premier de sa classe, posé, réfléchi et studieux.
Jusqu'à ce que ses deux mondes se télescopent, qu'il découvre qu'il y a des familles bien différentes de la sienne. Qu'il découvre, mais plus lentement, qu'on peut avoir très honte de la sienne et l'aimer quand même par dessus tout.
Une belle histoire aussi parce que cette famille si peu attirante au premier abord va se révéler extraordinaire. le père d'abord, handicapé, galérant pour nourrir sa famille, mais si plein de tendresse, et tellement respectueux du fils "qui lit, qui étudie". Et tous les autres, qu'on va découvrir peu à peu.
Les déchirements de Mo-Maurice sont très finement présentés.
Et puis, il y a aussi une bien belle découverte des ancêtres, dans une famille où manifestement, jusque là, on n'avait jamais jugé utile de parler des grands-parents et aïeux. On voit ce que ça change.
Et des explications très simples sur les résistants, sur cet ancêtre qui était un jeune homme comme eux.
Une jolie réflexion sur ce que sont les héros, héros extraordinaires ou héros du quotidien.

J'ai juste un petit bémol (mais personnel) : Je lisais ce roman en pensant le proposer bientôt aux élèves de CM.
Mais dans notre village loin des cités, je crains que beaucoup d'enfants aient du mal avec le langage brut, avec ces frères et soeur vulgaires, je ne suis pas sûre que ce sera compris et adapté.
Pourtant, il s'agit bien il me semble d'un roman à destination des enfants. Même si les adolescents gagneraient probablement beaucoup à le lire.

Mon deuxième Jo Witek, après Un jour j'irais chercher mon prince en skate, et tout autant apprécié.

Lien : https://livresjeunessejangel..