Critique de coquinnette1974

Y'a pas de héros dans ma famille ! de Jo Witek est un roman jeunesse lu d'une traite, et qui m'a beaucoup plu.
Maurice Dambek à l'école ; Mo, parfois aussi Tit'tête ou bouffon à lunettes à la maison. Les deux mondes sont bien séparés pour le petit garçon qui est en CM2. D'un coté le langage de la maison, le brouhaha permanent, les arnaques des uns et des autres.. de l'autre, le langage de l'école, plus châtié, une attitude irréprochable ou presque.
Mais un jour, un camarade vient à la maison pour un exposé et les choses se compliquent ! Maurice se rend compte que sa famille de gitans est un peu différente des autres. Dans sa famille, il n'y a pas de héros comme dans celle d'Hippolyte, et le petit garçon a un peu honte de la sienne, de famille ! Mais sans le savoir, il a une super famille, il suffit juste de gratter un peu le vernis ;)
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, autant l'écriture que l'histoire, les personnages.
On a tous honte de nos parents un jour ou l'autre, qu'ils soient "romanichels" (c'est pas moi qui emploie ce mot, mais l'auteure) ou pas.
Maurice alias Mo est hyper touchant. Il adore sa maman mais soudain son regard s'affûte, il se pose des questions.. Il commence à la critiquer, à se confronter à elle.. Et au reste de la famille.
Ils vont tous très bien réagir, et se rapprocher, comme si cet affrontement était nécessaire pour réussir à vivre ensemble et se comprendre.
Je trouve que c'est un bon roman jeunesse, et je mets quatre étoiles et demie.