Critique de LivresdAvril

"Y a pas de héros dans ma famille !" m'a fortement évoqué "Une photo de famille" de la même auteure.
Milieu social similaire, difficulté de trouver une place dans sa famille, confrontation à la réalité...
Jo Witek a le chic pour choisir la situation pour déstabiliser une routine familiale et amorcer un nouvel équilibre. Avec toujours des personnages d'une humanité désarmante.

L'exclamation du titre, c'est le cri du coeur de Maurice, dit Mo, suite à son passage chez un copain où les héros de la famille sont exposés sur un mur. Il se met à avoir honte de ses proches, de leur langage si éloigné de celui de l'école, de leurs manières rustres.
J'ai beaucoup aimé les premiers chapitres où Mo explique son bilinguisme (langue de l'école / langue de la maison) qui concerne bien plus d'enfants qu'on ne le croit. Sa volonté de trouver des ancêtres prestigieux est aussi très mignonne.
Mais, sincèrement, les gens qui ont besoin d'étaler leur ascendance aux yeux de tous n'auraient pas un problème d'estime d'eux-mêmes ?
Les héros du quotidien ne sont pas forcément placardés au mur, cela n'ôte rien à leur mérite. En revanche, les connaître et en parler aide les enfants à se construire.