Citations sur Ça va, Jeeves ? (10)

Elle me regardait avec une pitié attendrie, comme si j’avais été un escargot qu’elle eût écrasé par mégarde.
[...] ... - " (...) Pendant ce séjour à Cannes, mon coeur était pris ailleurs.

- Quoi ?

- Pris ailleurs. Mon coeur. Pendant ce séjour."

J'avais frappé là où il fallait. Il s'arrêta et laissa retomber sa main sur le côté.

- "Est-ce vrai ?

- Tout à fait officiel.

- Qui était-ce ?

- Mon cher Tuppy, on ne dévoile pas le nom d'une femme.

- On le dévoile quand on ne veut pas avoir la tête arrachée."

Je compris que c'était là un cas spécial.

- "Madeline Bassett," dis-je.

- "Qui ?

- Madeline Bassett."

Il parut stupéfait.

- "Vous m'affirmez, comme ça, froidement, que vous étiez amoureux de cette calamité ?

- Je désapprouve cette appellation, Tuppy. Calamité Bassett, ce n'est pas très respectueux.

- Au diable le respect. Je veux des faits. Vous déclarez délibérément que vous aimiez cette inquiétante émanation d'un autre monde ?

- Je ne vois pas non plus pourquoi vous l'appelleriez une inquiétante émanation d'un autre monde. C'est une jeune fille très belle et charmante. Un peu étrange par certains côtés, peut-être. On peut ne pas être d'accord avec elle au sujet des étoiles et des lapins. Mais ce n'est pas une inquiétante émanation d'un autre monde." ... [...]
La découverte dans le porte-savon d’un canard en celluloïd ayant sans doute appartenu à quelque jeune prédécesseur contribua à me rendre ma bonne humeur. Pour une raison ou pour une autre, je n’avais pas joué avec des canards en celluloïd depuis des années et je trouvai cette nouvelle expérience des plus revigorantes. Pour ceux que cela intéresserait, je signale que si vous immergez l’objet sous l’eau à l’aide d’une éponge et que vous le lâchez ensuite, il jaillit de l’eau d’une façon propre à divertir les esprits les plus chagrins.
[...] ... Fink-Nottle poursuivait :

- "En principe, l'idée de Jeeves paraît judicieuse, on ne peut pas dire le contraire. Dans un costume frappant comme celui-ci, j'ai quelque chance de produire une certaine impression. La couleur compte beaucoup. Regardez les tritons. Pendant la saison des amours, le mâle a des couleurs brillantes. Cela l'aide beaucoup.

- Mais vous n'êtes pas un triton mâle.

- Comme je voudrais l'être ! Savez-vous comment un triton mâle se déclare, Bertie ? Il reste simplement devant la femelle, la queue vibrante, courbant son corps en demi-cercle. Je pourrais faire cela en me mettant sur la tête. Non, vous ne me verriez pas hésiter, si j'étais un triton mâle.

- Mais si vous étiez un triton mâle, Madeline Bassett ne vous regarderait pas. Tout au moins pas avec les yeux de l'amour.

- Si, si elle était un triton femelle.

- Mais elle n'est pas un triton femelle.

- Non, mais supposons qu'elle le soit.

- Bon, si elle l'était, vous ne seriez pas amoureux d'elle.

- Si, si j'étais un triton mâle."

Une légère pulsation aux tempes m'avertit que cette discussion avait atteint un point limite." ... [...]
- Ainsi ! dit-il, et je fus sidéré de constater qu'il y avait des gens qui employaient cette interjection. J'avais toujours pensé que c'était une de ces expressions qu'on ne trouve que dans les livres, comme "palsambleu", ou "ventre saint gris".

Pourtant il n'y avait pas d'erreur possible. Bizarre ou non bizarre, il avait dit "ainsi", et il ne me restait plus qu'à envisager la situation ainsi créée.
- Jeeves, dis-je d'un ton sévère, j'ai déjà fait quelques commentaires sur votre façon de dire "Eh bien Monsieur !" et "Vraiment Monsieur ?". Je saisis l'occasion de vous dire que votre "Monsieur ?" pur et simple m'est aussi désagréable. Ce mot semble suggérer que, à votre avis, j'ai fait une remarque ou ébauché un plan si absurde qu'il vous donne une sorte de vertige. Dans la circonstance présente, il n'y a absolument rien qui motive ce "Monsieur .".
Il avait déjà l'air d'un poisson mort. Il eut l'air d'un poisson plus mort encore, un poisson de l'an dernier, séché sur quelque plage déserte, abandonné à la merci des vents et des marées.
Pongo Twistleton m'a raconté qu'il se trouvait un jour à bord d'une gondole au clair de lune avec une fille et que la seule fois qu'il avait ouvert la bouche, ç'avait été pour lui raconter l'histoire du gars qui nageait si bien qu'on l'avait nommé agent de la circulation à Venise.
– Je suis navré.

– Cela ne change rien.

– J’ai agi pour le mieux.

– Une autre fois tâchez d’agir pour le pire. Alors nous nous en tirerons peut-être avec une simple égratignure.
– Regardez les tritons. Pendant la saison des amours le mâle a des couleurs brillantes. Cela l’aide beaucoup.

– Mais vous n’êtes pas un triton mâle.

– Comme je voudrais l’être ! Savez-vous comment un triton mâle se déclare, Bertie ? Il reste simplement devant la femelle, la queue vibrante, courbant son corps en demi-cercle. Je pourrais faire cela en me mettant sur la tête. Non, vous ne me verriez pas hésiter, si j’étais un triton mâle.