EAN : 978B00D6P9UNO
Numeriklivres (04/06/2013)
3.25/5   4 notes
Les relations entre Llewella et Mac Andrew sont tendues. Il semblerait que le Dragon ait des choses à cacher. Les Effets de Résonance atteignent leur paroxysme alors qu’Alfred se retrouve coincé entre Llewella et Sophie… L’étau se resserre autour de Chalk. Irait-il jusqu’à menacer de se supprimer et, avec lui, l’humanité entière ?
Que lire après Chalk, épisode 6: Fin du monde : compte à reboursVoir plus
Une bonne série Urban > Fantasy
Urban > Fantasy ? Qu'est-ce que c'est ?

Urban ?

La série commence par Alfred. Alfred est un perdant, perdu de la vie. Freddy Woets nous décrit son errance en milieu urbain. Alfred promène sa désillusion de bar en hôtel. Il est très bien décrit par l'auteur.
Pas de mépris pour cette homme, à la place on trouve une profonde compréhension pour un homme qui n'a plus de but dans la vie.
Nous sommes tellement structurés autour du "succès dans le travail" et du "bonheur familial" que sans ces deux pilliers, nous sommes à la dérive.

La ville (Paris mais cela n'a aucune importance) est un bon cadre pour cette navigation à vue...

> ?

On glisse petit à petit vers et de plus en plus vers ...

Fantasy ?

Le fantastique, fantasmagorique entre tout à coup dans la vie d'Alfred. Ce rêve éveillé (Aflred se demande bien des fois si ce qui lui arrive est bien vrai car incroyable) prend de plus en plus de place jusqu'à monopoliser tout le récit...
Mais alors Chalk ...

C'est un subtil mélange entre peinture caustique de notre société et fantasmagorie.
Délicat de trouver un équivalent littéraire ou cinématographique, mais je dirais qu'il y a quelque chose de Terry Gilliam : Brazil ou The Fisher King (et c'est un gros compliment).

A la fois rude (mais pas cruel car on sent Freddy Woets plein d'amitié pour ces personnages) et délirant c'est un livre atypique qui n'a pu trouver sans place que chez un éditeur qui prend des risques.

Le récit ne tombe pas dans les poncifs de films pour ado : Non le personnage central ne se retrouve pas idole/héros/sauveur/sur-homme quand on passe dans l'autre monde !
Alfred reste lâche et perdu. Il n'est pas un poids mort loin de là.
Il devient plus acteur de son propre destin et ce de bien des façons.
Style, Ecriture

C'est bien écrit : avec passion et maîtrise. Les phrases dénotent souvent d'un esprit non pas cynique mais caustique.
J'ai particulièrement aimé la maturité de l'écriture.
Je ne connais pas l'auteur (sauf par son interview) mais on sent le bon vivant, le fin observateur, ...
Je pense que Freddy aurait pu écrire aussi bien un roman 100% urban que 100% fantasy.
Là où réside la qualité de la série est ce délicat mélange entre les deux.
Je n'arrive pas à savoir si Freddy Woets a planifié ses tomes ou au contraire s'est laissé emporté par ses personnages et à réussi à retomber sur ces pattes !

Un bonne galerie de personnages (surtout Alfred) sont dépeints avec le regard d'un écrivain qui a fait du chemin dans la vie.
Et ça fait du bien !
En conclusion

C'est bien écrit
C'est à la fois réaliste et délirant (cartésiens s'abstenir)
C'est passionnant : on dévore les 6 tomes
Pour en savoir plus passez chez http://numeriklire.net/2013/06/06/chalk-episode-1-enfin-lache-par-freddy-woets/
sans DRM, sans prix abusif, sans traffic des ventes mais pas sans talent !
Lisez le !
(Critique des tomes 1 à 6)
(...)
La richesse de l'univers de Chalk est vraiment impressionnante et malgré quelques personnages peut-être superflus, le plaisir de la lecture ne m'a pas quittée de bout en bout, le style de Freddy Woets étant très fluide et agréable.
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
En tout cas, Chalk n'est pas qu'un simple roman d'urban fantaisie (et SF) bien écrit, aux personnages travaillés, qu'on les aime ou pas, avec de l'humour et un scénario prenant. C'est aussi un roman, qui laisse place à certaines réflexions.
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..

Les mecs, tous les mêmes ! La petite barrette en moins, qui fait du chromosome X, un Y, est sans doute celle du bon sens et de l’humilité.
Être l’objet d’un amour suppose tellement de contraintes et la lâcheté, tellement d’insouciance…
Je me demande si c’est bien moi l’objet de ce duel, si mon nom figure quelque part dans un coin de la Carte du Tendre.
— La Toccata Dorienne de Bach est plus agréable que les élucubrations machistes d’un cerveau bicéphale.