"Les narcisses blancs" est un petit roman de 102 pages. L'auteure (que je ne connaissais pas) nous emmène sur le chemin de Compostelle où Gaêlle jeune femme paumée, quitte son squat pour le parcourir.

Elle fera la connaissance de Jeanne, qui est malade, dans un gîte d'étape. Toutes les deux elle vont s'apprivoiser et Gaêlle va s'occuper d'elle, comme une évidence.

Un petit roman plein de poésie et de sensibilité. J'ai aimé la plume de SYLVIE WOJCIK pleine de délicatesse.
Deux êtres abîmées qui se rencontrent sur les chemins, deux êtres qui se soutiennent, se comprennent à demi-mots.
Jeanne est une vieille femme malade, Gaëlle une jeune squatteuse qui décide de suivre les chemins de Compostelle; toutes les deux font connaissance dans un refuge et sans rien décider consciemment, continuent leur route ensemble, quittent les chemins de Compostelle et s'embarquent au coeur de l'Aubrac. A rebours des pélerins "Décathlon" qu'elles fuient comme la peste, toutes les deux dorment là où on les héberge, dans un buron, chez un ancien médecin volontaire, ou au bord des rivières.
D'une écriture minimaliste, à peine romancée, Sylvie Wojcik esquisse des coeurs brisés, des fragilités et des solitudes qui s'unissent. Au cinéma, ça pourrait être un film d'Agnès Varda.
C'est un petit livre qui parle de nature et d'humanité comme il en faut encore et toujours.
102 pages précisément pour ce road movie sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle ou presque …Tranche de vie de deux femmes accidentées par la vie : Gaëlle, jeune, pleine de vie et de rage, ex droguée et ayant quitté un squat pour un périple, seule et Jeanne, âgée, malade, résolument optimiste et tournée vers un avenir plus qu'incertain, elle décide d'entreprendre un dernier voyage. Elles se sont trouvées, elles ont partagé un moment de vie, elles ont su trouver dans l.autre ce qui leur manquait. C'est un livre très bien écrit, plein de poésie, qui laisse la part belle à la nature, à la marche et à l'Aubrac, une région de marcheurs et de nature. Ce voyage sera l.occasion de rencontres et de personnages divers.L.objectif, dans ce livre, n'est pas d.approfondir les personnages mais de vivre l.instant présent, de voir la vie comme un champ des possibles et le passé comme un collier de belles perles. Merci aux éditions Arlea pour ce petit bijou.
Ce récit nous plonge sur les sentiers de l'Aubrac, en route vers Compostelle. C'est l'histoire de deux solitudes qui vont s'apprivoiser le temps de quelques jours. Deux âmes meurtries et farouches qui vont s'unir pour lutter ensemble sur les chemins caillouteux.

L'écriture sobre de Sylvie Wojcik nous emmène sur les sentiers escarpés, à travers orage, tempête ou ciel bleu, le long des pâturages où poussent des narcisses blancs. Ce chemin, décrit de manière délicate et inspirée, ramène chacune à sa propre histoire et son passé. Tout les sépare, l'âge, la force, l'éducation ou le milieu social mais un même besoin de paix les habite. Peu à peu, elles apprendront à se connaître et s'apprécier à travers leurs silences et la sincérité d'un regard.

Court et émouvant, ce roman tisse lentement son intrigue toute simple et met en lumière les rencontres, la vie, le dépassement de soi et l'émerveillement devant les beautés de la nature qui pousse à l'intériorité.
Gaëlle et Jeanne, deux femmes que tout sépare, l'âge, le milieu social... mais qu'un chemin relie. Celui de Saint-Jacques-de Compostelle en apparence, mais surtout celui amène à soi en faisant un petit pas de côté, comme le chemin de traverse qui conduit aux champs de narcisses blancs des plateaux de l'Aubrac ou encore celui plus subtil qui met deux âmes fragiles en connexion.
D'une plume sobre et concise, Sylvie Wojcik s'attache aux parcours intimes de ses héroïnes pour en éclairer leur humanité sensible. Tout en délicatesse sans la moindre once de sentimentalisme. Un très joli moment de lecture.
Jeanne et Gaëlle se rencontrent dans un gîte d'étape sur les sentiers de Compostelle. La première est âgée et malade, la seconde est jeune, paumée et vit dans un squat. Pourtant, elles se rapprochent et choisissent de marcher ensemble pour on ne sait quelle raison, comme si c'était une évidence.

Il y a beaucoup de sensibilité et de transmission dans ce roman très court. On ressent aussi des compréhensions et partages tacites entre ces deux femmes que d'apparence tout oppose. L'histoire est jolie, sensible et pleine de poésie.

Ce pèlerinage permet à chacune de se connecter à la nature pour faire face aux inquiétudes et aux incertitudes de la vie. C'est un vrai cheminement intérieur constitué de rencontres qui laissent des marques indélébiles et d'une nature comme possible remède à nos maux. Une vraie invitation à vivre le moment présent pour ce qu'il est, sans se poser de question.
Lien : https://alinebouquine.fr/les..
2e roman de l'auteure. J'ai beaucoup aimé la trame de l'histoire : 2 femmes se croisent sur un sentier de Compostelle, le plateau de l'Aubrac. L'une est en fin de vie, l'autre vivant en squat, a décidé de quitter cette vie et de de faire cette marche vers Compostelle. Une très jolie histoire toute en finesse, avec de très jolies description de paysages. On apprend le vécu de ces 2 femmes très différentes mais finalement très proches. C'est un peu un road movie avec beaucoup de subtilités dans les émotions des personnages, leurs souffrances, leurs vécus. Roman court mais intense.
Un petit livre que j'ai lu d'une traite. Une jeune fille marginale qui se lance sur le chemin de Compostelle et qui se retrouve avec une femme à la cinquantaine qui essaie de l'apprivoiser. le chemin va s'arrêter dans sur le plateau du Larzac avec une rencontre avec un homme âgé qui met à leur disposition une ancienne bergerie. A lire pour l'apprécier.
Un fort beau texte qui croise de multiples thématiques (le mot n'est pas aimable ici) avec de la douceur, de l'élégance pour raconter deux lignes de vie.
Je ne verrais plus les narcisses blancs de la même façon et la couleur (ou la non couleur ?) prendra une toute autre signification pour moi. A découvrir !
Les narcisses blancs est un roman que j'ai découvert totalement par hasard : ma belle-mère l'avait lu et adoré et me l'a ensuite prêté. Je me suis donc laissée tenter par son enthousiasme, surtout que je n'avais pas grand-chose à perdre vu son petit nombre de pages !

Dans ce récit, nous faisons connaissance avec Jeanne et Gaëlle, deux femmes que tout oppose. La première est âgée et malade ; la seconde est jeune et vient de s'enfuir d'un squat, où elle vivait avec son petit-ami drogué. La vie a réuni ces deux femmes dans un gîte d'étape sur le célèbre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sans se l'expliquer, elles vont se prendre d'affection l'une pour l'autre et continuer à deux leur périple.

Comme je l'ai dit, Jeanne et Gaëlle sont extrêmement différentes l'une de l'autre et pourtant, un joli lien se créé entre elles. J'ai trouvé cette relation très touchante et bien que je ne me sois identifiée ni à l'une, ni à l'autre, leur histoire respective m'a émue.

Tout n'est que délicatesse et sensibilité dans ce court roman. J'ai trouvé une certaine pudeur dans l'écriture de l'autrice, qui nous invite à la réflexion. Les personnages ne sont pas tellement creusés et l'intrigue est très simple. Pourtant, j'ai aimé cette lecture plus douce, plus lente, telle une jolie parenthèse qui fait la part belle à la nature et à la slow life, au milieu de toutes mes autres lectures.