Critique de FJ

FJ
01 novembre 2011
Ma lecture de "HHhH" de Laurent Binet m'a donné envie d'en lire davantage sur la seconde guerre mondiale, de lire autrement l'histoire. "Ils m'ont appelée Eva" revient sur le drame de Lidice en Tchécoslovaquie où après la tentative d'assassinat du "boucher de Prague", Reinhard Heydrich, Hitler chercha à le venger et il fut décidé en représailles de liquider Lidice. le 10 juin 1942, les nazis entrèrent dans le village, fusillèrent les hommes et les adolescents, envoyèrent les femmes vers le camp de concentration de Ravensbrück. Les enfants furent envoyés en Pologne où ils moururent de faim, de froid ou asphyxiés au gaz.
Certains enfants, une dizaine, furent sélectionnés pour être "germanisés", en raison de leur physique "aryen" (yeux bleus, cheveux blonds...) et rejoignirent ainsi des milliers d'enfants enlevés à leur famille pour subir le même sort.
C'est l'histoire de Milada, une petite fille tchèque qui fut adoptée par une famille nazie qui témoigne de ce programme nazi appelé "Lebensborn" (voir le roman de Nancy Huston "Lignes de faille" qui parle de ces lieux où des jeunes femmes aryennes concevaient des enfants avec des nazis afin d'augmenter le taux de naissances aryennes).
Un livre pour la jeunesse très intéressant sur ces années noires mais à lire avec un encadrement