Critique de Christw

Ce livre contient une série de textes et discours, inédits en français, rédigés par Christa Wolf entre 1966 et 2010. le plus central à mes yeux est celui qu'elle consacre sur une cinquantaine de pages à la prose et à l'écriture, écrit en 1968, et sur lequel je reviens en détail ici. D'autres chapitres sont néanmoins cruciaux pour l'auteur de l'Allemagne socialiste : le point aveugle (2007) aborde la question de la mémoire et de la culpabilité de son pays pendant le nazisme pour aboutir à une réflexion sur un certain «mutisme» de Goethe ; La vérité qu'il faut affronter(1966) est une magnifique réflexion sur la prose héroïque de Ingeborg Bachman ; enfin Maintenant il faut que tu parles relate la prise de parole courageuse de l'auteure lors du onzième plénum(1965) du comité central du parti socialiste de RDA qui marqua la rupture des intellectuels avec le pouvoir.
La compilation propose aussi deux écrits où Christa Wolf dépeint avec un sourire affectueux la vie commune avec son époux, le diplomate et essayiste Gerhard Wolf ainsi qu'un bref portrait de Uwe Johnson rencontré à plusieurs reprises.

Christa Wolf entre dans le coeur de son raisonnement sur la thématique du «lire et écrire» avec un paragraphe qu'elle tient dans la ville de Gorki, sur la Volga, où elle est déjà venue auparavant : J'écris cela assise au bureau poussiéreux de l'hôtel «Rossia» : dans la conscience du présent – de ce fleuve là-bas par exemple, et de toutes les expériences réelles ou rêvées qui, pour moi, s'associent à lui – j'écris sur un événement antérieur, pendant le déroulement duquel – suivant à tâtons une chaîne d'associations – je me souvenais non seulement des événements encore plus antérieurs, mais aussi des pensées et des souvenirs passés et qu'en plus surgissait en moi la possibilité que tout cela puisse un jour, à l'avenir (qui, en ce moment, est le présent) devenir, d'une façon ou d'une autre, significatif. Par exemple du fait que je le décris.
Cette expérience est courante, fait partie de notre psyché moderne, le moment est presque extensible à l'infini, porte en lui une foule d'expériences possibles alors que les cinq minutes écoulées demeurent cinq minutes. Voilà ce qui sauve la prose, l'expérience humaine, avec une profondeur qui peut être transcrite.
[...]
[Suite de la critique complète et extraits sur Marque-pages]

Lien : http://christianwery.blogspo..