J'avoue, je ne suis pas allée jusqu'au bout de ma lecture, loin sans faut. La présentation de l'intrigue est longue. La trame narrative est trop classique (timing des descriptions, mise en place des événements déclencheurs...). Et... puis tout a un goût de déjà vu. Si, si, cherchez bien, un sorcier à lunettes :)
J'ai été franchement déçue par ce livre, dont j'avais eu de très bonnes critiques. Oksa utilise bien trop la magie, plutôt que son intelligence, tout le monde l'aime, on lui offre trop de cadeaux, et puis il est tellement classique que l'héroïne soit une fille que tout le monde admire, que chacun envie, tellement puissante qu'elle est!
Allô! le premier jour, c'est quelqu'un qui vient la voir, alors qu'elle n'a même pas fait trois pas. Elle déménage dans une superbe maison de style anglais, avec en prime comme voisin la famille de son meilleur ami, et elle tombe comme par hasard dans la même classe. Oksa, elle est belle! Oksa, elle est forte! Oksa, elle est de famille royale, Oksa, c'est notre dernier espoir!
Oksa, la petite sauveuse! On t'aime tous!
Franchement, réalisme zéro, trafic d'une effroyable médiocrité, histoire d'une prévision incomparable, aucune surprise, aucun suspens, beurk. Ce truc ne mérite pas le nom de "livre".
Hmm... Par quoi commencer ?
Je n'ai absolument pas aimé ce livre et j'en suis la première désolée.
J'avais lu beaucoup de critiques positives, le résumé était prometteur, la couverture pas trop mal.... Mais voilà.
Je n'ai pas accroché, pour de multiples raisons : tout d'abord, l'action ne vient qu'après avoir lu les trois quarts du livre, c'est vraiment trop lent, l'histoire est plate, somme toute banale par rapport aux autres livres du genre (j'ai lu de nombreuses histoires où il est question de magie et où les auteurs ont su utiliser ce moyen pour donner un coup de pep's à l'histoire, mais là... rien, tout simplement). Deuxième gros problème : l'héroïne en elle-même. Elle est décrite farouche, pure, bourrée de joie ou d'humour, bref je ne sais plus. Mais le problème, lorsque l'on décrit le caractère d'un personnage, eh bien, le lecteur s'attend à trouver ce fameux caractère alléchant, il cherche, il traque pour finir par trouver et s'en ravir. Mais malheureusement encore, les promesses n'étaient purement et simplement que du vent. Oksa, une jeune fille géniale ? Mais faut pas prendre les lecteurs pour des drougnoufs ma parole ! Elle est égoïste, elle se prend pour le nombril du monde, elle traite mal son meilleur ami qui est pourtant réaliste : il n'est pas spécial, comme elle, il ne peut rien faire en situation de combat et c'est la triste vérité. Sauf que cette garce lui gueule dessus et blablabla, tu me déçois par-ci, blablabla, tu es trooooooooooop énervaaaaant et là, pouf ! Mademoiselle pique sa crise de nerf, alors qu'elle se considère comme quelqu'un de mâture... Bref, tout ça pour dire que l'héroïne répugne et fait perdre l'envie de continuer la lecture

Donc pour résumer, un livre qui ne tient pas ses promesses et qui est tout sauf palpitant.

À bon entendeur ;p
Grande fan de Harry Potter de la vraie époque cette version au féminin de l'élève magicien n'a pas réussi à me séduire. Oui j'ai presque 20 ans de plus qu'à l'époque de Harry alors peut-être suis je trop "vieille". Mais tout de même; trop de ressemblances trop de noms de créatures inventés qui sonnent creux... j'ai abandonné vers le milieu du tome 1 . Pas eu le courage d'en lire six autres dans lemmême style.
Ce livre avait tout pour me plaire : de la magie, une héroïne sortant de l'ordinaire, des créatures fantastiques....

Oksa est vraiment une jeune fille qui sort de l'ordinaire. Elle adore le kung-fu et le Japon, et a un grand sens de l'humour ainsi que beaucoup de réparti. Elle va découvrir peu à peu ses dons, et malgré l'interdiction qu'elle a de s'en servir en public, elle ne se dérange pas pour le faire ce qui nous a donné le droit à des scènes assez comiques.

Malgré tout, je ne suis jamais rentrée dans l'histoire. J'ai trouvé que ce livre avait beaucoup trop de longueurs et qu'il n'y avait pas assez d'action. Heureusement que le personnage d'Oksa avec sa personnalité était là.

La suite sur mon blog:
Lien : http://auplaisirdelirechezno..
Au même titre que Tara Duncan, Oksa Pollock était annoncé comme la nouvelle Harry Potter version féminine. No way
Lorsque je l'avais lu, ou plutôt essayé de le lire il y'a qlqs années, je me souviens avoir détesté.
Intrigues plates, persos plus que douteux, manquant de profondeur (littérature jeunesse ou pas) excès de facilité et écriture plus que gênante, mon DIEU !
Seul pt positif = je l'avais emprunté et non pas acheté!
Livre vite envoyé et oublié.

Si l'histoire est peut-être une bonne idée, l'écriture et le style quant à eux sont si déplorables que ce roman en devient une tartine indigeste, écrite "avec les pieds". On ne s'improvise pas écrivain ou alors on prend des cours de français, d'écriture, de rédaction etc.. En bref : ce roman ne mérite pas le moindre intérêt.
Je n'ai pas du tout aimé ! Lectrice d'Harry Potter, j'ai trouvé que Oksa Pollock y ressemblait beaucoup, avec le professeur McGraw comme ennemi de la jeune fille (comme la détestation de Rogue envers Harry), l'empreinte d'Oksa contre la cicatrice d'Harry... Bref, pour moi il y avait trop de ressemblances, ou peut-être que ce sont seulement des clins-d'oeil ?
En tout cas, je ne suis pas entrée dans un univers particulier et aussi magique et envoûtant que celui d'Harry Potter. Il manque quelque chose qui laisse le lecteur bouche bée à la lecture.
De plus, selon moi, la série Oksa Pollock est très marquée dans le temps : il est clair qu'elle vit au jour d'aujourd'hui, dans les années 2010. C'est cette temporalité qui joue des tours à la série : elle n'est pas aussi intemporelle que Harry Potter, que l'on peut relire encore et encore, sans s'en lasser !
Mais peut-être que je me trompe, la suite est certainement meilleure que ce premier tome, avec un univers propre. Mais je ne lirais pas la suite car ce premier tome ne m'a pas convaincue.
Non....je n'ai pas aimé et ça ne m'arrive pas souvent pour vous dire...

Déjà le décor est beaucoup trop lourd : le tome 1 n'est dédié qu'à ça, à tout mettre en place. Ce n'est pas que je n'aime pas l'intrigue mais c'est pas du tout crédible. Les pages sont lentes à tourner, il n'y aucune action, on s'ennuie...

Ensuite les personnages: Oksa, je ne la supporte pas, elle se sent supérieur à tout le monde, c'est énervant à la fin !

Quant à Gus "son meilleur ami" qu'elle délaisse quand elle découvre ses pouvoirs, ce n'et pas mieux : il m'a donné l'impression d'un dépressif ! Les seuls personnages que j'ai aimé c'est la mère d'Oksa, douce et gentille comme tout, et Abakoum le vieil homme sans qui tout serait perdu...

Le style d'écriture ne m'a pas plu et on n'arrive même plus à suivre l'histoire.

Malgré l'étiquette "Best-Seller"sur la couverture, je n'ai pas du tout l'impression que c'en est un.

J'ai été très déçue moi qui m'attendais à ce qu'il devienne un coup de coeur après avoir lu la quatrième de couverture.
Lien : https://motapresmot.jimdofre..
A la lecture de ce livre, on ne peut s'empêcher de se dire "Encore!":
un monde est en danger, seule l'héroïne qui ne sait pas qu'elle a des pouvoirs peut le sauver mais évidemment, rien n'est simple.
Rien de neuf. A voir si le deuxième tome est plus prometteur, car le premier ne m'a pas énormément emballée.