Ayant entendu parlé de la Pollockmania, j'ai fini par melaisser tenter par le premier tome.
Et bien que j'ai terminé assez vite ce premier tome, c'est un bilan mitigé que je fais.Alors oui l'univers est intéressant avec cette idée d'un monde caché, Edefia vivant en harmonie avec la nature, les créatures sont assez amusantes etles personnagesne sont pas creux mais ils manquent parfois d'épaisseur (pour moi un personnage excentrique doit quand même posséder d'autres traits de caractères pour m'intéresser un minimum). L'héroïne Oksa est intéressante mais alterne moments de puérilité et maturité. Quant à ses adversaires, hé bien ils ne sont pas très impressionnants malgré (à cause ?) de l'attente qui est créé autour d'eux par les récits de la grand-mère d'Oksa sur les terribles ravages qu'ils ont provoqué à Edéfia.

De même, j'étais finalement plus intéressant par ce qu'il s'était passé en Edéfia que par les "aventures" d'Oksa au collège : c'est finalement quand elle est chez elle et apprend à maîtriser ses pouvoirs et pas ses mises en application au collège qui m'intéressait

Bref le premier tome a des hauts et des bas: les aventures d'Oksa ne sont pas à la hauteur de ce que j'attendais comparé aux aventures que sa grand-mère a déjà vécu et les affrontements de la petite Gracieuse avec l'ancien ennemi fait pâle figure face à la guerre qu'a connue la "vieille Gracieuse".

Je lirai sans doute les tomes suivants en espérant que l'intrigue s'étoffe et prenne de plus grande proportions car à défaut de me charmer, ce premier tome m'a intrigué. J'attend donc avec une certaine impatience de tomber sur le tome où Oksa parviendra à rallier à Edéfia ou au moins reprend contact avant de me faire une idée définitive sur la série
Ce roman me faisait de l'oeil depuis quelques temps déjà, et c'est avec curiosité et impatience que j'ai entamé ma lecture. Et je dois dire que j'en ressors assez mitigée. Que ce soit au niveau de l'histoire, des personnages, du monde crée par les auteurs,... il y a des choses que je trouve intéressantes, et d'autres non, voire même à la limite absurdes. Un peu comme si on avait rajouté des choses pour donner de la consistance. de plus, on ne peut pas vraiment parler d'action ni d'intrigue à proprement parlé dans ce tome : c'est un tome d'introduction, qui de ce fait présente l'univers du livre, les personnages, l'histoire, tout ça quoi. Et 619 pages de présentation, c'est long. Très long. Les 2 premiers tiers du livre sont vraiment lents. "L'histoire" ne démarre réellement qu'à la centième page environ. Et encore, je trouve que les choses intéressantes sont réparties de manière assez espacée : un récit haletant, relativement riche en suspense, cède la place à un récit lent et long, et ce environ 3/4 fois dans le livre. Ce qui fait que pour ma part, ma curiosité et mon intérêt n'ont pas forcément été nourris tout du long. Seul le dernier tiers est vraiment riche en révélations et rebondissements. Trop malheureusement. Trop d'infos nous sont données dans cette dernière partie pour que tout soit assimilé et apprécié à sa juste valeur.

L'histoire tout d'abord. La trame de base est somme toute assez classique : des méchants qui veulent conquérir le monde, une Élue qui est la seule à pouvoir sauver ce monde, qui se découvre des pouvoirs... Ceci dit, il y a quand même des idées intéressantes et originales. Par exemple, les "origines" slaves des protagonistes, même si ça n'a peut-être pas été assez exploité. Ça donne en tout cas une touche originale.

Certaines espèces animales ou végétales d'Édéfia sont également originales et intéressantes (je pense notamment au curbita-peto, aux Foldingots, à la Goranov (j'ai eu un gros coup de coeur pour cette plante si particulière !). Mais je trouve par contre que le nom de certaines aptitudes/termes spécifiques inventés par les auteurs manquent cruellement de subtilité (caméroeil, rêvoler, Crache-Granoks, Du-Dedans, Du-Dehors,...). Concernant les granoks et la Crache-Granoks justement, j'ai eu également beaucoup de mal avec cet objet. Je n'ai pas bien réussi à m'en faire une représentation, ni à savoir ce que c'était exactement (une sorte de baguette magique ? de sarbacane ?), ni à comprendre son fonctionnement (alors vous me direz, ouais enfin c'est un truc inventé. Oui, ok, mais perso, j'aime bien quand l'auteur (les en l'occurrence) pousse un peu plus loin que juste balancer un truc comme ça. À voir par la suite si c'est approfondi.

Comme je vous le disais, la dernière partie est très riche en révélations concernant le monde d'Édéfia. C'est vraiment cette partie qui a éveillé de l'intérêt en moi et m'a donné envie de poursuivre. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur ce monde, parce qu'au début ça faisait un peu "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Notre monde c'est le plus beau et le plus mieux de tous les mondes"... Bref, vous voyez. Néanmoins, dans cette dernière partie donc, les infos sont nombreuses et intéressantes. On apprend que le peuple d'Édéfia est un peuple à l'écoute de la nature et respectueux de la vie ; on en apprend sur son Histoire, son fonctionnement,... J'ai particulièrement aimé le passage sur la source chantante et celui dans lequel Abakoum raconte sa naissance. J'ai trouvé ces 2 passages très poétiques, très beaux, et extrêmement bien décrits.

Et je n'ai également pas pu m'empêcher de faire de nombreux rapprochements une fois encore avec HP. Oui je sais, c'est pas bien. Mais c'est comme ça. *Les foldingots déjà, vous avouerez qu'ils ont une énooooooorme ressemblance avec les elfes de maison (physiquement déjà, mais aussi leur rôle, c'est quand même un peu les boniches quoi). Ensuite bon, le pays, ça ok c'est ptet un peu tiré par les cheveux. Mais quand même La Crache-Granoks/baguette...* Et d'autres encore, mais bien évidemment j'ai oublié de prendre des notes en pensant que ça me resterait en mémoire. Perdu

Les personnages sont nombreux, mais je les ai trouvés tous assez fades et "uniformes". Ils manquent de personnalité, de particularité.

Je n'ai pas spécialement accroché avec Oksa, qui est une gamine de 13 impétueuse, et comme beaucoup d'héroïnes de romans dits jeunesse, extrêmement sûre d'elle. Et en même temps très immature (mais bon, d'un autre côté, elle a 13 ans quoi). Et il va de soi qu'elle arrive à faire des choses pour lesquelles il faut - normalement - des mois d'apprentissage.

Dragomira, la grand-mère, m'a fait penser au début à la mère de Castle, pour ceux qui connaissent : exubérante, charismatique. Mais la "Baba Pollock" n'a fait que baisser dans mon estime au fur et à mesure que les pages défilaient. Elle se révèle totalement à l'opposé de l'image que je me faisais d'elle, et je trouve ses réactions disproportionnées et totalement inadaptées.

D'ailleurs en y réfléchissant, je trouve de manière générale que les personnages ont des réactions souvent en désaccord avec le perso qu'ils incarnent, qu'ils sont assez immatures.

Enfin, le style d'écriture est assez agréable, même si j'ai parfois eu du mal à savoir de quel personnage il était question, puisque le point de vue est omniscient. Ceci dit, encore une fois, la dernière partie est vraiment riche dans le style d'écriture également.

En résumé, de manière globale, je n'ai pas autant apprécié que j'aurai aimé. Il y a de bonnes idées, mais aussi beaucoup de "comme par hasard". La dernière partie relève heureusement bien le niveau et de ce fait l'intérêt. Je lirai la suite pour voir ce que ça donne, parce que niveau action c'est assez plat dans ce 1er tome.
Lien : http://asuna.eklablog.com/ok..
Si je n'avais pas reçu ce livre en cadeau, je ne l'aurais probablement pas acheté, me disant que ça devait être un ersatz de Harry Potter, dont je suis fan. Eh bien, je suis ravie qu'on me l'ait offert, car je l'ai lu avec un réel plaisir. Je trouve l'univers un peu moins envoûtant et moins riche que celui de Harry Potter mais j'ai passé de bons moments en compagnie de cette gamine un peu incontrôlable. J'ai une affection toute particulière pour les Foldingots et leur façon bien à eux de s'exprimer. C'est donc sans hésiter que je lirai la suite... mais probablement pas tout de suite.
Oksa Pollock est une collégienne comme les autres, jusqu'au où… Eh oui, ça commence toujours comme ça. Jusqu'au jour où, donc, il se passe un truc bizarre autour de son nombril (au sens propre) et où elle découvre qu'elle est capable de faire des choses, disons hors du commun. Un tout nouveau monde s'ouvre alors à elle, Edefia. Et elle apprend que, comme la plupart de ceux qui l'entoure, elle est une Du-Dedans. Elle apprend également que, contrairement à ceux qui l'entourent, elle est la future Gracieuse… titre pas seulement honorifique, puisqu'il s'accompagne de responsabilités et de pouvoirs bien particuliers. Accompagnée de ses parents, de sa grand-mère, d'Abakoum l'homme-fé, de Gus, de Tugdual et de tant d'autres, elle entreprend un grand voyage vers son monde d'origine. Un voyage ponctué de tentatives d'assassinat, de catastrophes plus ou moins naturelles, de rencontres édifiantes avec des créatures tout ce qu'il y a de plus surprenantes, et de doutes… ah ! les doutes…

Cela fait donc cinq tomes que nous suivons – que je suis – Oksa Pollock dans ses pérégrinations. Des supers-pouvoirs, un caractère bien trempé, un monde fantastique et un triangle amoureux (qui vire au quatuor voire même au quintet de temps en temps, ça revigore !) : la recette du succès apparemment. Franchement, ça marche plutôt pas mal. À défaut d'être bonne, l'écriture n'est pas mauvaise et, à défaut d'être palpitant, ce récit est pour le moins divertissant. Et si j'ai mis un tome moins vingt pages à entrer vraiment dans l'histoire, je suis maintenant curieuse de savoir ce qu'il va advenir de tous ces Sauve-Qui-Peut… la suite au prochain épisode !
Lien : http://auxlivresdemesruches...

Ce n est pas du Harry Potter ou du JKRowling mais Je l'ai lu et relu il y a plus de 10 ans et il est toujours dans ma bibli.

Comme pour plein de monde, filles et garcons, Oksa Pollock est un Livre de mon enfance dont je garde un bon souvenir :)
Quand j'étais au collège, j'avais beaucoup entendu parlé d'Oksa Pollock comme étant des romans aussi chouette que ceux d'Harry Potter. Les années on passé sans m'y être arrêté, et il y a quelques années de ca, je me suis prise le premier tome qui est resté longtemps dans ma pal.

Ah, si j'avais su, j'aurais lu ce livre plus jeune, je pense que je l'aurais déjà plus apprécié qu'aujourd'hui... Bien que l'univers soit fantastique, que les créatures soit magiques ca reste du roman jeunesse pour moi.

En effet, nous suivons Oksa Pollock, collégienne, rêveuse et ninja dans l'âme. Elle va se découvrir des dons surnaturels sortit tout droit de ses rêves les plus fou, sauf que c'est bien la réalité dont elle va devoir affronté avec ses phénomènes étranges.

Alerté par une équimose en forme d'étoile autour du nombril, elle va prendre conseil chez sa grand-mère un brin loufoque mais tellement adorable, qui à toujours un remède à tout. Oksa va par la même occasion découvrir tout un patrimoine familial. Dans le plus grand des secrets gardé depuis tant d'années, ses origines généalogiques viennent d'un monde invisible nommé édifia.

Le seul problème est qu'ils ne peuvent plus y retourner, ici tout espoir réside dans les mains de la collégienne ! Celle qui devra accomplir un destin extraordinaire pour ramener sa famille à leur lieu de naissance.
Alors, c'est un livre qui me donnait vraiment envie.

L'univers de la magie, d'un destin d'une jeune fille qui évolue dans un monde ordinaire jusqu'à ce qu'elle découvre qui elle est réellement m'attire toujours!

C'est alors avec un grand enthousiasme que j'ai commencé ma lecture.

Malheureusement plusieurs petites choses ont freiné ma lecture.

Même si l'univers imaginé par les auteurs paraît assez simple à imaginer, nous devons nous approprier de nombreux termes propre à ce monde, qui ne sont pas des plus simples!

Entre les noms des créatures, les noms des lieux ou des personnages ou de leur "catégories" on finit par se mélanger, par oublier ou surtout pour mon cas, par se fatiguer!

Je n'ai pas pu m'empêcher de "comparer" ce livres aux Harry Potter (quelle bêtise! vu que c'est ma saga favorite de tout les temps du mooooonde entier et que je sais que rien ne pourra jamais l'égaler) pour me rappeler si la première fois que j'ai lu les HP j'avais tant galéré à m'approprier les termes tels que moldu, choipeau magique ou bien d'autres encore qui sont aussi finalement très nombreux... Je ne pense pas, alors je ne sais pas pourquoi ici ça a été si compliqué!

Ce livre me paraît intéressant, et je suis sûre que la suite est prometteuse! Je lirais la suite c'est une certitude, car je veux savoir comment évolue Oksa et en connaître plus sur Edefia, ce monde perdu. C'est principalement ce qui m'a permit de tenir, ainsi que le fait que mine de rien, je me suis attachée au personnage d'Oksa, de Gus et de Baba :)

Oksa est une jeune fille intelligente, combative et adorable.

Ce qui m'a un peu perdu dans cette lecture finalement, c'est qu'il y a pour ma part, beaucoup trop de longueur, de narration sans actions (en réalité il y a vraiment très très peu d'action même!! Seule la fin ... vraiment la fin, relève le niveau!) donc sur un livre de plus de 600 pages autant dire que ce n'est vraiment pas assez!) et trop de détails pour moi!

Je ne sais pas si TOUT ces détails sont vraiment utiles! Intéressants peut être mais utiles?!

Donc en bref, légèrement déçu par ce premier tome, et j'espère que le second tome me plaira plus!
Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Dès les premières pages j'ai eu peur de l'ennui: beaucoup de ressemblances avec le célèbre Harry Potter, des longueurs... Finalement certains passages tiennent en haleine, même si ce premier opus ne révèle que très peu de surprises.
Par un pur hasard j𠆚i reçu ce livre en cadeau.
Je n𠆚vais jamais entendu parler de cette héroïne et le résumé me tentait bien.
Je me suis donc lance〞 dans la de〜ouverte.

Je ressors de cette lecture un peu mitige〞.
Voilà un livre qui, je pense, m𠆚urait sûrement beaucoup plu jeune et je comprends l𠆞ngouement de celles et ceux qui ont « grandi » avec l’héroïne.
Moi j𠆚i eu l’impression d𠆞̂tre un peu trop « vieille » pour appre〜ier ce premier tome à sa juste valeur. En même temps vous me direz qu�tivement c𠆞st bien un roman jeunesse donc jusque là cela semble logique ;-)
Je n𠆚i pas été happe〞 par l’histoire comme je l𠆚urais souhaité et je me suis un peu perdue parmi toutes ces cre〚tures imaginaires! Car c㉺ on ne peut pas l𠆞nlever, quel monde fantastique les auteures ont cre〞́! Quelle imagination de〛ordante! Des foldingots au langage bien particulier, des crache-granoks, des Goranovs, des Gelinottes...et plein d𠆚utres encore! Tellement que parfois j𠆚i eu du mal à ne pas confondre les différentes cre〚tures mais je suppose que c𠆞st l’inconvénient du premier tome il faut poser les bases de l’histoire. Il semble y avoir tellement de choses passionnantes à de〜ouvrir concernant E〝ifia et les du-dedans.
Et j𠆚voue que je regrette presque de n𠆚voir pas dévoré ce livre car je suis tout de même curieuse de savoir ce qu’il va arriver par la suite ;-)
En lisant le résumé, je me suis dit " Pourquoi pas ? ". J'ai été tenté de découvrir cet univers mais, un peu déçu à la fin de ma lecture.
On n'a peut-être pas le temps de s'ennuyer dans ce premier volume cependant les auteurs nous plongent directement dans leur univers et parfois, j'ai trouvé que ça allait beaucoup trop vite.
Quand on constate toutes les potions que la grand-mère concocte, tout son savoir aussi, on se retrouve vite dépassé par tous les éléments et les précisions que l'on nous donne. Il est donc difficile de tout retenir d'un coup.
De plus, je reste sur ma faim, car on ignore toujours à quoi ressemble leur monde de fantasy et s'ils vont y retourner un jour. du coup, on fait plus face à un roman du genre fantastique que fantasy.
Oksa découvre aussi une famille qui cache de nombreux secrets et mensonges et elle doit se débrouiller parfois seule sans aucun repère. Heureusement qu'elle a un ami plus que fidèle pour l'aider souvent à s'en sortir car elle peut s'avérer être une vraie tête de mule, à certains moments.
En tout cas, j'attendrai un peu avant de me lancer dans la suite, car je n'ai pas tellement été convaincu par l'écriture. Est-ce par le fait que cette histoire a été écrite par plusieurs mains. Je ne sais pas mais, j'espère que le tome 2 me persuadera d'aller plus loin dans ces aventures pleine de magie et de sorcellerie.