Critique de Archessia

Waw, ça faisait longtemps qu'un livre estampillé jeunesse ne m'avait autant plu !
Sérieusement, tous les ingrédients sont là, c'est dingue, ce bouquin est d'une richesse, je ne sais même pas par quoi commencer !

Déjà, dès le début, on sent qu'on est devant un livre très particulier, à l'ambiance unique.
J'avais à peine lu les premières pages que j'avais le coeur serré et que j'étais à deux doigts de pleurer d'émotion. Dans son lit, une petite fille de trois ans voit le feu envahir sa maison. Elle sera la seule à être sauvée, ses parents ayant péris dans l'incendie.
Onze ans plus tard, dans un orphelinat, elle sabote toutes ses expériences dans des familles d'accueil. Pourquoi ? Car ils n'ont pas le bon parfum ...
Quand enfin, un jour, elle le sent pendant un jour de visite à l'orphelinat, elle va tout faire pour se faire adopter par les Hopper, dont la femme, Helen, porte ce parfum. LE parfum.
Alors qu'elle pensait enfin débuter une vie plus ou moins normale, tout va de travers, et l'enfer de Susan ne fait que commencer.

J'ai a-do-rer faire la rencontre de Susan, cette toute jeune fille perdue, déstabilisée, dont le seul moyen de défense est de faire les 400 coups. Incomprise, turbulente, se faisant mal pour chasser la douleur de son coeur, j'ai tout de suite eu envie de la prendre sous mon aile. Elle m'a énormément émue, et pour ne rien gâcher, c'est un personnage intelligent, avec beaucoup de cran et de courage et, malgré ses apparences d'animal sauvage, pouvant faire preuve de beaucoup d'empathie.
Rien que pour elle, ce roman vaut le coup d'oeil, c'est une héroïne tellement complète et complexe, et qui pourtant évolue au fil des chapitres, de façon belle, naturelle, parfois douloureuse, aussi.
Il y a énormément de crédibilité dans ce personnage, et dans tous les autres, d'ailleurs.
C'est un autre détail que j'ai très fortement apprécié : le réalisme. Que ce soit dans le comportements des enfants et jeunes adolescents, dans leurs pensées ou leurs dialogues. C'est vraiment agréable à lire quand tout est aussi fluide et crédible, surtout que ce n'est jamais forcément facile à écrire sans tomber dans un extrême ou un autre.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même ... Pfff, c'est dingue, je ne sais même pas comment vous décrire à quel point c'est par-fait, tout simplement.
Une tonne de mystères, qui flottent tout au long du bouquin, une ambiance sombre et inquiétante parfaitement installée et maîtrisée d'un bout à l'autre, un scénario original qui tient la route et nous tient en haleine jusqu'à la fin, des rebondissements, des scènes pleines d'émotions, des moments plus "normaux et contemporains" qui nous font réfléchir et qui soulèvent de beaux instants de réflexion, de l'humour savamment dosé et réellement drôle (je suis fan de Georgette, au fait) et même des passages effrayants qui font leur petit effet !
Bien que, par certains aspects, j'avais l'impression de légèrement retrouvé un peu la patte de Neil Gaiman, c'est une écriture incroyable et unique, qui allie intelligemment plusieurs genres en jonglant superbement avec le récit fantastique jeunesse, le thriller et le drame adolescent.
Ces auteurs ont un talent incroyable et arrivent avec une facilité déconcertante à faire passer des sentiments et des émotions très fortes dans la plus simple des scènes.

Il y a tellement de détails, de scènes ou de dialogues que j'aimerais partager avec vous pour vous prouver à quel point ce livre est génial à tant de niveaux !
Je peux juste vous dire, encore et toujours, que c'est brillant, hyper addictif, fichtrement bien écrit, d'une richesse folle et bourré de personnages attachants, extraordinaires et uniques.
Ce titre DOIT être un succès, c'est pas possible autrement, c'est une aventure tellement fascinante et contenant réellement à toutes les tranches d'âge, je pense sincèrement que tout le monde pourra y trouver son compte, et chacun sera happé et touché à sa façon par la vie de Susan, par ses épreuves, ses joies, ses découvertes, ses pertes, ses mystère et, bien entendu, par l'histoire de ce parfum qui l'obsède.
C'est un gros, gros coup de coeur, une merveille sombre et fascinante, une aventure qui marque le lecteur, une véritable perle d'une qualité indéniable.
Lien : http://archessia.over-blog.c..