Gagné lors d'un concours organisé par Elbakin.net, ce livre trainait dans ma PAL depuis quelques mois déjà. Non pas que je n'avais pas envie de le lire, mais que j'attendais le bon moment. Et un petit besoin de fantasy me l'a fait choisir dernièrement.
Aujourd'hui, après avoir suivi les aventures de Gaborn pendant deux semaines, et en lecture du tome 2, je ne peux qu'être admirative du travail de l'auteur qui nous fait voyager avec talent dans son monde mi-réel, mi-imaginaire. Car si l'on est bien dans une fantasy pure (héros aux pouvoirs incroyables, monstres, etc..), on retrouve des éléments du monde médiéval tel qu'on le connait. Contrairement aux histoires standards, La douleur de la terre débute tout de suite avec son élément perturbateur. Très peu de situation initiale donc, qui permet de se plonger directement dans l'action et d'être captivé immédiatement.

On voit dans le texte de David Farland, de nombreuses références à un grand du genre: Tolkien. Consciemment ou pas, l'auteur s'en est inspiré pour ses fameux « Invincibles » rappelant les cavaliers Nazgûls du papa du Seigneur des Anneaux. Malheureusement, ces redoutables personnages ne font pas le poids. Présentés de manière intimidante, les « Invincibles » sont trop facilement liquidables. Dommage quand on sait qu'ils auraient pu faire des adversaires de choix.
Néanmoins, plus l'on avance dans le récit, et plus on se rend compte que le vrai méchant n'est pas celui qu'on croit.
Si Rahj Ahten est cruel, assassin, on ne peut s'empêcher de penser qu'il n'est pas si mauvais que ça. Car en regardant bien, il est autant une victime que les autres. Obsédé par sa soif de pouvoir pour détruire les maraudeurs, il finit par se convaincre lui-même du bien fondé de ses actions. Il en devient un personnage pour lequel on compatit, même si l'on sait que l'on ne devrait pas. Mais on espère, tout comme Binnesman qu'il retournera sa veste et qu'il se rendra compte de ses erreurs, en vain.

Les Seigneurs des Runes est un pavé, mais un pavé qui se lit vite. Si le premier tome a son lot d'actions héroïques, de dangers et de combats d'anthologie, on sent en fin de tome, que ce n'est là qu'un début. Deux volumes issus de la réedition sont encore à savourer, en attendant la publication inédite de la suite (déjà 8 tomes aux USA, la série devrait en compter 9 au total).
Lien : https://parole2libraire.word..
Subjugué, bouleversé, conquis.
Lire "Les seigneurs des runes", c'est rêver éveillé la vie des rois et des chevaliers.
Un tel échos résonne encore en moi après avoir tourné la dernière page que j'ai du mal à m'exprimer et à retourner à la platitude de la journée de boulot qui m'attend.
Comme après un voyage aux frontières du monde, on en revient transformé.
Très bon livre, les personnages sont bien exploités, attachants et charismatiques. Ce qui m'a beaucoup plus est l'univers de l'histoire, le système de magie est vraiment cool et bien mis en avant, cet univers possèdent également ses propres créatures comme les géants de glaces, les graaks, les spectres de la forêt de Dunn, les salamandres des limbes, les terribles maraudeurs... cela nous changent des orcs, elfes ou nains qui ont été déjà très exploités dans beaucoup d'autres oeuvres.
Pour finir, je trouve les batailles très bien expliquées et très prenantes, et réaliste d'un certain point de vue.
En gros très bon livres, hâte de lire les prochains
Histoire passionnante et parfois déroutante. L'univers proposé repose sur des éléments classiques de la fantaisy tout en prenant vite un chemin différent. Les héros ne sont pas complètement sympathiques car leur pouvoir n'est pas très propre. Ils prennent les dons (force, santé, intelligence, vitesse, vue , ...) d'autres personnes pour devenir des êtres d'exception, transformant leurs donneurs en dédiés, êtres diminués jusqu'à la mort du possesseur du don.
Voilà un univers un peu glauque, où la dérive s'appelle "Raj Ahten" pillant sans scrupule les dons pour devenir l'être ultime, immortel.
Ce premier tome dresse le contexte et nous fait découvrir la magie de la terre qui a choisi un nouveau roi, annonçant ainsi la venue de terribles années. Nous y découvrons également les malfaisants maraudeurs. Tout est prêt pour le deuxième tome. le livre attend déjà sur la table de chevet!
J'ai lu cette série il y a un certains temps. J'avais beaucoup aimé le système de magie original.