Gilles Dupreux (Traducteur)
Pocket (11/03/1998)
3.22/5   45 notes
Bien que divisé et en retrait, l’Empire reste une importante menace et la Nouvelle République a toujours besoin d’aide. Alors lorsque le Consortium de Hapes, une fédération de soixante-trois mondes, envoie autant de présents à la Princesse Leia, qui a dirigé les négociations, pour célébrer son alliance avec les successeurs de Palpatine, ces derniers ne peuvent que se réjouir. D’autant plus que le soixante-troisième cadeau n’est autre que la main du prince héritier d... >Voir plus
Que lire après Star Wars, tome 25 : Le mariage de la princesse LeiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir découvert les comics Star Wars, et toujours dans l'attente du nouveau film; comme tous les amateurs du genre qui trépignent un peu plus chaque jour, je me suis lancée il y a peu dans les romans de l'univers. Celui-ci se situe quelques temps après la chute de l'Empire, et s'intéresse aux efforts de la nouvelle République pour nouer des alliances et se renforcer face aux bastions encore existants de troupes fidèles à l'Empire, fût-il défunt. Ainsi, quand un puissant royaume constitué de plus de soixante mondes propose son alliance et le prince héritier en prime à Leia, les diplomates de la République se frottent les mains...alors que son ex-contrebandier de compagnon prend beaucoup moins bien la chose!
C'est de la SF qui se lit vite, amuse, mais n'entre pas non plus dans la catégorie des grands romans de Science-fiction. C'est plutôt du space-opéra sympathique où on tourne les pages à toute allure, de batailles spatiales en combats au sabre laser. Avec la sortie des prequels, tout ce que Luke y apprend sur le passé de l'Ordre Jedi est évidemment obsolète, et c'est dommage il y avait quelques bonnes idées!
Ce qui m'a le plus gêné, en fait, c'est la scène de kidnapping. Han Solo kidnappe Leïa , lui promettant de la ramener au bout d'un temps si elle ne veut toujours pas de lui. Imposer sa volonté, c'est son idée du romantisme? Et il va faire quoi, plus tard, quand elle aura des opinions différentes de lui, enlever sa femme et la tenir prisonnière jusqu'à ce qu'elle cède?
Une fausse note bien dommage dans dans ce petit roman qui ne se prend pas trop au sérieux.
Un livre de l'ancien univers comme on aimerait tant en lire dans le nouvel univers. Pouvons-nous penser que cela risque d'arriver dans avenir proche ? Franchement je pense que non à force d'allonger du vin avec de l'eau on en déforce sa saveur. Lu il y a des années le mariage de la princesse Leia m'a parut encore bien meilleure que lors de ma première lecture. Et je sens que tous les anciens romans que je suis en train de relire vont tous suivre la même route, car les auteurs de cette époque dorée savaient vraiment raconter des histoires sans contrainte marketing. Dans ce roman nous avons tous les ingrédients d'un excellent roman Star Wars. Tout démarre sur une mission diplomatique qui remettra l'amour de Leia et de Yan en question. Au milieu de ce conflit pour la stabilité de l'alliance, Luke sera de la partie pour ramener son ami contrebandier sur le bon chemin. Luke qui est toujours à la recherche de Jedi va être servi ici puisqu'il va rencontrer les sorcières de Dathomir possédant des pouvoirs similaires aux siens. Est-ce le début d'un nouvel ordre Jedi ? Sans doute la première pierre à l'édifice. Une aventure menée tambour battant avec un final des plus épique, fin que j'ai dévoré comme si s'était la première fois que je lisais ce roman. Amateurs de bons romans Star Wars c'est par ici que cela se passe...
A la suite de ma relecture des romans Star wars de l'univers étendu (Légende maintenant), je me suis attaqué au mariage de la princesse Leia.
Alors, ne vous fiez surtout pas au titre du livre ni à sa couverture, il ne s'agit pas d'un roman Harlequin dans le monde de Star wars.
Dans cet épisode, on sent une évolution, une prise de conscience de nos personnages favoris.
D'un côté nous découvrons un Han Solo qui se pose des questions, il ouvre les yeux sur son mode de vie et l'avenir qu'il souhaite.
Nous avons une Leia qui enbrasse sa carrière politique et son implication au sein de l'Alliance.
Et Luke qui se sent investi d'une mission, celle de recréér l'ordre jedi, sauf qu'il est seul et qu'il ne sait pas comment s'y prendre.
Un bon livre dans lequel on voit grandir nos héros et avancer vers leur destin.
On y découvre une planète particulière et les sorcières de Dathomir qui ont une utilisation spéciale de la Force.
NB : alors oui, il est quand même question de mariage :-)
NB2 : L'auteur de ce livre Dave Wolverton n'est autre que David Farland, l'auteur du très bon les seigneurs des runes.

La Nouvelle République existe depuis peu mais la guerre avec l'Empire n'est pas finie. Han et Leia se voient peu car ils doivent mener chacun leurs combats. Han est du côté militaire et Leia est plus avec les politiciens. Leia se fait demander en mariage par le Prince Isolder, futur roi du Hapes Cluster. Se mariage aurait pour but de consolider les liens entre le Hapes Cluster et la Nouvelle République. Han Solo ne voit pas cela d'un bon oeil et kidnappe Leia dans le but de reconquérir son amour.

C'est un bon livre de la série de Star Wars. J'ai bien aimé les Sorcières de la planète Dathomir avec leurs pouvoir Jedi et qui font la vie dure à Luke Skywalker. J'ai aussi aimé le fait que ce livre ne soit pas directement sur la guerre entre l'empire et la Nouvelle République.
C'est quand même étonnant qu'un livre ayant comme l'un des protagonistes principaux un des plus intéressants personnages féminins de la SF et comme thème sa liberté à choisir elle-même sa moitié, et tant pis pour la politique et ses raisons qui cherchent à lui forcer la main...Et bien ce livre a l'une des scènes les plus sexistes de la cinquantaine de livres Star Wars que j'ai déjà lus.
Dommage, car sinon c'est plein de bonnes idées, de l'académie Jedi itinérante au Hapes Consortium et c'est vraiment un bouquin avec un bon rythme.

Génial ! pensa Solo. j'ai été capturé par des dingues qui veulent me faire reluquer une flaque jusqu'à ce que j'aie des visions.
Teneniel ferma les yeux. Elle avait entendu tant de fois cette histoire qu'elle pouvait voir les prisonnier arrivant sur Dathomir. Très violents, coupables de crimes contre la civilisation, ils méritaient cet exil. Beaucoup se croyaient au-dessus des lois, considérant leurs armes comme des jouets.
Plus sereine et heureuse que jamais, Leia débordait d'une joie qui allait droit au cœur du Jedi.