AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 40 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Premier livre que je lis de Barbara Wood, dont j'ai apprécié la plume.
Dans ce roman on y suit Leah et sa famille, il est question d'honneur / déshonneur, de pouvoir, de mariage, d'amour et de médecine...
Belle lecture qui a eu du mal à commencer du a beaucoup de longueurs au départ.
Cela reste une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          430
Enfin fini… Long, beaucoup trop long, surtout les 300 premières pages truffées de répétitions. Et les répétitions, ça me tue ! C'est l'âge, je crois ;-)
C'est bien écrit, une plume riche et colorée, des personnages intéressants, parfois lassants (à cause des répétitions justement) et un fond magnifique. L'auteure vieillit mais pas ses idées, l'auteure vieillit et ses relectrices aussi manifestement !
Je suis face à une critique difficile, j'adore l'auteure, j'aime ses romans qui sont source de découvertes et surtout d'humanité, de l'histoire de l'humanité. Elle aborde des sujets géniaux comme la médecine et sa propagation, l'écriture et sa vulgarisation, le pouvoir et ses perversions. Elle écrit merveilleusement bien, tout en poésie, en délicatesse, en richesses documentaires en restant fidèle aux époques et aux civilisations.
Et pourtant là, je suis déçue juste à cause des répétitions de la première partie du roman alors que la fin est géniale...

Pas simple de faire une critique, j'ai traîné tout le début du roman comme un boulet et les cent dernières pages se sont lues d'une traite tant elles étaient riches en émotions et événements. Cent pages en moins, c'était un nouveau coup de coeur pour cette auteure qui mérite largement le détour !
Commenter  J’apprécie          110
Je tiens tout d'abord à remercier tout particulièrement, les Editions des Presses de la Cité, pour l'opportunité qu'ils m'ont donnée de découvrir le dernier roman de Barbara Wood. J'avais très envie de le découvrir, il faisait d'ailleurs parti d'une de mes sélections pour mes envies livresques.

Alors, verdict ! Ai-je aimé ou pas ? Et bien, oui, même si ce n'est pas un coup de coeur, il n'en est pas passé loin.

Ce roman, nous fait voyager, loin, très loin, 1500 ans avant notre ère, à l'époque lointaine ou l'Empire Égyptien est en pleine expansion. Nous sommes en Syrie, ou du moins, sur les terres ou elle se situe aujourd'hui, et nous suivons la vie de la famille de Léah. Les personnages sont nombreux et pour la plupart attachants.

Léah, tout d'abord, il s'agit d'une belle jeune fille, en âge de se marier. Malheureusement, son précédent prétendant est décédé peu avant leur noce. Par conséquent, sa famille mise tout sur Jotham, un riche armateur. Par un concours de circonstances malheureuses, Léah va provoquer la colère de ce dernier, et précipiter la perte de sa famille vers la faillite. En effet, à cette époque, l'honneur d'une famille passe par les fils, et les hommes. Or Léah n'a que deux soeurs, et la dernière malheureusement ne trouvera jamais de prétendant à cause d'une déformation de la lèvre.

Avigail, la grand-mère de Léah, dirige la maison d'une main de fer. Malheureusement Jotham et sa soeur vont tout faire pour ruiner leur famille et y parvenir. Les manigances et les complots, parfois politiques, sont le fer de lance de ce roman historique, et je dois dire que ce n'est pas pour me déplaire.

L'écriture de Barbara Wood m'a vraiment plu, et j'en suis assez surprise. En effet, j'ai lu l'année dernière un précédent livre de cette auteure, et je n'avais pas du tout aimé, je l'avais trouvé trop convenu, et trop mièvre à mon goût. Ici, ce n'est pas le cas, il y a de nombreux rebondissements, et si, en effet, il y a une jolie romance entre Léah et Daveed, elle n'est pas le point central de ce livre.

Par contre j'ai été assez surprise par ma lecture, pour moi, la quatrième de couverture ne reflète absolument pas le déroulement de ce roman. En effet, si Léah en effet sauve le roi Shalaaman, elle n'est à la base, pas vraiment guérisseuse, elle le devient par un concours de circonstances, pour tenter de sauver sa famille de la déchéance, ou elle l'a entraînée, bien malgré elle. Quant à son enlèvement, il se passe dans le dernier quart du livre.

Mis à part ce léger bémol, j'ai vraiment aimé ce livre, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'entends encore en moi, les bruits et les cris propagés par la terrible bataille de Jéricho, la fuite des habitants, la peur au ventre, mais aussi, des autres cris, plus joyeux des marchés aux épices, plantes ; ou encore d'autres plus exaltés, hurlant leur enchères pour remporter l'esclave tant prisé.

En bref, une très belle découverte, et un roman que je vous recommande les yeux fermés, si vous êtes friands de grandes fresques historiques.

Ce roman a été publié en 2013, aux Editions des Presses de la Cité.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Ca faisait un moment que je devais lire ce livre. Et pour tout dire j'ai été très déçue. le résumé est très mensonger. Les problèmes de famille prennent les trois quarts du livre avant que Leah se fasse enlever. Et tout ce qui vient après est vite parcourus, superficiellement, et malgré des idées alléchantes de base on n'y accroche pas du tout.
Le première partie part plutôt bien. On apprend à connaitre peu à peu tous les membres et leur rôle. On attend avec une certaine curiosité leurs déboires. Et puis on se lasse, ça tourne en rond, ça n'avance pas, on s'ennuie. On découverte des personnages plutôt stéréotypés, lisses et superficiels. Comme le récit. Les événements importants sont trop vite passés, ça devient parfois trop facile, trop visible, trop cucu.
Bref je n'ai pas apprécié, le livre était loin d'être à la hauteur de mon espérance pourtant pas si haute que ça.
Le côté positif c'est le contexte historique plutôt bien documenté. Une petite chose intéressante qu'on ressent au début de l'histoire et qu'on oublie au fur et à mesure. La petite note à la fin donne au récit un angle quasi historique. Mais ce n'est pas suffisant.
Que ça soit le récit, l'écriture ou les personnages, je n'ai vraiment pas accroché au livre en général.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire se passe bien des siècles avant notre ère, dans ce qui est aujourd'hui l'actuelle Syrie. L'ancienne Canaan. On suit l'histoire de Leah et de sa famille, à qui le destin va envoyer bien des épreuves à surmonter. Prise sans le vouloir au sein du conflit qui va opposer l'Egypte à son royaume, la jeune femme va lutter pour protéger les siens et les mettre à l'abri du danger. Suite à un conflit qui oppose Leah et les siens à un puissant noble de la ville, celui-ci n'aura de cesse de vouloir provoquer sa perte et le roman décris la lutte de la jeune femme pour les sauver alors que se murmure au loin les menaces de la guerre. Je vous épargnerait le résumé puisque vous l'aurez vu plus haut, passons tout de suite à mon ressenti de lecture. J'ajouterais cependant qu'il faut prendre le résumé avec des pincettes car il n'est pas cent pour cent fidèle au livre dans le déroulé des évènements. Un fait dont j'ai l'habitude à présent d'ailleurs mais dans le cas présent, sans oser spoiler, certains évènements prendront moins de place que ce qu'il laisse à penser..

La guérisseuse et le roi est un livre qui se lit avec plaisir. C'est bien raconté, l'écriture est agréable. Barbara Wood n'a pas son pareil pour vous plonger dans des univers antiques et pleins de mystère au parfum d'Orient. Je n'ai eut aucun mal à me retrouver là bas, on ressent le travail de recherche effectué par l'auteur pour écrire son roman. Les personnages sont attachants, on est parfois touché, parfois révolté par ce qu'ils vivent. J'ai tourné les pages avidement, voulant toujours connaître la suite, attendant un dénouement avec impatience! C'est peut être parfois un peu convenu mais l'écriture parfaitement maîtrisée passe sur ce petit défaut, car au final se sont des trames qui marchent. le seul point que j'aurais aimé différent, concernera la romance. En bonne réfractaire, j'aurais aimé qu'elle soit un peu moins prononcée. Mais aucun inquiétude pour les habitués, il n'y en a pas tant que ça mais j'y suis réellement peu réceptive.

En conclusion, pour un retour à la fresque historique, la guérisseuse et le roi reste un bon livre comme on les aime, prenant, attachant, bien écrit et documenté. La trame est un peu classique, la romance présente mais que ça ne vous décourage pas, ça reste une découverte sympathique et je pourrais bien me laisser tenter par un autre livre de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Une fresque historique éblouissante qui prend place 15 siècles avant JC, comportant tous les éléments qui nous font tourner les pages et ne plus lâcher le livre avant la fin qui arrive trop vite. Nombreux rebondissements, mensonges, trahisons, contexte tant social que politique bien documenté, personnages attachants, bien construits, romance qui, si elle n'est pas le centre du roman, prend de l'importance au fur et à mesure, voilà ce qui donne au roman un rythme haletant !

Seul bémol pour moi : un démarrage un peu lent ; c'est pourquoi je n'en fais pas un coup de coeur, mais néanmoins un très bon moment de lecture que je peux vous recommander sans hésiter.
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Commenter  J’apprécie          20
Avec La guérisseuse et le roi, Barbara Wood nous propose une grande fresque historique doublée d'une saga familiale haletante, même si l'intrigue souffre un peu, à mon avis, de la surenchère de catastrophes qui s'abattent sur la famille de Leah. Grâce à un récit sans temps mort et émaillé de nombreux détails "concrets" (alimentation, vêtements, coutumes, etc), Barbara Wood a réussi à rendre très vivante cette période méconnue et peu présente dans les romans, du moins dans ceux de ma bibliothèque...Ce qui m'a le plus étonnée dans La guérisseuse et le roi, c'est la place qu'occupent la religion et les superstitions dans tous les aspects du quotidien à une époque où les sciences n'en sont encore qu'à leurs tous premiers balbutiements : dieux et démons interviennent à tous moments, aussi bien dans les affaires de l'Etat, que dans les questions de santé, de commerce ou de relations humaines.Si je devais quand même formuler un reproche, c'est que la quatrième de couverture ne correspond pas tout à fait au contenu du roman. le résumé n'est par mensonger, mais il laisse supposer une chronologie bien différente alors qu'il faut attendre les deux tiers du livre pour que ce qui est annoncé arrive finalement. Mais cela ne m'a pas empêchée de profiter du roman qui m'a permis de passer un agréable moment à mille lieues du quotidien.
Commenter  J’apprécie          10
Cette plongée dans le XVe siècle avant notre ère, en Syrie, se révèle fort attractive.
Avigail, la matriarche de la famille, rencontre toutes les difficultés du monde à établir ses petites-filles. Finalement, après toute sorte d'épreuves, la famille retrouvera un avenir radieux.
Commenter  J’apprécie          10
Royaume d'Ougarit, actuelle Syrie, XVe siècle avant notre ère. Parce qu'elle a déplu à Jotham, son prétendant, un homme aussi vicieux que puissant, Leah a provoqué involontairement la chute de sa famille. Heureusement, elle possède un don : celui de soigner grâce aux plantes. Devenue la guérisseuse attitrée du roi Shalaaman dont elle a sauvé la vie, Leah espère bien obtenir un jour le retour en grâce des siens.
L'histoire va lui en offrir l'occasion. En effet, enlevée par les troupes du pharaon Thoutmôsis III qui projette d'envahir la région et de réduire le royaume en esclavage, Leah se retrouve en possession d'informations stratégiques précieuses sur l'offensive égyptienne imminente. Aidée de son compagnon, le scribe Daveed, la guérisseuse parviendra-t-elle à changer le destin de son peuple ?

J'ai adoré ! En même temps l'histoire est bien menée. Il faut dire que je suis une inconditionnelle de Barbara Wood et que là encore, elle a fait du bon boulot...
Commenter  J’apprécie          10
"Royaume d'Ougarit, actuelle Syrie, XVe siècle avant notre ère. Parce qu'elle a déplu à Jotham, son prétendant, un homme aussi vicieux que puissant, Leah a provoqué malgré elle la chute de sa famille. Heureusement, elle possède un don : celui de soigner grâce aux plantes. Devenue la guérisseuse attitrée du roi Shalaaman dont elle a sauvé la vie, Leah espère bien obtenir un jour le retour en grâce des siens. L'histoire va lui en offrir l'occasion. En effet, enlevée par les troupes du pharaon Thoutmôsis III qui projette d'envahir la région et de réduire le royaume en esclavage, Leah se retrouve en possession d'informations stratégiques précieuses sur l'offensive égyptienne imminente. Aidée de son compagnon, le scribe Daveed, la guérisseuse parviendra-t-elle à changer le destin de son peuple ?"

Comme tu auras pu le remarquer, j'ai choisi, pour une fois, de copier la quatrième de couverture et non de résumer moi-même le récit. Ceci a un but bien particulier, je te l'explique rapidement.

Tout d'abord, j'avais très envie de lire ce roman, depuis de longues semaines. Je l'ai ouvert presque fébrile, impatiente de découvrir celui qui avait tout pour me plaire. J'en attendais peut-être un peu trop, j'étais presque certaine du coup de coeur mais j'ai été légèrement déçue. Mais très légèrement, promis.

En fait, ceci s'explique simplement. Nous en revenons à mon non-résumé car je tenais à ce que vous puissiez vous représenter ce que j'imaginais en ouvrant ce livre. Je m'attendais à ce que ce fameux enlèvement égyptien dure pendant la plus grande partie du roman. Je tournais les pages, encore et encore.. Jusqu'à être un peu surprise. Cet épisode concerne seulement le dernier tiers du récit. Disons une petite centaine de pages sur 379. C'est là que la bât blesse pour ma part et qui m'a empêché d'en ressortir complètement convaincue.

C'était mon premier Barbara Wood et malgré ce petit détail, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Pas le temps de se poser que déjà un nouvel évènement se passe, tout s'enchaîne et ce sans s'essouffler, ce qui est assez remarquable. Ceci est en partie dû à l'écriture de l'auteure qui m'a convaincue dès les premières lignes. Un style léger et agréable, sans lourdeur, une certaine poésie dans chaque ligne donne le petit côté féminin au récit. On sent que l'auteure connaît son sujet et le maîtrise ce qui permet un plongeon total dans l'univers. On y découvre Jéricho et Ourgandit. Les cananéens et les apirous. On sort un peu des sentiers battus habituels et ça fait du bien de voir de nouvelles choses, de nouveaux paysages.

Quant à l'histoire en elle-même on y trouve tous les ingrédients qui font une jolie saga romanesque. de l'amour, de la trahison, des méchants, des très-très-méchants, des sacrifices, des retournements de situation.. Tout ceci avec des personnages attachants et une famille dans laquelle on se sent tout de suite.. chez nous, tout simplement.

En bref, un excellent roman historique réunissant juste ce qu'il faut pour s'évader et se plonger dans les aventures d'une famille contre qui tout semble se liguer.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}