Critique de SelenaSwan

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio pour cette opération Masse Critique qui m'a permis de découvrir ce roman jeunesse.

J'insiste sur ce dernier point car on y reviendra en évoquant les choses qui m'ont quelque peu chiffonée.

Pour commencer, Sous une pluie d'étoile est une romance estivale, dans une Italie des années 30. On suit Béa, fille de riches aristocrates prêts à tout pour la voir mariée à un bon parti, qui est envoyée chez son oncle pour "calmer" son tempérament fougueux. Elle y rencontre Ben, un jeune artiste qui se prend pour Dom Juan et la met au défi de ne pas tomber amoureuse de lui.
On s'en doute, cet accord ne va pas être tenu, et les deux jeunes vont finir par fortement s'attacher l'un à l'autre.

Ce qui m'a plu dans cette histoire, c'est la légèreté de la plume : même si l'intrigue est loin d'être transcendante, les pages défilent et on termine le livre en seulement quelques heures.

Cependant, comme dit précédemment, ce roman est très surfacique, sans doute adapté aux jeunes adolescents en manque d'un peu d'amour. le contexte politique de l'Avant-Guerre est survolé, on évoque trois fois Mussolini et les Chemises Noires mais sans vraiment développer.

Idem pour les personnages qui sont plutôt niais et tous gentils. Ils manquent de profondeur et de charisme. Même Ben et sa langue bien pendue m'a fait lever les yeux au ciel de nombreuses fois.

L'histoire reste cousue de fil blanc, sans rebondissement à désirer ou moment de grande émotion. J'aurais aimé davantage d'aventure, de suspense.

Bref, une lecture (un peu trop) légère, qui plaira sans doute à ceux qui veulent s'évader sans prise de tête.