Aurélien d' Almeida (Traducteur)
Pocket Jeunesse (11/05/2023)
3.94/5   95 notes
Dans la grise Angleterre des années 1930, Bea a grandi en se rebellant contre les conventions de l’époque, tout en sachant qu’un jour elle épousera un homme choisi par ses parents – quelqu’un d’assez riche pour tenir la famille éloignée du besoin. Mais elle aspire à tellement plus : l’aventure, le frisson, le voyage, et peut-être même l’amour.
Quand l’occasion se présente de passer l’été en Italie avec son oncle bohémien et son fiancé, c’est un tout nouveau m... >Voir plus
Que lire après Sous une pluie d'étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Salut tout le monde ! Aujourd'hui je vous parle de mon coup de coeur pour ce magnifique roman du #prixdeslecteurspkj 🥰

&#xNaNDans ce roman on rencontre Béa une jeune fille passionnée de sciences qui ne se sent pas à sa place, elle rêve d'études et de liberté tandis que ses parents s'obstinent à vouloir la faire devenir une femme docile pour la marier.

&#xNaNEn suit donc Béa dans son séjour en Italie aux côtés de son oncle et des artistes qu'il héberge dont le très séduisant Ben…

&#xNaNPourtant Béa n'est pas du tout attiré par celui-ci malgré son charme certains…ce qu'elle souhaite elle, c'est profiter un maximum de cet été qui est pour elle une véritable bouffée d'air dont elle n'a pas du tout envie de quitter…

&#xNaNLorsque Ben est forcé de lui apprendre à peindre et de passer de plus en plus de temps ensemble la jeune fille est bien obligée d'admettre qu'il n'est pas si désagréable que cela…s'ensuit alors un pari qui les poussera à devoir ne pas tomber amoureux l'un de l'autre..

&#xNaNEnsemble ils visitent l'Italie, partagent leurs rêves, passions et ambitions.

&#xNaNJ'ai vraiment eu un coup de coeur pour Béa qui en plus d'être attachante est très intelligente et atypique que sa passion pour les insectes 🤣 Les personnes secondaires sont tout aussi travaillés 🥰

&#xNaNLeur relation m'a également beaucoup touché, c'est une histoire profonde qui fait réfléchir autant que les moeurs de l'époque que sur ceux d'aujourd'hui…

&#xNaNLa plume de l'autrice est toujours aussi merveilleuse avec une douceur et une immersion sans pareil !

&#xNaNMon seul regret est d'avoir été obligée de quitter cette histoire beaucoup trop tôt 😖

&#xNaNLisez le !
Quelle excellente surprise ✨ ! Une romance YA dans les années 30, sur fond de condition féminine, d'émancipation, et agrémenté d'un rapport à l'art hyper intéressant, qui ajoute une véritable poésie au récit. Vraiment, j'ai été enchantée par cette lecture. ⠀

Dans la grise Angleterre des années 1930, Bea a grandi en se rebellant contre les conventions de l'époque, tout en sachant qu'un jour elle épousera un homme choisi par ses parents – quelqu'un d'assez riche pour tenir la famille éloignée du besoin. Mais elle aspire à tellement plus : l'aventure, le frisson, le voyage, et peut-être même l'amour.⠀
Quand l'occasion se présente de passer l'été en Italie avec son oncle, c'est un tout nouveau monde qui s'offre à Béa. Et elle fait bien vite la connaissance de Ben, un artiste aussi beau qu'arrogant... ⠀

C'est la toute première fois que je lisais l'autrice et il est clair que ce ne sera pas la dernière ! Je trouve qu'elle pose un vrai contexte historique sans pour autant entrer dans des descriptions qui souvent me sortent des récits du genre. En peu de mots, elle parvient à nous poser un décor tout en donnant le véritable focus sur son héroïne. Avec ce côté girl power qui m'a vraiment plu, l'autrice nous livre également une histoire d'amour si douce. J'ai vu ces deux-là tomber amoureux et j'ai adoré ça ! ⠀

Je vous l'avoue, j'ai trouvé la fin un peu trop abrupte à mon goût. Il n'en aurait pas fallu beaucoup plus pour davantage me contenter 👀 mais sincèrement, cette lecture m'a fait beaucoup de bien. Une petite romance historique qui change, avec une héroïne intelligente et amusante accompagné d'un héros beaucoup trop craquant. 🥰 Je recommande. ✅ ⠀

P.S : Mention spéciale pour cette si jolie couverture. L'objet-livre est beaucoup trop beau. 🥰⠀
Je sais que les écrits de Laura Wood sont réputés. En tout cas, c'est l'impression que j'ai eue quand j'ai lu les retours, vf comme vo, sur ses romans sous un ciel d'or et sous des flocons d'argent. Je n'ai pas pris la peine de me les procurer, parce qu'ils ne me tentaient pas plus que ça, mais le jour où j'ai eu l'occasion de découvrir le nouveau récit de l'autrice, à savoir, sous une pluie d'étoiles, je me suis dit : ça y est, c'est l'occasion rêvée, je vais me faire mon propre avis sur sa plume et je vais voir ce que valent les univers qu'elle créé. Verdict ? Eh bien, sans dire que c'est un flop, puisque j'ai quand même passé un bon moment, cette oeuvre ne m'a pas transcendée.

Pour commencer, le caractère de l'héroïne m'a un peu posé problème — ce qui ne m'a pas empêchée de prendre du plaisir à suivre ses aventures. Dans un chapitre, je pouvais la trouver culottée et agaçante, dans le suivant je pouvais apprécier son audace et sa répartie. J'ai eu l'impression qu'elle se voyait comme une fille « pas comme les autres » et qu'elle faisait tout pour paraître différente, on aurait dit qu'elle se créait un personnage pour se donner une certaine image et ce n'était pas naturel du tout. Aussi, j'admirais les passages dans lesquels elle étalait sa science, c'était très intéressant. Par contre, un peu dommage qu'elle se sente obligée de placer un commentaire sarcastique à chaque fois. Ben, en ce qui le concerne, avait du potentiel et je l'ai adoré dès sa première apparition dans le récit. Mais la romance, que j'ai trouvée ni crédible ni bien amenée, a tout gâché. Quant aux rôles secondaires, je dois bien avouer une chose : certains sortaient du lot (Ursula, Filomena..).

Honnêtement, sous une pluie d'étoiles a été une lecture agréable, sans prise de tête. Une évasion estivale comme je les aime. Malheureusement, je m'attendais à plus, et des éléments de l'intrigue m'ont gênée et empêchée de l'apprécier — peut-être à sa juste valeur. Je pense notamment au contexte historique (qui a été choisi pour quelle raison, je me le demande). À part quelques références placées ici ou là, ça n'affecte pas l'intrigue. En plus, la politique a été cruellement simplifiée et les atrocités qui ont eu lieu ont été passées sous silence. Je ne m'attendais pas à tomber sur un roman qui retrace l'histoire des années 30, mais si l'autrice décide d'en parler, qu'elle le fasse bien. C'est un minimum.

Je relis ma chronique et j'ai l'impression de déglinguer le bouquin, qui m'a frustrée. Ce qui n'est pas totalement juste puisque j'ai passé, malgré ce que j'ai dit plus haut, un assez bon moment en compagnie des personnages et que j'ai littéralement dévoré cet ouvrage. L'ambiance était incroyable, et c'est probablement ce qui a sauvé ma lecture. J'aime les romances qui durent le temps d'un été, ça a quelque chose de grisant ; et celle-ci se déroule en Italie.. jackpot ! Pour conclure, je dirais que ça n'a pas été la révélation de l'année mais que ça s'est lu tout seul. Enfin, j'ai reçu ce livre parce que j'ai été sélectionnée pour faire partie du jury du prix des lecteurs PKJ de l'année 2023. Alors, merci à eux de m'avoir accordé une telle confiance. ♥ C'était le dernier titre, déjà. le temps est passé si vite !
Lien : http://madameratou.fr/sous-u..
Prix des Lecteurs PKJ

Angleterre, 1930.
Béatrice est jeune, fougueuse et n'en a que faire du mariage. Elle, ce qu'elle veut, c'est étudier la biologie. Ses parents, très conventionnels, veulent la marier avec un bon parti afin de sauver leur fortune.
Béatrice se rebelle si fortement que ses parents sont contraints de l'envoyer en Italie chez son oncle pendant deux mois. Ils caressent le doux espoir de voir leur fille plus mâture et raisonnable à son retour. Mais le monde qui va s'offrir à Béa durant cette période estivale va la changer à jamais. En effet, elle va découvrir la farniente italienne, manger de succulents plats et faire de belles rencontres, enfin... surtout UNE qui va lui ouvrir un univers charnel totalement inconnu jusque là... la promesse de ne pas tomber amoureux sera egalement faite. Mais sera-t-elle honorée ? A jouer avec le feu... vous connaissez la suite
Mais cette existence douce est assombrie par un conflit européen qui grossit telle une tumeur non desirée et menace d'éclater à tout moment...

Quelle douce lecture ! J'ai adoré me plonger dans ce roman qui se lit assez rapidement mais qui se profite également. J'ai été séduite par la fougue et la ténacité de Béa qui affronte ses parents et l'avenir monotone qu'ils lui prédestinent et parvient à s'émanciper!
Ce voyage en Italie est frais, revigorant. Moi qui n'aime pas l'été, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer dans cette grande villa, près d'une piscine à siroter une limonade bien fraîche en bonne compagnie... en effet Ben est un jeune garçon tout à fait charmant !

Le grand conflit mondial se prépare et gronde mais j'ai trouvé ce pan là de l'histoire assez en retrait. Peut être trop, mais cela ne m'a pas empêchée de me délecter de cette jolie lecture rafraîchissante !

Vous aurez le plaisir de découvrir cette lecture le 11 mai chez les éditions @pocket_jeunesse que je remercie pour l'envoi de ce roman !

De me plonger dans cette lecture me donne vraiment envie de retourner en Italie !
Bea, diminutif de Beatrice. Ben, diminutif de Benedick. Ils se détestent mais vont apprendre à s'aimer. L'Italie. Oui, nous avons un bel hommage à la pièce de Shakespeare, Beaucoup de bruit pour rien ! C'est une de mes pièces préférées du barde et j'adore le film avec Emma Thompson et Kenneth Branagh, donc je suis rentrée dans le roman de Laura Wood avec beaucoup d'enthousiasme !

Il faut dire que Bea est très attachante, davantage portée sur la science et l'étude de la nature que sur la recherche d'un mari, au grand dam de ses parents. Qui voudrait épouser une jeune fille qui n'hésite pas à parler reproduction animale au cours d'un repas avec le jeune homme que ses parents ont choisi pour elle ? Décidés à la voir s'assagir, les parents de Bea l'envoient chez son oncle et sa cousine en Italie pour les vacances d'été. Mais à la grande surprise de Bea, son oncle vit dans une belle villa avec sa fiancée, une femme libre qui aime recevoir différents artistes dans les soirées qu'elle organise à la villa.

Bea va apprendre à affirmer ses goûts, faire des rencontres et rêver de s'émanciper et de s'instruire. Les choses de l'amour sont un véritable mystère pour elle, donc c'était très amusant de voir Bea commettre plusieurs gaffes avec son franc parler naturel. Ses échanges avec Benedick, un jeune peintre prétentieux qui séjourne à la villa, sont amusants de ce côté-là. Avec des amis pour témoins, ils concluent un pacte : ils vont se courtiser et faire preuve de romantisme l'un envers l'autre avec pour seule condition de ne pas tomber amoureux. Evidemment, on se doute de la manière dont tout cela va se terminer.

Cela dit, l'histoire reste tout de même agréable à suivre, grâce à des personnages attachants et sympathiques. de plus, Laura Wood évoque divers thèmes comme la condition des femmes, l'homosexualité, la montée du fascisme… Toutefois, je l'ai trouvé un peu en dessous des deux romans précédents de Laura Wood, mais il reste parfait pour se sentir en vacances et s'évader.

𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒊𝒏𝒔𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒎𝒂𝒈𝒊𝒒𝒖𝒆, 𝒅𝒖𝒓𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒒𝒖𝒆𝒍 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒄𝒓𝒐𝒚𝒐𝒏𝒔 𝒗𝒆́𝒓𝒊𝒕𝒂𝒃𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒊𝒆́𝒔 𝒂𝒖𝒙 𝒆́𝒍𝒆́𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒏𝒂𝒕𝒖𝒓𝒆𝒍𝒔. 𝑬𝒕 𝒐𝒖̀ 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒂𝒓𝒓𝒊𝒗𝒆𝒓.
 J’ai toujours considéré la peinture et la littérature comme des activités frivoles comparées à la science, qui a le pouvoir de changer la vie. Mais à force d’écouter les discours fiévreux et enflammés de mes compagnons, je commence à me demander si je n’ai pas négligé quelque chose d’important.
J’ai jusqu’à présent vécu une existence si étriquée, si monotone et si répétitive que le caractère radicalement nouveau de la journée à venir m’intimide presque.
Je ne vais plus me contenter d'être celle qu'on voudrait que je sois.
Tu es pleine de ressources, de joie, tu es douée pour la vie. Ta volonté et ton intelligence ne doivent pas rester enfermés. Affronte le monde et laisses-y une trace . Tu es brillante. N'autorise jamais personne à te faire croire le contraire. Ni tes parents ni personne d'autre.