AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 97 notes
5
12 avis
4
19 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je n'avais encore jamais lu de romans de Laura Wood mais j'en avais entendu de très bons avis. Merci aux editions PKJ et à Agence Comj de m'en avoir donné l'occasion.

J'ai été légèrement déstabilisée par le début qui ressemble énormément à celui de Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard : l'héroïne est une l'enfant unique d'une famille noble, dans une époque révolue; loin de faire la fierté de ses parents, sa passion pour les sciences l'écarte des convenances. Quand l'opportunité se présente de parfaire son éducation en l'éloignant de la maison, le chef de famille n'hésite pas un instant. Les deux romans ont, grosso modo, cette même situation initiale.

La différence commence à se faire dans le lieu où se retrouve l'héroïne. Ici, Bea se retrouve en Italie. J'ai adoré les descriptions des lieux. On en lit deux lignes et on rêverait d'y être : la chaleur méditerranéenne, l'architecture de la villa bordée de végétation, etc. On se sent tout de suite à l'aise dans ce lieu rempli d'artistes bohêmes, aux antipodes de ce que le père de Bea espérait pour sa fille.

Il y a une véritable ambiance de vacances dans cette histoire. La villa est un lieu de rencontres, de découvertes et d'échanges. Les résidents se font un devoir d'abandonner les règles de la bienséance afin de s'épanouir et de développer leur art. Bea sera-t-elle capable de faire taire son esprit logique de scientifique pour exprimer ses émotions via d'autres pratiques ?

Quoi de mieux, dans ce cadre, que de parler d'amour ? Moi qui suis proche de l'allergie au contact des romances littéraires, j'ai trouvé que le décor s'y prêtait et qu'elle était suffisamment légère pour m'être agréable. J'aurais aimé que le contexte socio-politique du pays à l'époque ait une incidence plus importante dans ce roman (la montée du fascisme de Mussolini) mais en y réfléchissant, cela aurait plombé le propos.

En somme, ce livre historique est idéal pour la période estivale. Je ne vous garantis pas qu'il vous en restera un souvenir impérissable, mais le dépaysement qu'il procure vaut le détour.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Laura Wood applique à nouveau une recette efficace : une romance un peu évidente mais toute douce dans le contexte historique. Cette fois-ci au coeur des années 30, elle se permet même un peu de politique entre deux mignonneté. L'autrice commet aussi quelques références shakespeariennes plaisantes.
"Sous une pli-uie d'étoiles" est roman qui n'est peut-être pas indispensable mais qui plonge ses lectrices dans une bulle de bien-être.
Commenter  J’apprécie          40
Salut tout le monde ! Aujourd'hui je vous parle de mon coup de coeur pour ce magnifique roman du #prixdeslecteurspkj 🥰

&#xNaNDans ce roman on rencontre Béa une jeune fille passionnée de sciences qui ne se sent pas à sa place, elle rêve d'études et de liberté tandis que ses parents s'obstinent à vouloir la faire devenir une femme docile pour la marier.

&#xNaNEn suit donc Béa dans son séjour en Italie aux côtés de son oncle et des artistes qu'il héberge dont le très séduisant Ben…

&#xNaNPourtant Béa n'est pas du tout attiré par celui-ci malgré son charme certains…ce qu'elle souhaite elle, c'est profiter un maximum de cet été qui est pour elle une véritable bouffée d'air dont elle n'a pas du tout envie de quitter…

&#xNaNLorsque Ben est forcé de lui apprendre à peindre et de passer de plus en plus de temps ensemble la jeune fille est bien obligée d'admettre qu'il n'est pas si désagréable que cela…s'ensuit alors un pari qui les poussera à devoir ne pas tomber amoureux l'un de l'autre..

&#xNaNEnsemble ils visitent l'Italie, partagent leurs rêves, passions et ambitions.

&#xNaNJ'ai vraiment eu un coup de coeur pour Béa qui en plus d'être attachante est très intelligente et atypique que sa passion pour les insectes 🤣 Les personnes secondaires sont tout aussi travaillés 🥰

&#xNaNLeur relation m'a également beaucoup touché, c'est une histoire profonde qui fait réfléchir autant que les moeurs de l'époque que sur ceux d'aujourd'hui…

&#xNaNLa plume de l'autrice est toujours aussi merveilleuse avec une douceur et une immersion sans pareil !

&#xNaNMon seul regret est d'avoir été obligée de quitter cette histoire beaucoup trop tôt 😖

&#xNaNLisez le !
Commenter  J’apprécie          40
Angleterre, 1933. La jeune Béatrice ne vit que pour la science et l'aventure, alors que ses parents rêvent de la marier le plus vite possible. Après une énième gaffe, la jeune fille est envoyée pour l'été, chez son oncle Léo (et sa respectable fiancée), en Italie.
.
Quelle joie pour Béa de se libérer de l'emprise de ses parents. Surtout que son séjour lui réserve bien des surprises. La villa de son oncle est une véritable résidence d'artistes.
.
Béatrice va enfin pouvoir être elle-même. Elle va y rencontrer Ben un jeune artiste aussi beau que prétentieux. Tous les deux vont se lancer des défis romantiques avec pour seule obligation : ne pas tomber amoureux l'un de l'autre.
.
Malgré un ton léger, le texte aborde des thématiques sérieuses : la condition des femmes, l'homosexualité, le climat politique européen.
.
Avec sa palette de personnes hauts en couleurs, l'histoire de l'Europe et la montée du fascisme en toile de fond, ce roman se lit d'une traite.
.
J'ai aimé découvrir tout ce petit monde et les voir évoluer.
.
Malgré tout, j'ai préféré le roman « Sous un ciel d'or » de la même autrice. Les ficelles du scénario sont assez similaires sur les deux romans.
Néanmoins, j'ai passé un bon moment en lisant cette romance.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce livre, on recule dans le temps avec Béa, une jeune fille de la haute société qui n'en fait qu'à sa tête et ça exaspère ses parents alors ils décident de l'envoyer en Italie chez son oncle. Je l'ai vraiment beaucoup aimé. Il n'est pas tant pour les gens de niveau avancé mais pas non plus pour les débutants. Je vous le conseille fortement, je l'ai vraiment aimé.
Commenter  J’apprécie          20
💮💮💮 Avis lecture #52 💮💮💮
Sous une pluie d'étoiles
Écrit par Laura Wood

⛱️ Je vous emmène aujourd'hui sous un ciel étoilé plein de somptuosités et de promesses.
Nous voici rendus dans une histoire qui se déroule dans une Angleterre des années trente où Béa, jeune ado fervente adoratrice de la nature et de ses merveilles, appartenant à une famille bourgeoise mais sans le sou, va découvrir les beautés de l'insouciance et de la liberté sans les affres des convenances lors de sublimes vacances en Italie chez son oncle Léo. On est au temps où selon certains les hommes ne peuvent pas apprécier une femme plus savante qu'eux.

⛱️ J'ai été captivée par l'histoire en grande partie par la plume de l'auteur qui est en totale adéquation avec l'époque décrite, avec un style soutenu mais en même temps parfaitement fluide grâce à un langage riche.

⛱️ L'atmosphère de début de fascisme de ces années-là est brièvement évoquée, ce qui donne une petite touche d'Histoire sympathique au texte.

⛱️ Il s'agit d'un young adult très bien écrit qui est également rempli d'humour avec avec une héroïne aussi intrépide que passionnée et passionnante.

⛱️ C'est un roman à mettre dans toutes les mains tellement le récit est attendrissant et beau. Il vous laissera plein d'étoiles dans vos yeux après vous avoir illuminé le coeur.

⛱️ Et vous, l'avez-vous lu ? Quel est votre avis ?
Avez-vous envie de le découvrir ?

💥3 mots : AMOUR / NATURE / VACANCES.

💥Une phrase : "Affronte le monde et laisses-y une trace."

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Dans un manoir sombre, quelque peu lugubre et envahi de rats, Béatrice rêve de liberté. Mais ses parents voient les choses différemment. Sa place doit être auprès d'un mari. Son caractère trop exubérant doit être maitrisé, tout comme sa passion pour les sciences. C'est totalement inacceptable pour eux. Lors d'une énième soirée, elle se fait remarquer par son discours qui choque l'assemblée. C'est décidé, ses parents l'envoi en Italie auprès de son oncle Leo, qui sera chargé de la recadrer…

Mais autant dire que chez Leo et Filomena, les bonnes manières anglaises ne sont pas si présentes que ça. La Villa di Stelle accueille de nombreux artistes (sculpteur, peintre et dramaturge). Ces deux mois vont permettre à Béatrice de changer, de s'éveiller et de se découvrir. Mais sûrement pas comme le souhaitaient ses parents ! Et tant mieux pour notre jeune héroïne.

Après le monde de la littérature, du théâtre, place maintenant à l'art et la science. Béatrice peut rappeler Freya de Sous des flocons d'argent. On ressent sa passion, son enthousiasme et sa force de caractère. Elle souhaite étudier, avoir un emploi et non rentrer dans un moule dépassé. Depuis quelques années les femmes travaillent, elle aspire à faire de même et avoir son indépendance. La vie que mène son oncle est comme un rêve. Adieu les règles absurdes, elle peut enfin s'exprimer et être entendue.

Très vite, elle fait une rencontre. Et il faut dire que leurs premières minutes ensemble sont quelques originales ! Ben lui fait d'ailleurs remarquer plusieurs fois. Cela ne va pas les empêcher de développer une amitié, qui ira même jusqu'à une belle parenthèse estivale. Puisque oui, Béatrice devra retourner en Angleterre et Bénédicte continuer ses oeuvres d'art.

La plume de Laura Wood m'enchante de plus en plus. Ce roman est tellement envoutant. On se croit nous aussi sous le soleil italien, en compagnie d'artistes en herbe. le contexte historique est beaucoup plus que lors des précédents romans. Dans un climat d'entre deux guerres, on parle de Mussolini, d'Hitler, de fascisme, de répression envers les juifs… Cet ajout m'a beaucoup plu.

Pour information, ce roman est totalement indépendant des deux précédents. On ne retrouve aucun des personnages, même cités.

En bref, une très belle romance historique au coeur des années 30 où l'on suit l'émancipation d'une héroïne étonnante.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Commenter  J’apprécie          20
Quelle excellente surprise ✨ ! Une romance YA dans les années 30, sur fond de condition féminine, d'émancipation, et agrémenté d'un rapport à l'art hyper intéressant, qui ajoute une véritable poésie au récit. Vraiment, j'ai été enchantée par cette lecture. ⠀

Dans la grise Angleterre des années 1930, Bea a grandi en se rebellant contre les conventions de l'époque, tout en sachant qu'un jour elle épousera un homme choisi par ses parents – quelqu'un d'assez riche pour tenir la famille éloignée du besoin. Mais elle aspire à tellement plus : l'aventure, le frisson, le voyage, et peut-être même l'amour.⠀
Quand l'occasion se présente de passer l'été en Italie avec son oncle, c'est un tout nouveau monde qui s'offre à Béa. Et elle fait bien vite la connaissance de Ben, un artiste aussi beau qu'arrogant... ⠀

C'est la toute première fois que je lisais l'autrice et il est clair que ce ne sera pas la dernière ! Je trouve qu'elle pose un vrai contexte historique sans pour autant entrer dans des descriptions qui souvent me sortent des récits du genre. En peu de mots, elle parvient à nous poser un décor tout en donnant le véritable focus sur son héroïne. Avec ce côté girl power qui m'a vraiment plu, l'autrice nous livre également une histoire d'amour si douce. J'ai vu ces deux-là tomber amoureux et j'ai adoré ça ! ⠀

Je vous l'avoue, j'ai trouvé la fin un peu trop abrupte à mon goût. Il n'en aurait pas fallu beaucoup plus pour davantage me contenter 👀 mais sincèrement, cette lecture m'a fait beaucoup de bien. Une petite romance historique qui change, avec une héroïne intelligente et amusante accompagné d'un héros beaucoup trop craquant. 🥰 Je recommande. ✅ ⠀

P.S : Mention spéciale pour cette si jolie couverture. L'objet-livre est beaucoup trop beau. 🥰⠀
Commenter  J’apprécie          20
C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Laura Wood dans une nouvelle petite histoire des années 30. On suit la petite vie de Béa, fille d'une bonne famille anglaise qui va passer un été du moins.. expérimental en Italie aux côtés de sa cousine dans une villa remplie d'art et d'artistes. L'écriture est très jolie et nous plonge très facilement dans cette ambiance italienne en plein coeur de la saison estivale et c'est un vrai plaisir. J'ai adoré sentir ce soleil et la fibre artistique à travers ces mots. Néanmoins c'est loin d'être un roman avec de l'action et on peut facilement décrocher. C'est de loin celui que j'ai le moins aimé de l'autrice, après avoir adoré Sous un ciel d'or et encore plus Sous des flocons d'argent, j'ai été légèrement déçue de trouver cette lecture presque ennuyeuse. Toutefois, le personnage très atypique de Béa est un vrai plus et m'a permis de persister jusqu'à la fin. Une lecture sympathique mais qui ne vaut pas ses compagnons.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les années 30, Béatrice a 17 ans et se sent en décalage avec ses parents dont le seul but est de lui trouver un mari... Ils ne comprennent pas son envie d'apprendre et sa passion pour la biologie. Pour la remettre sur le droit chemin, ils l'envoient chez son oncle en Italie. Là -bas, c'est un autre monde qu'elle découvre, un endroit où elle est libre d'être elle-même, entourée d'artistes qui la comprennent, dont Ben. C'est avec lui qu'elle va se lancer un défi : vivre une romance, sans tomber amoureuse.

⭐J'ai adoré l'héroïne, Béatrice, qui n'accepte pas la vision qu'ont ses parents de la femme. Elle ne veut pas se marier avec un homme qu'on lui impose, elle veut être libre et faire des études. Elle a une pensée très moderne pour l'époque contrairement à ses parents. Jai beaucoup aimé car elle n'est pas du tout romantique, elle essaie de comprendre ce qu'elle ressent pour Ben de façon objective et c'est assez drôle.
⭐ Les personnages secondaires sont aussi très attachants. D'abord Filomena, qui accueille les artistes mais aussi Klaus et Ursula. J'ai même été déçue, à la fin, de ne pas savoir ce qu'ils devenaient, c'était frustrant.
⭐ A côté de la romance, Laura Wood fait référence à des faits historiques dont la montée du fascisme en Italie, j'ai bien aimé ce côté historique, qui nous rappelle à la dure réalité de l'époque.
⭐Enfin, l'histoire entre Ben et Béa est très belle et pas du tout bébête. Il s'agit d'une romance qui ne doit durer qu'un été, ils savent tous les deux qu'il y aura une fin et c'est assez réaliste.
Lien : https://www.instagram.com/el..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (250) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..