Critique de nicolab37

Autrice que je découvre suite à une émission radiophonique. j'avais vu le Film The Hours et avais acquis le roman Mrs Dalloway peu de temps après...Et puis le livre est resté là, à prendre la poussière dans un coin de ma bibliothèque, mon envie de le lire était passée. Je ne sais plus quelle déconvenue j'avais trouvé: un roman à priori pas passionnant sur une vieille anglaise qui se balade dans Londres et qui achète des fleurs...
Et j'ai entendu ce documentaire sur Virginia, la controverse qu'avait suscité son oeuvre. Je me suis dit tiens! C'est peut-être pas si ennuyeux ce bouquin.
Et me voilà captivé des les premières pages par ce regard tellement lucide sur la bonne société Edouardienne, Londres et sa bourgeoisie, le temps qui passe...Loin d'être une simple déambulation dans les beaux quartiers de Westminster, c'est une ode à la vie d'une femme plongée dans une société anglaise encore dominée par la mâle bienséance. Mrs Dalloway s'efforce de vivre dans ce milieux qui semble pompeux au premier abord, mais qu'elle démystifie à chaque page, le théâtre de son existence semble peuplé d'acteurs qu'elle a l'air de connaître dans leur intimité. Avec Virginia Woolf, les apparences ne trompent personnes, c'est peut-être ça qui agace le plus! Moi, j'adore.