Après avoir commencé et apprécié l'autre série de Camille Wright, plus tournée vers l'urban fantasy, j'avoue que je m'attendais à mieux ici et que je suis assez déçue.
Les enjeux sont assez faibles, il n'y a pas beaucoup de vraie action, les personnages sont expéditifs et caricaturaux. Tout tourne autour de cette attirance entre le roi et son chevalier, un peu sortie de nulle part, qui du coup sonne très forcée et ne m'a pas fait beaucoup d'effet (à part celui de l'agacement).
Le style est un peu poussif, comme si l'autrice n'était pas très à son aise dans ce qu'elle écrit. J'avais pourtant bien aimé son style dans cette autre série dont je parlais plus haut. Peut-être est-ce une question d'évolution, sachant que La ballade du roi et de son chevalier est, il me semble, la première publication de l'autrice ?
Bref, un peu déçue. J'avais acheté l'intégrale donc je lirai probablement la suite, en espérant que les choses s'améliorent !
Hadrian est le champion du roi Aldric, c' est un roc froid qui ne se soumet à personne, ce qui n'améliore pas ses rapports avec son roi, homme plus retors qui prend plaisir à l'asticoter. Les choses risquent de changer lorsque le chevalier doit s'occuper du roi suite à une tentative d'assassinat …

Un monde médiéval, honneur, sang et castagne, du classique, un zeste d'amour courtois en façade et les maitresses à foison pour la vraie vie, et à la guerre ou par goût les amants ne choquent pas … on serait presque dans un roman historique.
Le début du roman est très classique et nous découvrons les personnages et leur cadre de vie, tournoi, banquet, intrigues politiques, déniaisement d'écuyer, etc, puis une tentative d'assassinat amène à une amorce de romance ambigüe, les deux entremêlées vont faire évoluer les personnages et le récit.
On voit à travers les deux héros, mais sans avoir leurs connaissances supposées des bases de leur environnement, les personnages annexes ont peu d'épaisseur, à l'exception peut-être, de la femme d'Hadrian, cousine et amie du roi. Certains, comme l'ambassadeur ou le bourreau/chef des espions sont même caricaturaux et peu vraisemblables. L'action manque aussi de profondeur et de crédibilité alors que le roman s'enlise dans moult romances ou supposées telles. Si au début on pouvait penser trouver un roman de cape et d'épée avec de l'héroïsme il faudra déchanter et se contenter d'intrigues de cour, côté dame de compagnie énamourée …

L'écriture est fluide et agréable, l'intrigue ne m'a absolument pas convaincu, il nous reste un court roman superficiel qui pourra plaire, peut-être, aux amateurs d'histoires mièvres à l'eau de rose.
Très déçue par ce roman... Il est beaucoup trop introductif avec des situations qui s'éternisent ou se ressemblent, des dialogues/attitudes/réflexions de personnages qui se répètent. L'écriture n'est pas fluide et à plusieurs reprises je n'ai pas compris des phrases, voire carrément des paragraphes. Je suis frustrée de ne pas pouvoir l'apprécier davantage...