Héritage (Camille Wright) tome 1 sur 3
EAN : 978B08Q4D6SHQ
MxM Bookmark (24/03/2021)
3.58/5   6 notes
Une quête pour la Vie à la croisée des mondes, en plein cœur de Bretagne, par l'autrice de La Ballade du roi et de son chevalier.

Après quatre années d'exil à Stonehenge, le druide Morgan Kerrendrec retrouve enfin son foyer au sein de la capitale celte, Brocéliande. Lui, qui craignait de moisir dans un coin en attendant de rentrer dans les bonnes grâces de Merlin, se retrouve à jouer les avocats du diable pour un lycan solitaire au lourd passé. Mais, ... >Voir plus
Que lire après Héritage, tome 1 : Le loup blancVoir plus
Je m'y suis reprise à deux fois avant d'arriver à m'intéresser à l'histoire. Pas parce que le livre n'était pas intéressant bien au contraire mais plus pour une question de timing.

J'ai découvert l'histoire de Morgan et j'ai plongé en plein coeur de Brocéliande. J'ai vraiment adoré découvrir cette capitale celte, les druides, Viviane, Merlin. C'est un peu différent à quoi on pourrait s'attendre mais j'ai vraiment aimé découvrir cette facette de ce premier tome.

On va suivre Morgan dans son retour d'exil, son retour à Brocéliande, la manière dont la forêt et les animaux perçoivent son retour. Morgan va reprendre rapidement du service étant une sorte d'enquêteur magique, il va se voir confier des affaires d'une importance minimes afin de faire à nouveaux ses preuves.

Au détour d'une enquête, il va croiser la route d'une magnifique loup blanc solitaire qui va devenir sa mission prioritaire. A partir de ce moment, on va apprendre à mieux connaitre l'histoire de ce lycan, à mieux cerner son caractère et ses craintes. Morgan va tout faire pour l'aider mais en contrepartie les choses vont se corser, il va croiser l'Ankou et activer un compte à rebours qui va lui donner peu de temps pour démêler cette affaire et trouver une solution pour élucider cette situation.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, au final ma chronique est assez minimes mais c'est volontaire, je parles peu des personnes qui vont croiser le chemin de Morgan, ni celle qui vont l'aider dans cette affaire. Je n'en ai pas besoin pour garder la surprise pour ceux ou celles qui auraient envie de découvrir cette histoire.

Par contre, on sent bien l'urgence dans cette histoire, la rencontre avec l'ankou a une importance dans l'histoire mais donne aussi ce sentiment d'urgence qui ne nous lâche pas tout au long de notre lecture.

J'ai adoré aussi ressentir les émotions, on ne peut pas passer à côté c'est presque impossible de dire qu'on a lu ce premier tome sans rien ressentir. Certain moments sont forts et d'autres terriblement difficiles à passer. Ca à rendu l'histoire plus intense, plus intéressante. Au fil des pages, les secrets se délient et la clarté fait face à tout le reste. Les personnages passent par tout un panel d'émotions, de réactions, et de décisions qui vont avec tout le reste.

Une partie de l'histoire est, pour eux, difficiles à vivre et nous en tant que lecteur on ne peut que compatir ou réagir de la même façon qu'eux. C'est ce que j'ai aimé dans ce livre, on est pas juste une lecteur lambda, on est proche des personnages et au final on ressent les choses comme eux.

C'est une belle histoire qui m'a prise par surprise sur la fin mais j'aurais tellement aimé en voir un peu plus, ce qui m'a un peu déçue. Je retiens simplement que l'histoire du Lycan est assez incroyable et que niveau émotions on est servis, on a ce qu'il faut pour faire qu'un avec l'histoire et avoir les mêmes réactions que les personnages. J'ai quand même noté un bémol sur certains passages qui m'ont donné une informations sur un personnage auquel je ne m'attendais pas vraiment et qui m'a pas vraiment plu, mais ça ne reste que mon avis, vous comprendrez rapidement de quoi je parles quand vous arriverez à ce passage.
Lien : https://eclatsdhistoires.blo..
Nous allons suivre Morgan un druide Breton qui a était exilé pendant quatre ans suite à son comportement. Quand il revient dans la forêt de Brocéliande, sa supérieure Merlin ne lui fait pas de cadeau. Et en plus de ça, il apprend que la nouvelle Viviane n'est autre que son ex petit ami, Louis.

Cependant les choses ne se déroulent pas comme prévu. Une petite affaire en a entraîné une bien plus que grosse et il se pourrait qu'il manque de temps. Trois c'est tout ce qui lui est accordé. Une course contre la montre s'enclenche.

On est dans un univers très complexe avec toutes les légendes Bretonnes que je ne connais pas forcément et je trouve qu'il y a un manque d'exploitation. le rythme de l'histoire est un peu irrégulier pour ma part. Certaines choses sont trop longues, d'autres trop courtes. J'ai l'impression qu'on manque d'info à certains moments.

Les personnages sont sympas mais manque de profondeur pour ma part. J'ai eu un peu de mal à m'attacher. Mais ils sont tous appréciable.

C'est une lecture en demi-teinte pour moi. Dans un sens j'ai aimé l'univers, l'intrigue, mais je n'ai pas trouvé ça assez exploité et trop de longueur à mon goût.

Cependant, je vous invite à vous faire votre propre idée.
Je ne connaissais pas du tout cette autrice, jusqu'à ce qu'elle me soit chaleureusement conseillée par une amie, et particulièrement cette trilogie avant même la sortie de ce premier tome, « le loup blanc ». « Héritage » m'a été vendu comme une saga de fantasy bretonnante, dont l'essentiel de l'action se situe d'ailleurs en Brocéliande, précisément là où je vis. Je ne pouvais que me laisser tenter !
Dès les premiers paragraphes, le ton est donné : on débarque sur les côtes bretonnes en même temps que Morgan, druide fraîchement rentré de son exil à Stonehenge pour cause de sale caractère. Il y retrouve le Merlin, la Viviane, ainsi que ses collègues lycans et tout de suite, il reprend du service en allant enquêter sur des incidents potentiellement surnaturels.
J'ai tout de suite accroché au style de l'autrice, direct, fluide et assez brut de décoffrage sans pour autant tomber dans le vulgaire. Morgan est un personnage que j'ai pris plaisir à suivre, de même que les autres protagonistes qui ont tous quelque chose à raconter.
Si j'ai eu parfois un goût de trop peu, l'univers reste très bien construit et l'intrigue haletante. Camille Wright s'appuie ici sur plusieurs légendes bretonnes (ainsi que la légende un peu moins bretonne qu'est le loup-garou), mais tout en les adaptant et en les mixant à sa sauce pour en faire quelque chose de vraiment original et souvent surprenant.
Je ne sais pas exactement quand sort la suite (pas avant l'année prochaine apparemment), mais je serai au rendez-vous dès sa sortie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Loup blanc est une agréable lecture qui a su me plaire à défaut de m'enthousiasmer. Quelques longueurs cassent néanmoins le rythme du récit et es personnages mériteraient d'être approfondis. C'est dommage car le roman est plutôt bien construit et sa vision des légendes de Bretagne vaut à elle seule le détour.

Lire la chronique complète sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..

À l'instar de bien des Bretons, Morgan était très attaché à sa patrie, tenait l'alcool comme un pilier de bar russe et savait que le beurre doux était une hérésie qui mériterait de disparaître dans les limbes de l'oubli gastronomique.