Critique de Lucrese1

Voici un roman extraordinaire qui a été baptisé par un chroniqueur très justement "Hamlet dans les bois du Nord du Wisconsin". Enfant, l'auteur de cette pépite de la littérature contemporaine américaine, Wroblewski, était très friand des histoires de Shakespeare, et il est clair qu'il portait en lui le sens de la tragédie mais aussi de la poésie. le début m'avait surprise, l'histoire d'Edgar s'ouvre sur une transaction mystérieuse en Orient qui occupera une place importante plus tard dans l'histoire.
J'ai trouvé l'histoire de la vie d'Edgar, un garçon né muet, fascinante et belle. Il mène une vie heureuse avec ses parents, éleveurs et dresseurs de chiens très spéciaux, appelés "chiens Sawtelle", une race inventée par l'auteur, au fin fond du Wisconsin. Dès sa naissance, il est accompagné par sa fidèle compagne, une chienne nommée Almondine, née peu de temps avant lui.. Edgar est aussi un travailleur acharné qui réussit à devenir très habile dans le dressage de ses chiens qu'il aime. Il y a aussi des personnages farfelus qui deviennent presque comiques comme une voyante mystique du village, Ida Paine, sur laquelle on peut compter pour dire des choses les plus sinistres. C'est dans ce monde que notre héros évolue. Jusqu'au jour où l'oncle Claude visite la ferme, la vie harmonieuse de cette petite famille va changer à tout jamais. Son père meurt et Edgard désespéré et apeuré, fuit la maison. Il commence alors un voyage passionnant, époustouflant et émouvant à travers la région, accompagné de trois chiens jusqu'au moment où il décide de rentrer à la maison et de sauver l'honneur de la famille. Cette histoire est basée sur les propres expériences d'enfance de l'auteur (né en1959), qui a également étudié le comportement des chiens, un récit magnifique et très crédible. David Wroblewski décrit également le langage des signes d'Edgar avec beaucoup d'empathie. Ce roman déchirant et captivant est raconté selon différents points de vue et fournit des informations de fond par le biais de flashbacks. Ce premier ouvrage est devenu un best-seller aux États-Unis en 2008.