AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 99 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Si vous aimez les motards, un peu dans le style de Sons of arnachy et tout ce qui tourne autour de ce milieu très, très fermé, alors, ce livre est pour vous.
Dans ce premier tome, l'histoire est centrée sur Marie et Horse.

Marie vit avec son frère depuis qu'elle a quitté son époux qui ne cessait de la battre. La vie n'est pas extraordinairement belle mais ce n'est mieux que rien. Sauf qu'un jour, elle voit débarquer devant chez elle, des motards tatoués et pas très commodes. Les gars s'incrustent à la maison et par son grand étonnement, voit qu'ils sont amis avec son frangin.

Le début de l'histoire commence avec un flash-back quand Marie découvre son frère fracassé de partout, avec une arme pointée sur sa tête, dans son salon par l'un des motards qui bouleverse tous ses sens, Horse.

Une fois le flash-back passé, on comprend le pour quoi du comment. le frangin est un voleur. Et chez ces motards, qui se nomme les Reapers, on ne vole pas. Quand on trahit, on le paye de son sang. Pas de pitié.

Horse, c'est le mec hyper viril, ancien soldat de l'Afghanistan, grand, beau gosse, ténébreux, tatoué de partout, queue de cheval, tout en cuir. le mec quand il passe, tout le monde se retourne (homme et femme) Donc normal que miss Marie succombe à son charme. Lui d'ailleurs, a jeté son dévolu sur elle. Sauf que son frère a trahi le club et doit le payer, soit mourir. Et le deal pour sauver la peau de son frangin, c'est que Marie vienne vivre chez lui et se plie à toutes ces exigences. Rien que ça.

Marie accepte bien évidemment même s'il elle compte bien y remédier. Si elle décide de changer d'avis, y a des conséquences pour son frère. Tout simplement.
Une fois les pieds chez lui, on découvre un Horse dans toute sa splendeur. Un mal puissant avec des exigences de dingue.

Le monde des bikers (motards) est un peu voire trop sale. C'est parfois dégueu. Les femmes sont considérées comme de la Mer.. à moins d'être la propriété d'un tel. Eux, ils appellent ça une régulière. Celle que tu retrouves tous les soirs au lit, ton attitré. Sinon, le reste n'est absolument pas considéré en tant que.
Dans cette histoire, on y trouve des strip-teaseuses, les armes, la guerre des motards, la trahison, l'alcool et du sexe qui coule à flot. J'ai été parfois choquée par certains passages.
Ces gars là sont vraiment à part. C'est un style de vie qui ne me plait pas mais j'ai aimé cette unité qui en regorge à chaque page. Ils sont soudés. Une vraie famille.
Puis la relation entre Marie et Horse commence plus ou moins mal mais évolue bien avec des clashs, de la jalousie, et cette confiance qui a du mal à venir.
Le sexe est vraiment au rendez-vous. Ce n'est pas de la chochotte. Quant au langage, il est tout simplement cru.
Pour ma part, j'ai passé un bon moment dans l'ensemble, même si certains passages ont été pour moi à la limite de la nausée.
Pas certaine de le recommander à tout monde mais si vous aimez cet univers des bikers, alors je vous encourage à le lire.
Commenter  J’apprécie          70
Voilà un moment que Possesseur était dans ma PAL et que j'hésitais de l'acheter chaque fois que je passais par le rayon livres de mon supermarché… La couverture, super attrayante, a été mon premier point positif.
C'est finalement grâce à Virginie que je me suis lancée dans l'aventure avec le format numérique :) Je la remercie donc ^^
Voilà plusieurs lectures que je me disais: “La romance érotique avec du sexe à chaque chapitre, je commence à en avoir assez. Je fais une looooongue pause avec des New et du Young Adult, c'est soft et ça nous rappelle nos jeunes années.”
(Ben oui, je commence doucement mais sûrement à faire mon entrée dans le rang des “vieilles” et à considérer mes années lycée et fac comme étant mes années jeunesse XD… Bref…)
Je ne sais donc pas vraiment pourquoi je me suis lancée dans Possesseur avec ce mantra du moment mais le voilà qu'il a rejoint la pile de mes livres lus. Avec rapidité en plus!
Je ne regrette absolument pas de m'être lancée dedans!
Avec son résumé et son titre plus qu'évoquant, on sait déjà que l'on va se lancer dans une lecture soit addictive, soit vulgaire. C'est l'un ou l'autre.
Je vous le dit tout de suite: les féministes, passez votre chemin, cette lecture n'est pas pour vous XD.
J'ai plusieurs fois été choquée par certaines choses ou certains propos mais ça ne m'a pas plus dérangé que ça au final. L'intrigue en elle même a su mettre tout ça au second niveau. Je suis surtout ravie d'avoir découvert l'univers des bikers américains.
Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'étais un peu désorientée car on nous raconte une scène super intense. On ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe et on se dit: “Wouah, on rentre direct dans l'action, mais qu'est-ce que c'est que ce bouquin?! Je croyais lire une romance érotique, pas un thriller… le monde des motards ça craint lol.” Mais très vite, nous obtenons des flash-back qui nous expliquent comment on arrive à cette scène et on y voit plus clair…
J'ai apprécié le style d'écriture de l'auteure, même si j'ai parfois été intriguée par sa façon d'écrire. On a une alternance de point de vue. L'un est de Marie et l'autre de Horse, mais je n'ai pas compris pourquoi celui de Horse était à la troisième personne du singulier. J'ai plutôt pensé à un point de vue narratif… A vrai dire, je n'ai pas vraiment cherché à comprendre vu que ça ne m'a pas dérangé pour comprendre l'histoire.

Nous faisons donc tout d'abord la rencontre de Marie. Une jeune femme qui sort d'une relation compliquée avec son mari qui n'a pas eu la main légère avec elle… Je l'ai trouvé un peu gourde au début car on a l'impression qu'elle n'a pas vraiment l'instinct de survie et elle est super naïve mais au fil des chapitres, on commence à changer d'opinion sur son caractère… Elle partage le mobil-home de sa mère avec son frère Jeff. Un frère qui n'a pas l'air bien méchant mais qui fait copain-copain avec une bande de motard plus qu'intimidant car il travaille pour eux.
Parmi ces motards aux surnoms un peu douteux, il y a Horse… inutile de vous dire pourquoi on le surnomme ainsi, vous le découvrirez bien assez tôt… même si je suis certaine que vous avez déjà une “petite” idée de la chose! XD
Plutôt intimidant, cheveux mi-longs en queue de cheval, barbe de trois jours, carrure imposante…il chevauche une belle moto noire… et pour ajouter à sa panoplie “bien fournie” 😛 c'est un ancien soldat. Autant vous dire qu'on bave direct sur le spécimen MDR ^^
Je dois vous avouer que ça n'a pas été mon cas. Je suis fière d'avoir laissé cette tache à Marie :) Ce serait dommage de lui voler le rôle de protagoniste 😛 😛 et puis faut dire aussi que quand l'image de Drogo de Games of Thrones m'est venue en tête pour le visualiser, j'ai vite fait beurk XD. Mais vous pouvez tout à fait vous l'imaginer autrement! C'est vous qui voyez :)
Bref… on rentre vite dans le vif du sujet car lorsque Marie fait sa connaissance, elle est à la fois attirée par son physique et offensée par ses propos crus et obscènes. Il faut dire que les mots “Jolis culs” et “régulière” ont de quoi en énerver plus d'une. J'ai moi même été énervée, jusqu'à ce que j'apprenne que ce sont juste des termes de bikers pour désigner des coups d'un soir et des petites amies officielles. Soit… Une “régulière” se différencie d'un “Joli cul” par le port d'un blouson en cuir munit d'un écusson indiquant: “Propriété de…”
Horse considère Marie comme un “Joli cul” lorsqu'il la rencontre et très vite, il va vouloir qu'elle devienne sa régulière… Mais pour Marie, il en est hors de question. Elle ne sera pas la propriété de Horse. Elle l'envoie donc paître bien gentiment en lui disant d'aller se faire voir.
Hélas, son frère finit par faire une grosse bêtise…et les motards ne sont pas contents… ils veulent qu'il paye de son sang…
C'est donc l'occasion rêvée pour Horse de se venger de Marie. Si elle veut que son frère soit épargné, elle va devoir jouer les “Joli cul” pour Horse pendant que Jeff trouve une solution pour rembourser ce qu'il doit…
Mais tout ne va pas se passer comme prévu…
C'est à partir de ce moment que j'ai vraiment apprécié l'intrigue. On arrive à une série de péripéties qui m'ont mis en haleine jusqu'à la fin. On découvre précisément le monde des bikers. On se rend compte au final que les “Jolis culs” sont plus considérées comme des prostituées que comme des coups d'un soir et en ce qui concerne les régulières, on se rend compte qu'elles sont considérées comme des reines: intouchables et respectées.
Comme je le disais plus haut, j'ai été choquée par plusieurs passages que j'ai trouvé plutôt dégradants envers la gente féminine (notamment ceux concernant les “Jolis culs”) mais les divers évènements d'à côté ont rendu ces passages insignifiants à mes yeux. J'étais concentrée sur l'intrigue principale..
Même si le sexe est omniprésent, il n'y a pas que ça… on a aussi de l'action et du suspense. Et c'est ce que j'ai aimé le plus dans ma lecture. Je n'ai pas arrêté de me poser des questions sur Horse et ses frères de motos durant toute l'histoire. Est-ce qu'il est sombre en surface mais tendre à l'intérieur? Ou les deux à la fois? Son passé est-il vraiment ce qu'il prêtant être? Peut-on lui/leur faire confiance? Concernant Jeff… va-t-il rembourser sa dette et venir en aide à sa soeur? Peut-on lui faire confiance à lui aussi?
J'ai aimé le dénouement mais certaines de mes questions sont restées sans réponse… J'ai hâte de découvrir le second tome afin de voir si les réponses que j'attends seront dedans :)
Donc pour clore cette longue critique, j'ai adoré ce premier tome! Il est loin de faire parti de mes coups de coeur mais il a été addictif au point de vouloir me faire découvrir la suite :) D'ailleurs, je vais vite aller l'acheter en format papier pour le mettre dans ma bibliothèque :)
Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          40
Une Romance Érotique, assez explicite et très crue par moment, dans le monde des bikers.
Nous rencontrons Marie, qui après des déboires amoureux retourne vivre avec son frère dans le mobile-home familiale.
Mais voilà, son frère bosse pour les bikers et il ne trouve rien de mieux que de les escroquer, et le prix à payer sera....sa soeur, car ils n'aiment pas se faire rouler dans la farine.
Elle se retrouve alors plonger dans un monde qu'elle ne connaît absolument pas, une communauté avec ses propres règles, où les femmes sont soit des objets sexuels soit des propriétés privées.
La romance est très hot, avec beaucoup de scènes de sexe qui, à la longue, alourdissent l'histoire principale, pour ma part j'ai sauté quelques passages pour connaître le dénouement de l'intrigue sous-jacente qui est très prenante.
Commenter  J’apprécie          20
De nombreuses scènes de sexe ponctuent le roman. Elle sont détaillées, pimentées et parfois à la limite du soutenable. Elles représentent bien la personnalité du héros brut et tendre à la fois. L'alpha tout puissant qui craque complètement pour sa belle dès le premier regard. Des passages sont durs, chauds, raides à comprendre, non sans retourner, mais pas au niveau de Madeline Sheehan niveau immoralité, infidélités, actes…

Gros point en faveur de Horse et des Reapers, une fois casée, pas d'infidélité… (oui, j'ai tendance à bloquer direct sur le « je vais voir ailleurs si l'herbe est verte » bad boy ou non, pour moi une fois craquer, tu restes fixer tu papillonnes pas…) le rôle des femmes peut faire crisser des dents, elles sont partagées entre le statut d'amante à propriété. Sons of anarchy m'avait préparé à ce point. de joli cul à la régulière, il y a un fossé. L'héroïne a un pouvoir mais plus dans l'ombre, plus effacé, comme les autres régulières, elles ne sont pas si innocentes et sans rien faire.

Simplement, loin des motos. Sur d'autres parties, les motards m'ont fait penser à la mafia. Entre drogues, sexe, drogues, ils ont leur trafic, leurs affaires, leur opération pour rapporter de l'argent tout en respectant des règles propres. La narration alterne le point de vue de Marie et Horse permettant de comprendre certains points. Marie a la plus grosse partie. Joanna Wylde installe une romance dans un plan peu conventionnel, surprenant, intéressant et addictif. J'ai refermé le tome en ayant très envie de découvrir les prochains volets, d'en connaître davantage sur Em, PicNic… et j'en oublie. Mon petit bémol sera sur la fin un peu expéditive. Néanmoins, les bikers ont su me conquérir. Sans être méga violent, la plume n'édulcore pas totalement le milieu, elle le rend accessible, perturbant, addictif et pose des personnages attachants. Vite les prochains!!!

En lire plus sur mon blog: http://www.newkidsonthegeek.com/avis-livre-reapers-motorcycle-club-tome-1-possesseur-de-joanna-wylde/#sthash.YAEwbMPN.dpuf
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          20

Attractivité de la couverture
Même si je la trouve, assez jolie, elle n'en reste pas moins assez cliché pour ce type de bouquins : un mec torse nu tatoué avec une bécane en fond. Alors oui, même si, ce n'est pas désagréable à regarder, je commence un peu à trouver ça lassant. Surtout pour toutes celles qui comme moi ont tendance à emporter leurs livres partout. Pour le coup, elle correspond certes au thème du bouquin, mais reste un peu trop superficielle pour vraiment représenter le personnage de Horse.

La plume de l'auteur
Avoue toute chose, il faut rappeler que nous sommes dans un univers très particuliers, avec des codes bien différents des romances habituelles. Quand je lis un livre où l'on parle de bikers, je ne cherche pas le côté romantique, doux, et tendre que j'aime retrouver dans les romances plus classiques. Ici je m'attends à retrouver des hommes brutes, machos, vulgaires, hors la loi, mais tout de même fou amoureux de la demoiselle. L'auteur a su retranscrire cette ambiance si particulière, et sa plume est souvent tranchante, parfaitement en adéquation avec le club qu'elle a créé.

Originalité
C'est probablement le point où ça pêche, l'histoire n'a rien d'originale, le grand méchant motard qui voit une jolie gonzesse et qui veut la faire sienne. Alors certes, pour une fois, le contexte est un tout petit plus complexe mais la situation n'en reste pas moins toujours la même. Pour autant, je dois bien dire que lorsque l'on lit de nombreux romans sur le même thème c'est grosso modo ce que l'on recherche. le principal, reste de retrouver tous les codes inhérents à l'univers.

Personnages
Le gros point positif dans ce roman, est le fait que l'on est régulièrement plongé dans les pensées de Horse, qui sur le papier n'est qu'un pauvre connard machiste, pourtant dans les écrits de son point de vue, on comprend très vite que tout ceci n'est qu'une façade. Et cela va finir par se ressentir dans son comportement et sa façon d'être avec sa compagne. Cela permet donc au lecteur de ne pas le trouver détestable, ou tout du moins pas trop, voire même de lui attribuer un petit côté maladroit parfois, presque adorable. On retrouve une belle flopée des personnages avec des personnalités bien différentes, mais toute complémentaires au statut de Bikers. J'apprécie la grande fraternité que l'on retrouver entre les membres du gang, un vrai esprit de famille où l'on prend soin les uns des autres, y compris de leurs petits bouts. Là encore cela aide le lecteur a rendre ses membres plus humains, plus sympathiques et bien moins machos et durs.

Les scènes érotiques
Bon parlons peu mais parlons bien, il est temps d'aborder le sujet des scènes érotiques. Il est pour moi important que l'on ne vienne pas m'agiter ça sous le nez toutes les deux pages, sans y apporter un contexte ou une situation qui me la rende propice et crédible. Je dois bien avouer, que pour le coup je suis un peu mi-figue, mi-raisin. La plupart des scènes de sexe, se font dans la violence, la brutalité mais elles n'en reste pas moins très érotisées. Elles sont toujours chaudes bouillantes, alors certes il ne faut pas être prude pour plonger dans ce roman, mais si vous appréciez parfois découvrir quelques scènes très imagés, capable de vous emporter ( et si vous n'avez pas peur de ruiner vos sous vêtements ) alors vous serez comblés par cette série. J'ai aussi apprécié le fait que les scènes érotiques évoluent en même temps que la relation et les sentiments entre les personnages, sans pour autant ne jamais basculer dans le côté guimauve.

Crédibilité
Je pense que la meilleure preuve, qu'au final la trame de l'histoire, les personnages ou même leurs relations, m'ont semblé totalement naturels, est le fait que je ne me suis posée à aucun moment la question : " est ce que cela semble plausible ? "

Un roman addictif qui vous donnera envie de courir rejoindre un club de beaux bikers.
Commenter  J’apprécie          10
j'ai bien aimé ce monde des motards, bande, etc...
C'est une ambiance qui inspire la fraternité, l'esprit de famille et les même combats.
j'attends la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          10
Après que son mari lui ai tapé dessus, Marie l'a quitté et est partie vivre avec son frère Jeff dans sa caravane. Jeff est un drogué qui s'y connait pas mal en informatique, il magouille d'ailleurs avec les membres du Reapers Motorcycle Club, un gang de motards pas très tendre qui fait sa loi dans les environs.

Seulement, le gang se rend compte que Jeff leur vole de l'argent et qu'il lui est impossible de les rembourser car il dépense tout dans les casinos, ils veulent donc lui faire la peau. Mais Horse, un des membres des bikers va faire une proposition : il laisse la vie sauve à Jeff à condition que sa soeur les suive et qu'elle devienne sa régulière et évidemment qu'il rembourse ce qu'il doit et même les intêrets.
Marie veut évidemment que son frère reste en vie et accepte la proposition de Horse, surtout qu'il lui plaît assez même si elle n'a aucune envie de passer le reste de sa vie avec lui.

Marie a 24 ans et on peut dire qu'elle n'a pas une vie facile : un mari qui lui tape dessus, une mère en prison, un père dont il n'est même pas question dans le livre et un frère drogué et livré à lui-même qui survit plus qu'il ne vit. Ce qui fait d'elle une jeune femme assez endurcie et qui ne baisse pas facilement les bras. Elle ne se laisse pas abattre et est débrouillarde.

Horse, dont le surnom n'a pa été donné par hasard, est un dur à cuire qui vit pour son club qui est sa famille. C'est un mec assez vulgaire et violent, tout ce que Marie devrait fuir vu son passé avec son mari.


Avant de commencer la lecture de ce livre, j'avais lu qu'il faudrait s'attendre à de la vulgarité et si j'aime lire des livres érotiques, je n'aime pas que ce soit vulgaire. du coup à peine après avoir lu quelques pages, je me demandais si j'allais continuer ma lecture ou pas car si j'aime que les personnages masculins soient des durs à cuir, je n'aime pas la violence et du coup je n'étais plus très sûre d'avoir envie de lire ce roman. Finalement, j'ai décidé de continuer ma lecture et je n'ai pas regretté.
Evidemment, j'ai eu envie de mettre des paires de claques à Horse pour sa façon de traiter les femmes, même les Jolies Culs, mais dans l'ensemble l'histoire était quand même excitante et au final on s'habitue à la vulgarité présente.

C'est le premier roman que je lis qui a pour personnages des bikers et je ne regrette pas ma lecture, j'ai vraiment hâte de lire la suite maintenant, en espérant que les autres personnages soient à la hauteur de Horse ;-)
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Ma première immersion livresque dans le monde des bikers fût avec la série de Madelin Sheehan et je dois dire que pour les âmes sensibles celui de Johanna Wylde est bien plus soft car avec Hell's horsemen beaucoup de scènes et certains aspects m'avaient dérangés durant ma lecture. Malgré tout l'univers des MC peut rebuter au premier abord surtout vu la place que peut prendre la femme dans cet univers comme va l'apprendre notre héroïne. En effet les femmes sont classées en deux catégories les « jolis culs » et les « régulières » D'ailleurs ces appellations vont être source de discorde entre nos deux personnages mais je vous laisserai le découvrir par vous-même.

Toutefois j'ai trouvé le livre bien guimauve par moment et d'autant moins réaliste surtout depuis que j'ai visionné la série Sons of Anarchy que j'ai adoré. Alors certes cela reste une bonne petite lecture légère mais pas non plus inoubliable car la romance ne m'a pas vraiment fait rêver. En plus elle devient bien clichée par moment comme avec le surnom du héros qui est « Horse » et surtout sa signification, mesdames je vous laisse deviner…

Et j'ai trouvé la fin un peu vite terminée surtout quand on sait qui sauve qui. Toutefois j'ai été surprise par l'identité de la taupe même si en réfléchissant un peu c'était tout de même évident. Cependant ce livre reste tout de même addictif car malgré ces défauts on veut connaitre la fin pour de nombreuses raisons. L'un des plus grands défauts reste à mon sens, l'insertion de la part de l'auteur de bon nombre de scènes de sexe gratuites sans aucune utilité pour l'histoire (car en plus elle ne concerne même pas notre couple) comme celle au coin du feu ou encore celle dans la maison à la fête à l'étage. Néanmoins l'auteur sait nous surprendre avec des moments émouvants comme aux funérailles de Bagger.

Côté personnage, j'ai trouvé l'héroïne Marie bien passive et naïve par moment par exemple le passage ou il lui dit qu'il a besoin d'elle en échange de la vie de son frère et qu'elle pense qu'elle va faire la cuisine. Je pense que ces deux aspects sont responsables de mon manque d'engouement pour son personnage.

Et de l'autre côté nous avons Horse et bon avouons-le, il a tout du bad boy tatoué démesurément grand dans tous les domaines !!! et c'est vrai qu'il peut en faire rêver plus d'une mais ce qui m'a particulièrement surprise et en bien est son attitude assez paradoxale avec Marie dans son monde de bruts. Il est surprotecteur et assez directif mais en même temps il lui laisse une certaine indépendance en lui offrant l'opportunité de reprendre ces études et en payant la dette de son frère. Ce dernier geste marque l'importance dès le début de l'attraction qu'il éprouve pour elle. de plus il peut être par moment tendre et très attentionné en plus de ses autres talents qui ne pourront qu'au fil de la lecture vous charmer. D'ailleurs en ce qui concerne sa demande en mariage, je l'ai trouvé mignonne et si représentatif de sa personnalité, cela m'a fait sourire.

Je lirai le tome 2 portant sur Rugger qui est un personnage qui a piqué ma curiosité et le résumé est prometteur.
Lien : http://bookvivivore.canalblo..
Commenter  J’apprécie          10
Au début on se dit " ça va c'est pas trop vulgaire " mais au fil de l'histoire on assiste quand même à certaines scènes qui peuvent paraître dégradantes.
Et Marie pouvait être énervante par moment. Je t'aime, je t'aime plus mais dès que Horse l'a touche là elle l'aime. ☻
J'aurais tellement voulu qu'elle soit moins fille facile et qu'elle s'affirme plus avec Horse.
Mais à part ça, j'ai beaucoup aimé jusqu'à la fin qui est surprenante.
Lien : http://lirecestrefuserdemour..
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai malheureusement pas apprécié ce livre à sa juste valeur. Je ne suis pas fan des flash back et malheureusement la première partie en était blindée. Un chapitre au présent, un chapitre flash back durant le premier quart voir plus. Puis le coup de masse on reprend toutes les scènes du présent écrite du point de vue d'Horse… Ca m'a achevé direct et j'ai vraiment eu du mal à m'accrocher. C'est vraiment dommage parce que le reste du livre est super sympa.

Le thème des motards est un sujet vaste et c'était mon premier sur le sujet, je n'ai donc peut être pas tout compris à sa juste mesure. Même si de primes abords ils paraissent dangereux, c'est "juste" une grande famille qui se serre les coudes. Et des hommes amoureux de leurs femmes (leurs régulières). Dans le cas des Reapers c'est encore plus complexe car ce sont des anciens militaires, certains sont mêmes encore actifs. du coup la notion de famille est encore plus renforcée.

J'ai bien aimé la fin (grosse deuxième partie) en plus les amoureux arrivent enfin à s'entendre. Il y a beaucoup d'humour aussi ce qui ajoute une grosse valeur au livre et qui me fait penser que je me laisserais tenté par le deuxième en espérant qu'il n'y aura pas trop de flash backs.
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (207) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}