Gaspard Nocturn (01/09/2006)
"A l'époque, je faisais un remplacement de prof. Un matin, à sept heures quarante cinq la surveillante générale m'arrête pour m'envoyer chez la directrice qui m'annonce que je n'assure désormais plus ce cours et me renvoie chez moi."

C'est ainsi que commence la vie d'écrivain d'Arlette Wylid, lors de la publication en 1960 par les Editions Gallimard de son premier roman qui fit scandale auprès des autorités responsables d'un lycée, ce qui lui coûta sa... >Voir plus

Je n'aime pas mettre zéro alors j'ai mis 1/5 en appréciation.
Ce livre d'Arlette Wylid comprend deux cahiers.
Le premier est en partie le journal d'une intimité entre fille et mère, au seuil de la mort de celle-ci. Les propos sont acerbes et m'ont laissé une drôle d'impression...
Jugez-en plutôt :
"Après des digressions dictées par une sorte de lâcheté, des détours d'hypocrite, je me rappelle que je voulais écrire en tête d'un chapitre, peut-être même en exergue : elle sent mauvais, ou plus vulgairement : elle pue."
ou
"Dans ses rares cheveux gris près de cet endroit il y avait deux miettes prisonnières. Je savais qu'il était de mon devoir de les pincer entre pouce et index et de les enlever de là. Mais ces deux miettes insolites provoquaient en moi un tel dégoût que je n'ai pas eu le courage de le faire."

Le second tranche dans l'aventure d'une existence des parts de vie où je ne l'ai lu que la description de ses nombreuses conquêtes masculines ; cela devient si lassant que j'ai fini par lire en diagonale et sauter les pages.

Regardez les couples attablés au restaurant : ceux qui ne parlent pas sont mariés.
- Ca fait un bout de temps !
- Oh ! la ! la !
- J'ai du mal à vous reconnaître, vous étiez mince.
- J'ai du mal à vous reconnaître, vous aviez du tact.