C'est la fin. L'humanité a choisi trop longtemps d'ignorer les conséquences de ses actes sur la planète. Et bang ! Retour d'ascenseur ! La pollution, la destruction des écosystèmes, etc.

Un livre visionnaire sur les impacts de la pollution et du développement à tout crin. le livre est déprimant, mais assez réaliste sur ce qui attend notre civilisation si elle ne se prend pas en mains. Et il est peut être déjà trop tard.

J'ai beaucoup aimé. C'est ce que j'appelle une science-fiction qui fait réfléchir. Et tant mieux si cela en fait réagir quelques-uns.
Le récit clinique « imaginaire » du chaos final créé par la pollution globale à partir de 1970.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2016/01/22/je-me-souviens-de-la-fin-du-reve-philip-wylie/
Ce roman d'anticipation plutôt pessimiste se nourrit du constat que fait l'auteur des dérives de l'homme et de son exploitation aveugle et déraisonné des ressources terrestres. Sous la forme de rapports officiels immanent des ministères, d'experts scientifiques ou des journalistes d'investigation, le fil narratif dresse un diagnostic factuel et froid des catastrophes écologiques et industrielles en cours. Comme ça on ne pourra pas dire que l'on nous ne l'a pas dit.
Le cadre géographique est planté d'une bien belle manière, le contenu scientifique ajoute un crédit indéniable (c'est ce qui rend le propos inquiétant d'ailleurs) et les actions politiques pour répondre à la crise ne manquent pas de réalisme. Un bémol : la forme du récit, décousue et rigide, rend la lecture de l'oeuvre un peu mécanique.
J'ai lu ce livre en à l'age de 14 ans, et ma mère a ameuté tout le train avec ses cris d'orfraie. Après ça, elle a toujours jeté un oeil un peu moins distrait à mes lectures.
Elle n'avait peut-être pas tort. Je ne suis pas devenu quelqu'un de très optimiste.
La pollution et le mercantilisme des industriels de la chimie provoquent des cataclysmes en chaîne en Amérique et ailleurs. Roman parfois prémonitoire.
le roman ne suit pas un schéma narratif autour des pérégrinations d'un protagoniste, mais décrit une série de phénomènes dramatiques, analysant avec une précision scientifique leurs causes et leurs conséquences.
Si la plupart des catastrophes prédites n'ont heureusement pas eu lieu (quoi que certains phénomènes actuels, qui ont échappé à l'auteur, pourraient avoir des conséquences similaires à celles du roman), la critique des mécanismes de la société de consommation reste très actuelle. Quand on regarde la manière dont des industriels et des politiciens sans scrupules arrivent à faire passer leurs projets destructeurs auprès des masses populaires en jouant sur la peur du manque ou de la difficulté, on se dit que l'auteur avait décidément tout prédit.