EAN : 978B003X747X8
Le rayon fantastique (01/01/1954)
3.25/5   4 notes

On se souvient qu'avant « Le choc des Mondes » deux fusées ont quitté la Terre avant que notre globe s'anéantisse dans sa collision avec la planète Bellus. La fusée du professeur Hendron vient de se poser sur Zyra. Que vont trouver les quelques rescapés de la race humaine sur cette planète inconnue ? Premier point : l'air est respirable, et un semblant de vie communautaire commence à s'organiser. Mais sont-ils les seuls ? Quel est ce mystérieux appareil qui ... >Voir plus
Que lire après Apres le choc des mondesVoir plus
La terre, condamnée à mort par deux astéroïdes, Zyra et Bellus, a été pulvérisée par le plus gros, le plus petit étant venu prendre la place de notre globe dans son orbite autour du soleil.
Alors que s'éteignent, avec la fin de notre monde, les derniers accords de "When two worlds collide" d'Iron Maiden, plusieurs fusées ont réussi à s'arracher de l'atmosphère terrestre pour venir se réfugier sur Zyra, le denier monde possible ...
"Après le choc des mondes" est une suite donnée par Philip Gordon Wylie et Edwin Balmer à leur plus fameux ouvrage, "Le choc des mondes", paru en 1933 et réédité, en 1952, dans la collection du Rayon Fantastique.
Les mêmes personnages y réapparaissent même s'ils semblent un peu s'effacer dans ce nouveau récit plus généraliste.
Le professeur Cole Hendron et sa fille Eve, Tony Drake et Kyto son domestique japonais, Eliot James l'historiographe du groupe, Dodson le chirurgien et Duquesne le physicien français ... Cent trois passagers ont pris place à bord du "Météore".
David Randall et ses compagnons ont disparu, avec la seconde fusée, quelque part dans l'espace ...
"Après le choc des monde" est un bon livre de science-fiction.
Pourtant son épilogue se révèle un peu décevant car une cité, encore accueillante et mystérieuse, annonce un mystère que n'exploiteront que très peu les deux auteurs.
D'autres habitants occupent Zyra.
Qui sont-ils ?
Sont-ils les derniers d'un peuple inconnu, survivants d'un long voyage à travers les ténèbres et le froid intense de l'espace ?
Ou d'autres émigrants de la terre ? ...
Édité en France, en 1953, dans la collection du Rayon Fantastique, l'ouvrage est un classique du genre.
Il est très marqué par son temps et influencé par la "guerre froide".
Les ennemis, venus d'Asie Orientale, sont de nationalités diverses mais surtout russes et japonais.
Ils tentent d'installer sur la nouvelle planète qu'ils ont appelé "Asiatica" une civilisation où la propriété et la religion seraient abolies.
Pas de distractions, plus de sport et pas d'art, l'amour et l'affection devront s'effacer.
L'individu ne compte pas, seul la colonie revêt de l'importance ...
Moins percutant, moins passionnant que le premier opus, "Après le choc des mondes" contient quelques longueurs.
Mais sa découverte reste un bon moment de lecture.
Cet été, je suis tombé par hasard sur un DVD qui reprend un vieux film de SF intitulé "Le choc des mondes". C'est un film assez naïf, voire un peu ridicule, comparé à la production actuelle. Mais je me rappelle que, alors que j’étais très jeune, j’avais lu les deux romans dont ce film avait été tiré.
L’histoire est intéressante: un astronome découvre deux planètes vagabondes, qui vont frôler la Terre et finalement la détruire. Mais, après ce choc, l’une d’entre elles se placera sur une orbite autour du Soleil. La catastrophe étant inévitable, il n’y a qu’une possibilité de salut pour quelques privilégiés: quitter à temps la Terre sur une fusée et s’installer sur la nouvelle planète. Après avoir atterri, les voyageurs - qui se croient seuls sur ce monde inconnu - commencent à le coloniser. Une atmosphère d’incertitude et de mystère plane sur cette planète encore inconnue. Le chef de l’expédition évoque souvent les « Madianites » (j’avais vaguement deviné qu’il s’agissait d’une allusion biblique, lors de cette lecture précoce), et ça me paraissait délicieusement mystérieux. En fait, d’autres fusées ont réussi à quitter la Terre. Mais surtout, l’expédition découvre que l’exoplanète recèle des vestiges impressionnants d’une civilisation maintenant morte.
Quand j’avais lu ce livre, j’avais été très impressionné par ce roman et je ne l’avais sans doute pas entièrement compris. Il est intriguant de retrouver cette forte impression, cinq décennies plus tard. Maintenant je suppose que ce roman "vintage", très daté, ferait ricaner les jeunes lecteurs d’aujourd’hui - dans la mesure où ils mettraient la main dessus…

Peu de temps après la seconde moitié du XXème siècle, un astronome célèbre d'Afrique-du-Sud, Sven Bronson, observa au télescope, deux astéroïdes qui se déplaçaient à travers l'espace en direction du système solaire ...
Notre campement ressemble à un chantier de construction, mais je crois que nous n’avons pas travaillé de gaieté de cœur. Car nous avons dû mettre le navire en pièces détachées, et ce faisant nous nous sommes coupé toutes voies de sortie. Nous sommes maintenant obligés de nous adapter à la vie d’ici.
Sur Terre, le danger qui nous menaçait, les cataclysmes où a sombré notre civilisation, étaient autant de stimulants à une tâche d’où dépendait notre vie ou notre mort.
Le grondement du moteur s'évanouit tout à fait. Le projecteur s'éteignit. Les ténèbres retombèrent. Les colons se sentirent frissonner. Ils n'étaient pas seuls sur Zyra ...
Pour les générations à venir, cette question équivaudra à la fois à un cri de joie et de désespoir. Joie, parce que, au moment même où le ciel leur tombait sur la tête, mes compagnons sont restés courageux et fermes, – parce que devant les tremblements de terre, les tornades, les batailles sanglantes et l’holocauste inimaginable du Jour de l’Anéantissement, ces hommes et ces femmes ont non seulement donné la preuve de la dignité humaine, mais encore ont réussi, grâce à leur intelligence, à s’échapper de la Terre et à aborder cette planète nouvelle qui a envahi notre système solaire et s’y est attachée.
La plupart des savants envisageaient avec résignation l’anéantissement de la Terre. Mais Cole Hendron vit une possibilité d’y échapper : si la planète qui devait occuper la position de la Terre était habitable, et si l’on pouvait concevoir un engin capable de transporter des êtres humains et leurs possessions sur un parcours de quelques centaines de milliers de kilomètres à travers l’espace, un petit groupe de gens triés sur le volet pourrait « sauter » de la Terre au nouvel arrivant du système solaire. Et ce groupe pourrait repeupler un monde nouveau.